Demetri Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Demetri Martin (avril 2007)

Demetri Martin (né le 25 mai 1973 en Pennsylvanie[réf. nécessaire]) est un acteur, humoriste, musicien, artiste et auteur américain. Il vit actuellement à New York.

Il joue, écrit et se produit sur la scène comique. Il a également écrit un livre et plusieurs scénarios.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère, Lillian, est nutritionniste et son père, Dean Martin, est un prêtre orthodoxe d'origine grecque. Sa famille a dirigé un restaurant, le Sand Castle, à Beachwood, New Jersey[1]. Il obtient un diplôme de l'Université Yale en 1995.

Malgré des objections de sa famille, il arrête ses études juste avant d'avoir un diplôme en droit de l'Université de New York, pour poursuivre une carrière dans la comédie. Martin dira de l'événement :

« Il est étrange de prendre une décision où chacun dans votre vie désapprouve, assez vocalement et directement. Ils ont dit, Si tu veux quitter l'école pour un an.Fais-le juste. 'J'avais une bourse complète donc je n'ai pas dû payer pour cela. Je les ai ignorés. Ils ont demandé: 'Pourquoi tu n'obtiens pas juste le diplôme tant que tu peux l'avoir ? ' Et j'ai dit, ' Vous ne comprenez pas. J'essayais de comprendre ce que je voulais faire et maintenant je le sais. J'ai la réponse et je ne veux plus désormais gaspiller le temps qui reste. »

— Entrevue pour http://www.believermag.com[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il s’est produit dans une majorité de pays anglophones (sauf en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande). Il a reçu des prix pour ses spectacles en Amérique, en Écosse et en Australie. Il a participé à des shows télévisés, sur scène et dans le public.

De 2003 à 2004, il se consacre à l'écriture de Late Night with Conan O'Brien[3]. Il écrit et se produit dans le Daily Show with Jon Stewart. Il a sorti un CD comique intitulé These Are Jokes (Ce sont des blagues) et un DVD intitulé Demetri Martin. Person. (Demetri Martin. Une personne.).

Demetri Martin écrit, produit et joué dans la série Important Things with Demetri Martin (Des choses importantes avec Demetri Martin) sur la chaîne Comedy Central.

Le 2 septembre 2007, Martin apparait dans la dernière saison de HBO de la série Flight of the Conchords. Il apparait comme un acteur nommé Demetri.

Il fait une apparition dans le film le The Rocker (Le Fauteuil à bascule) mettant en vedette Rainn Wilson.
Il est choisi par Ang Lee pour tenir le rôle principal dans son film Hôtel Woodstock : il y est Elliot Tiber, un artiste gay qui a renoncé à ses ambitions dans la ville de Los Angeles pour se déplacer dans le fin fond de l'État et aider ses parents âgés qui dirigent leur motel depuis 20 ans.

Il jouera l'acteur principal dans Moon People ; un lancement qu'il a vendu aux Columbia Pictures. Il apparaîtra aussi dans le prochain film de Young Americans, dans qui il incarne un salarié de Goldman Sachs.

Il a aussi signé pour jouer Paul DePodesta dans l'adaptation du film sur le livre Moneyball, mais c'est finalement Jonah Hill qui tiendra ce rôle.

Son style comique[modifier | modifier le code]

On connaît Martin pour être un comique non conventionnel. Il utilise le jeu de mots vaste et bien choisis, des dessins sur « une grande protection », aussi bien que l'accompagnement de ses plaisanteries avec la musique sur la guitare, l'harmonica, le piano, le clavier, le glockenspiel, des cloches de jouet, ou sur le tambourin - parfois subitement. Son style inclut le coup de son auditoire avec beaucoup de plaisanteries rapides, par opposition à des longues histoires.

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Il est allergique au poulet.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Personnage Détails
2002 Analyze That Personal Assistant credited as "Demitri Martin"
2003 If I Himself British television spécial, also writer
2004 12:21 Himself short film, also writer
2007 "Someone to Love" Seth Shapiro Fountains of Wayne music video
2007 Flight of the Conchords (TV series) Demetri Season 1, épisode 12
2008 The Rocker Kip (a music video producer)
2009 Young Americans Goldman Sachs Employee supporting role
2009 Post Grad Ad Exec
2009 Moon People rôle principal et auteur
2009 Hôtel Woodstock Elliot Tiber rôle principal
2009 Important Things with Demetri Martin Himself / Various rôle principal, auteur, créateur de la série, producteur exécutif et compositeur
2011 Une soirée d'enfer Carlos
2011 Contagion Dr David Eisenberg
2014 Sequoia Steve

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Year Award For Category Result Other notes
2003 Perrier Comedy Award If I Won At the Edinburgh Festival Fringe
2004 Emmy Awards Late Night with Conan O'Brien Outstanding Writing for a Variety, Music, or Comedy Program Nominated Shared with Mike Sweeney (head writer), Chris Albers, Jose Arroyo, Andy Blitz, Kevin Dorff, Daniel J. Goor, Michael Gordon, Brian Kiley, Michael Koman, Brian McCann, Guy Nicolucci, Conan O'Brien, Allison Silverman, Robert Smigel, Brian Stack, Andrew Weinberg
2005 Writers Guild of America Award Late Night with Conan O'Brien Comedy/Variety (Including Talk) - Series Won Shared with Mike Sweeney (head writer), Chris Albers, Jose Arroyo, Andy Blitz, Kevin Dorff, Daniel J. Goor, Michael Gordon, Brian Kiley, Michael Koman, Brian McCann, Guy Nicolucci, Conan O'Brien, Allison Silverman, Robert Smigel, Brian Stack, Andrew Weinberg
2006 Barry Award Dr. Earnest Parrot Presents Demetri Martin Won Award for best show at the Melbourne International Comedy Festival

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sepinwall on TV: 'Important Things with Demetri Martin' interview », sur www.nj.com (consulté en 6 août 2010)
  2. (en) « Demetri Martin », sur www.believermag.com (consulté en 6 août 2010)
  3. (en) « Demetri Martin Videos », sur www.comedycentral.com (consulté en 6 août 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]