Demande à la poussière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le film du même nom, voir Demande à la poussière (film).

Demande à la poussière (titre original : Ask the Dust) est un roman américain de John Fante, publié en 1939.

C’est de loin le plus populaire roman de John Fante. Semi-autobiographique, Demande à la poussière est le deuxième livre de ce qui est désormais appelé « la saga d’Arturo Bandini » ou « le quatuor Bandini ». Bandini a tenu le rôle de l’alter ego de Fante dans quatre de ces romans : Bandini (1938), La Route de Los Angeles (par ordre chronologique, ce roman est le premier écrit par Fante, mais il n'a été publié qu'en 1985), Demande à la poussière (1939 ), et enfin Rêves de Bunker Hill (1982). Les thèmes récurrents dans les écrits de Fante sont la pauvreté, le catholicisme, la vie familiale, l'identité italo-américaine, les sports et la vie d’écrivain.

Demande à la poussière a été perçu au fil des années comme un roman monumental sur le sud de la Californie et Los Angeles[réf. nécessaire]. Plus de soixante ans après sa publication, Demande à la poussière est paru pendant plusieurs semaines sur la Liste du best-seller du New York Times[réf. nécessaire].

Résumé[modifier | modifier le code]

Pendant la grande dépression, Arturo Bandini est un écrivain tourmenté et fauché vivant dans un hôtel résidentiel de Bunker Hill (Los Angeles). Il crée inconsciemment une image de Los Angeles comme une dystopie moderne à l’époque de la grande dépression. Démuni, il erre dans les cafés et fait la connaissance de Camilla Lopez, une serveuse au tempérament fougueux. Bien qu'attiré par cette belle Mexicaine, Bandini, d'origine Italienne, rêve plutôt d'une alliance avec une Américaine, qui faciliterait son ascension sociale. Or, chaque fois qu'il tente de s'éloigner de Camilla, celle-ci lui revient, sans qu'il puisse lui résister. Bandini lutte alors avec sa propre pauvreté, sa culpabilité catholique et son amour pour Camilla dont la santé se détériore. Camilla est finalement admise dans un hôpital psychiatrique. Lorsque son éditeur lui offre une somme importante pour son roman, Bandini décide d’emmener Camilla loin de Los Angeles et part s'installer avec la serveuse dans un bungalow sur la côte, où leur amour et l'ouvrage autobiographique en chantier se font écho.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Le roman de John Fante a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2006, Demande à la poussière, réalisée par Robert Towne, avec Salma Hayek, Colin Farrell et Donald Sutherland.

Liens externes[modifier | modifier le code]