Delfin Quishpe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Delfín Quishpe.JPG

Delfin Quishpe (né en 1977) est un chanteur-compositeur équatorien d'origine kichwa. Dans un style qui paraît souvent comique, il interprète des chansons du « techno-folklore andin ». Sa popularité provient essentiellement du ramdam autour de sa célèbre vidéo Las torres gemelas (Les tours jumelles) qui retrace poétiquement le jour où il a appris le décès de sa maitresse, coincée dans les tours du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001.

Biographie[modifier | modifier le code]

Delfin Quishpe est le cadet de sa famille, d'où son prénom « el del fin » (« celui de la fin »). Il a grandi dans le village de San Antonio près de Guamote et de Chunchi, dans la province du Chimborazo. Il chante depuis son plus jeune âge mais l'industrie musicale locale ne lui permet de lancer sa carrière directement. Après avoir été commerçant ambulant plusieurs années, il parvient à lancer sa carrière de chanteur professionnel grâce au tube Les tours jumelles. Au 5 mai 2010, cette vidéo a été vue plus de 5 millions de fois.

Discographie[modifier | modifier le code]

Delfin a enregistré son second album El gallito (Le petit coq) en 2003.

Tubes[modifier | modifier le code]

Las torres gemelas

Les tours jumelles met en scène la journée du Delfin le 11 septembre 2001 lorsqu'il apprend simultanément le terrible attentat sur le sol américain et la disparition de sa maitresse prisonnière des tours. Il soulève alors des questionnements cruciaux sur les origines de l'évènement : « Quien lo hizo? Y por qué lo hizo? » (« Qui a fait ça? Et pourquoi l'a t-il fait? »).

Le succès de cette vidéo est dû à son aspect éminemment kitch entre une musique répétitive, une voix dissonante et une réalisation vidéo improbable.

En tus tierras bailaré

Cette chanson co-interprétée par le Delfin, la Tigresa del Oriente et Wendy Sulca est un hommage unilatéral à Israël, pays magnifique où les gens tombent amoureux. La signification de cette chanson est difficile à trouver car les paroles restent à ce jour impénétrables.