Deinocheirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Deinocheirus

Description de cette image, également commentée ci-après

Réplique du squelette originel,
American Museum of Natural History.

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Famille Deinocheiridae

Genre

Deinocheirus
Osmólska & Roniewics, 1970

Description de l'image Image:Hypothetical Deinocheirus.jpg.

Reconstitution hypothétique de Deinocheirus.

Le Deinocheirus (D.mirificus), découvert par Halszka Osmólska et Ewa Roniewicz en 1970 ; est un dinosaure de la famille des Deinocheiridés.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit de l'un des dinosaures les plus énigmatiques connus à ce jour. De cet animal, seul deux bras entiers, ainsi que quelques côtes et vertèbres ont été retrouvés. Les bras font dans les 2,4 mètres chacun, et chaque griffe fait environ 25 centimètres de long. Il a été déterré au sud de la Mongolie, en 1965. Le squelette date du crétacé supérieur, entre la fin du campanien et le début du maastrichtien, il y a environ 70 millions d'années.

Ces bras sont très semblables aux dinosaures de la super famille Ornithomimosauria, dont il fait peut-être partie. S'il reste évident qu'il s'agit d'un théropode, son véritable aspect, comme ses mœurs et son régime alimentaire, démeurent un mystère. L'animal est tellement unique que l'on lui a dédié une famille entière pour cette seule espèce : Deinocheiridae.

Si l'on suit la thèse d'un ornithomimé géant, qui est la plus acceptée à ce jour, on obtiendrait, suivant les proportions par rapport aux bras, et si l'on prend les proportions d'un ornithomimé type, un animal de plus de 9000 kg et de plusieurs dizaines de mètres de long. Ce serait alors l'un des théropodes les plus grands connus à ce jour, rivalisant même avec Tyrannosaurus rex et spinosaurus. Mais il ne s'agit encore ici que d'une hypothèse. On admet généralement que par sa taille et ses bras, ce serait probablement un carnivore.

Théories[modifier | modifier le code]

D'autres hypothèses ont été avancées quant aux mœurs du dinosaure en question et de l'utilisation qu'il aurait pu faire de ses bras. Si pour de nombreuses personnes, il s'agit d'un prédateur utilisant ses bras pour tuer, d'autres, dont le paléontologue Gregory S. Paul pensent qu'il aurait utilisé ses bras et ses griffes comme moyen de défense. D'autres qu'il aurait pu saisir des fruits, des œufs ou des petits animaux du haut des arbres. De son côté, le paléontologiste russe Anatoly Konstantinovich Rozhdestvensky proposa qu'il aurait pu s'agir d'un animal grimpeur.

On pense aussi qu'il pourrait être proche ou faire partie de la famille des Therizinosauridae, autre taxon de dinosaures à la nomenclature énigmatique et aux bras aux griffes caractéristiques.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir