Decanter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Decanter
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni, Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Mensuel
Genre Presse spécialisée dans le vin
Diffusion 40000 ex.
Date de fondation 1975

Site web www.decanter.com

Decanter est une revue mensuelle vendue sur abonnements, créée en 1975, qui paraît dans environ 90 pays. Ce magazine fournit des informations et des conseils sur tout ce qui concerne le vin. « Decanter, c’est un peu la bible du vin. […] Pour un viticulteur, ce prix a bien plus d’importance qu’une médaille française » précise un spécialiste[1].

Decanter organise chaque année depuis 2004 un « prestigieux[2] » concours des vins, le Decanter World Wine Awards, référence mondiale dans le domaine vinicole[1], composé de plusieurs catégories. Les résultats sont publiés sur le site web et dans le numéro d'octobre du journal. Ce concours fait partie d'autres compétitions organisées par la revue, comme le Decanter Asia Wine Awards[1] ou le Decanter Man of the year par exemple.

Depuis 1984, Decanter organise aussi un concours international viticole qui reconnaît et célèbre une importante personnalité influente du monde du vin (viticulteur, œnologue, sommelier, critique, scientifique... ) ayant apporté une contribution exceptionnelle au monde du vin, le prix homme de l'année de Decanter (Decanter Man of the year en anglais). Chaque année à Londres, chaque lauréat est soigneusement sélectionné par un jury composé de personnalités clés du monde viticole du monde entier.

Lauréats du prix homme de l'année de Decanter depuis 1984[modifier | modifier le code]

Dédicaces de l'ouvrage Climats du vignoble de Bourgogne, un patrimoine millénaire exceptionnel, par Aubert de Villaine (copropriétaire de la Romanée-conti) et Bernard Pivot à la vente des hospices de Beaune 2013.
Dégustation avec Robert Mondavi en 2003.

Références[modifier | modifier le code]