Debut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Debut

Album par Björk
Sortie
Enregistré 1993
Durée 48:15
Genre Indie dance, House
Producteur Nellee Hooper, Björk
Label One Little Indian

Albums par Björk

Debut est le deuxième album studio de la chanteuse islandaise Björk. Il fut commercialisé en juillet 1993 (sous les labels Elektra Records pour les États-Unis et One Little Indian pour le reste du monde). Il s'agit de son premier album en solo depuis son départ du groupe The Sugarcubes.
Cinq singles en sont issus: Human Behaviour, Venus as a Boy, Play Dead, Big Time Sensuality et Violently Happy.

Contexte[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Encore chanteuse dans le groupe de rock islandais The Sugarcubes, Björk tenta une approche avec Ásmundur Jónsson et le producteur Derek Birkett avec sa démo, sur laquelle elle avait travaillé seule. La démo présentait les chansons "Aeroplane" et "The Anchor Song". Après la séparation du groupe The Sugarcubes, la chanteuse déménagea à Londres et y peaufina l'album avec Derek Birkett. Plusieurs des chansons apparaissant dans Debut, comme "Human Behaviour" avaient déjà été écrites durant l'adolescence de la chanteuse. Elle les avait mise de côté puisqu'elle était "dans des groupes punk et ces chansons n'étaient pas punk". La moitié des chansons du futur Debut étaient déjà écrites, mais aucune musique ne les accompagnait. Sans producteur, elle continua à écrire des chansons, avec Graham Massey de 808 State, chez un ami à Manchester. Ces chansons, Army of Me et The Modern Things, seront incluses dans l'album suivant, Post. En décembre 1993, pour Vox[1], elle dit de ses premières collaborations pour Debut: "[...] J'ai tout fait par moi-même, avec toutes les personnes qui étaient concernées, comme les ingénieurs du son, les étudiants en claviers et Oliver Lake; je leur ai dit: Écoutez, il n'y a pas encore de budget, si vous êtes intéressés, il faut l'être pour vous-même et si cela est inclus dans l'album, vous serez payés. Oliver Lake était intéressé [...] J'ai ensuite pris Derek Birkett à part, dans l'un de ses bons jours, et je lui ai dit: Écoute Derek, je veux faire un album, mais cela ne sera pas comme tu penses que ça sera, parce que je ne suis pas d'humeur à faire plaisir qui que ce soit, et cela ne sera pas un album facile à vendre." Plus tard, en 1995, pour ZTV, elle dira que cet album "était toutes les chansons que j'ai écrites durant 10 années, chez moi, en Islande, après que mon fils se soit couché. Elles étaient vraiment intimes, comme des petites expérimentations. C'était comme un journal intime, quelque chose qui vous gardait en bonne santé, plutôt que de vouloir en parler à tout le monde."

Alors qu'elle créé des chansons électronique avec Massey, Björk a le désir de faire appel à des producteurs de jazz. Le producteur Paul Fox (qui avait travaillé avec le groupe The Sugarcubes) lui présenta la harpiste jazz Corky Hale (la collaboration a été acceptée par cette dernière parce que sa belle-fille était fan du groupe The Sugarcubes, et qu'elle insista pour qu'elle travaille avec elle). Avec elle, elle enregistra des standards du jazz comme "I Remember You" et "Like Someone in Love" (ce dernier apparaitra dans l'album). Oliver Lake fut aussi contacté pour enregistrer un nouveau standard jazz "Life Is Just a Bowl of Cherries" avec son groupe de jazz, The World Saxophone Quartet. La chanson devait être utilisée pour la bande originale du film La P'tite Arnaqueuse, mais l'idée fut abandonnée. Mais ces rencontres firent que l'album fut produit par Paul Fox et arrangé par le groupe de jazz. Björk contacta Lake pour travailler avec des saxophonistes à Londres. La contribution est entendue dans les chansons "Aeroplane" et "The Anchor Song".

Au début, Björk avait comme idée d'avoir plusieurs producteurs sur son album, jusqu'à ce que son petit ami de l'époque lui présente le producteur Nellee Hooper. Elle était sceptique au début, parce que celui-ci avait travaillé avec Massive Attack et Sinéad O'Connor auparavant, notamment, et en dit : "Je pensais que Nellee était trop "de bon goût" pour moi. Mais après je l'ai rencontré et fait sa connaissance et j'ai écouté ses idées fabuleuses". Leurs idées étaient très similaires, alors elle cessa de collaborer avec Paul Fox et Graham Massey. Puis, Hooper présenta la chanteuse au programmateur Marius De Vries et son studio technologique. Ce dernier donna à Debut le côté moderne avec les synthétiseurs et claviers.

Nellee Hooper a produit les dix premiers titres de l'album, a coproduit "Like Someone in Love" avec Björk et celle-ci a produit "The Anchor Song". L'album fut terminé au début de l'année 1993, après plusieurs sessions en studio avec Hooper.

Signification de Debut[modifier | modifier le code]

Debut en anglais signifie "commencement, début" un nom plutôt simple pour un premier album studio.

Musique et paroles[modifier | modifier le code]

"Human Behaviour", (littéralement "Le comportement humain"), le premier titre de l'album, est la description du comportement humain vu par un animal, comme ceci est montré dans le clip. Ce titre contient un sample de "Go down dying", par Antonio Carlos Jobim.

"Venus as a Boy", ("Venus en garçon") le second single tiré de l'album, parle du petit ami de l'époque de la chanteuse, Dominic Thrupp, le décrivant comme sensible, sexy, sensuel, bref Vénus en garçon. La musique pour ce titre s'agrémente de percussions asiatiques, de quelques violons et de quelques sons électroniques au passage.

"Big Time Sensuality" ("Merveilleux divertissement de la sensualité"), parle également de sensualité, mais la musique est très différente du précédent. La chanteuse est accompagnée de batterie, d'instruments à cuivre, de sons électroniques en tous genres, et vers la fin du morceau, d'un saxophone.

"One Day" ("un jour"), titre non paru, parle du jeune fils de Björk, Sindri. Elle lui rend un hommage et lui prédit un avenir fabuleux, cette chanson est marqué de percussions, d'un cor, et au début, d'une voix d'enfant (ce concept avec la voix d'enfant sera repris sur la chanson "mouth's cradle" sur l'album " Medùlla" dédié au second enfant de Björk), et de musique électronique.

"Like Someone in Love" ("Comme quelqu'un amoureux") parle d'amour, et la musique n'est composée que d'une harpe.

"There's More to Life Than This" ("La vie est plus que ça") parlerait d'une expérience de la chanteuse concernant une fête qu'elle aurait quitté, trouvant celle-ci trop ennuyeuse à son gout.

D'autres morceaux jazzy, tels que "Aeroplane", ou "The Anchor Song" ont été écrits avant l'album lui-même.

Le dernier titre, "Play Dead" ("Jouer à la morte") quant à lui, est la soundtrack du film "The Young Americans". Niveau musique, ce titre contient au début des bruits de pas, de violentes percussions, et en même temps des violons jouant une musique mélancolique. On peut également entendre à un certain moment du piano, mais très peu.

Commercialisation[modifier | modifier le code]

L'album fut un véritable succès, et se vendit à près de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Il est à ce jour l'album le plus vendu de la chanteuse.

Critique[modifier | modifier le code]

L'album ne reçut quasiment que d'excellentes critiques par les magazines musicaux.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

# Title Auteur(s) Durée
1 "Human Behaviour" Björk, Nellee Hooper 4:10
2 "Crying" Björk, Nellee Hooper 4:52
3 "Venus as a Boy" Björk 4:42
4 "There's More to Life Than This" Björk, Nellee Hooper 3:21
5 "Like Someone in Love" Johnny Burke, James Van Heusen 4:33
6 "Big Time Sensuality" Björk, Nellee Hooper 3:56
7 "One Day" Björk 5:21
8 "Aeroplane" Björk 3:56
9 "Come to Me" Björk 4:55
10 "Violently Happy" Björk, Nelle Hooper 4:59
11 "The Anchor Song" Björk 3:31

Bonus au Royaume-Uni et version ré-éditée
12. "Play Dead" - 3:55 (Björk, David Arnold, Jah Wobble)

Bonus au Japon
12. "Atlantic" - 2:04 (Björk, David Arnold, Jah Wobble)
13. "Play Dead" - 3:58 (Björk, David Arnold, Jah Wobble)

Singles[modifier | modifier le code]

Human Behaviour sorti le : 7 juin 1993


Venus as a Boy sorti le : 23 aout 1993


Play Dead sorti le : 11 octobre 1993


Big Time Sensuality sorti le : 22 novembre 1993


Violently Happy sorti le : 7 mars 1994

Charts[modifier | modifier le code]

Chart (1993) Meilleure
position
Australie 10[2]
Autriche 27[2]
France 25[2]
Norvège 9[2]
Nouvelle-Zélande 5[2]
Pays-Bas 5[2]
Suède 2[2]
Suisse 18[2]
UK Albums Chart 3
US Top Heatseekers 1[3]
US Billboard 200 61[3]

Personnel[modifier | modifier le code]

Production

  • Björk - productrice
  • Paul Corkett, Howie B, Hugo Nicolson, Brian Pugsley, Al Stone, Paul Wertheimer, Jim Abbiss, Dave Burnham, Brian Pugsley, Paul Wertheimer, H. Shalleh - ingénieurs du son
  • Nellee Hooper - production, ingénieur du son
  • Mark Warner, Goetz Botzenhardt, Pete Lewis, Jon Mallison, Tim Dickenson, Andy Bradford, Oggy, Jim Bob - assistants ingénieurs
  • Jean-Baptiste Mondino - photographie
  • Mike Marsh - mastering


Instruments

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vox, "New Björk, New Björk", Mal Peachey, n°39, décembre 1993, G.B.
  2. a, b, c, d, e, f, g et h http://www.swisscharts.com/showitem.asp?interpret=Bj%F6rk&titel=Debut&cat=a
  3. a et b http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=10:3nfpxqegldse~T3