Dean Winchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Winchester.
Dean Winchester
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural.

Jensen Ackles au comic-con de Supernatural en juillet 2011.
Jensen Ackles au comic-con de Supernatural en juillet 2011.

Naissance 24 juin 1979 (35 ans)
Drapeau des États-Unis Lawrence, Kansas.
Décès Saison 3 épisode 11 et 16, Saison 5 épisode 22, Saison 7 épisode 23,Saison 9 épisode 23(Vivant)
Espèce Humain

Démon/Chevalier de l'Enfer(Anciennement?)

Cheveux Châtain clair
Yeux Vert et (noir saison 9 Ep : 23 et saison 10)
Activité(s) Chasseur
Famille Frère : Sam Winchester
Père : John Winchester, décédé
Mère : Mary Winchester, décédée
Grand-père maternel : Samuel Campbell, décédé
Grand-mère maternelle : Deana Campbell, décédée
Grand-père paternel : Henry Winchester, décédé
Demi-frère : Adam Milligan (piégé dans la cage en enfer avec Lucifer et Michel)
Fille : Emma,décédée
Ancêtre : Cain
Entourage Bobby Singer, Castiel, Lisa Braeden, Ben Braeden, Ellen Harvelle, Jo Harvelle, Frank Deveraux, Benny, Kevin Tran
Ennemi(s) Azazel, Alastair, Ruby, Zacharie, Lucifer, Crowley, Eve, Dick Roman, Abaddon, Gadreel
Interprété par Jensen Ackles
Première apparition La Dame Blanche (premier épisode de la saison 1)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Épisode(s) Tous

Dean Winchester est un personnage de fiction de la série télévisée Supernatural créé par Eric Kripke. Il est interprété par Jensen Ackles et doublé par Fabrice Josso en version française.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Dean, né le 24 juin 1979 à Lawrence (Kansas), est le fils de Mary et John Winchester. Il a un petit frère de quatre ans son cadet, Sam Winchester. Il aime particulièrement sa famille, le hard rock et sa voiture, une Chevrolet Impala de 1967 noire, emblématique de la série.

Sa mère est tuée par un démon quand il a quatre ans au-dessus du berceau de son frère. C'est à partir de ce moment que Sam et lui sont entraînés par leur père à chasser et tuer les démons et autres créatures surnaturelles. Contrairement à son frère, avoir été élevé comme « un guerrier » ne lui pose aucun problème et il ne cherche pas à avoir une vie ordinaire.

Quand leur père disparaît alors qu'il chassait, Dean va trouver Sam à l'université pour qu'il l'aide à le retrouver. Jessica, la petite amie de Sam, meurt de la même façon que leur mère 22 ans plus tôt. Sam accepte alors d'aider Dean à chercher leur père et à chasser les créatures surnaturelles croisant leur chemin.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Au début de la saison, Dean, alors âgé de 26 ans, est un chasseur et tue les créatures surnaturelles. D'ordinaire, il fait équipe avec son père John, mais il lui arrive aussi de chasser seul. Lorsque son père disparaît, Dean demande à son frère Sam de l'aider à le retrouver. Ainsi commence la série : ils suivent les différentes pistes trouvées grâce à l'agenda de John, tout en réglant certaines affaires le long du chemin. À la fin du premier épisode, la petite amie de Sam, Jessica, meurt de la même façon que leur mère. Dans l'épisode 6 Faux frère, Dean et Sam se battent contre un polymorphe auteur d'une série de meurtres brutaux dans la ville de Saint Louis, Missouri. Au cours de l'épisode, le polymorphe prend la forme de Dean, obligeant ce dernier à porter la responsabilité des méfaits commis par la créature. Toutefois, Dean tue le polymorphe alors qu'il a encore sa forme, amenant les autorités à le déclarer officiellement décédé et à classer l'affaire.

John prend finalement contact avec ses fils dans l'épisode 16, révélant qu'il traquait le démon responsable de la mort de leur mère et touchait au but. Il ne les laisse cependant pas venir avec lui, craignant que son affection pour ses enfants ne constitue son talon d'Achille. La famille est finalement réunie quand ils entrent en possession d'un Colt spécial permettant d'éliminer toutes les créatures existantes, y compris les démons. Le final de la saison montre Sam, Dean et John au sortir de leur affrontement avec Azazel (Le démon aux yeux jaunes), ayant assassiné Mary. Pour finir, alors que Sam conduit Dean et John blessés, dans un hôpital, un individu possédé percute l'Impala avec un semi-remorque, les blessant grièvement.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Les trois Winchester ont survécu à l'accident : John et Sam ont été relativement épargnés mais Dean, lui, est grièvement blessé. Lors du premier épisode de la saison, Sacrifice (In my time of Dying en VO), Dean est dans le coma mais son esprit se promène librement dans l'hôpital sans que personne ne puisse le voir.

Tessa, une faucheuse chargée d'amener les âmes au paradis essaie de le convaincre que son heure est venue, d'accepter sa mort. S'il refuse, il deviendra probablement un esprit vengeur, comme ceux que lui et sa famille ont si souvent combattu. Afin de le sauver, John fait un pacte avec Azazel, échangeant le Colt ainsi que sa vie contre celle de son fils. Lorsque Dean sort du coma, il n'a aucun souvenir du temps qu'il a passé hors de son corps. Toutefois, il a le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond. John vient le voir en souriant, lui murmure quelque chose à l'oreille qui laisse Dean sans voix. Quelques secondes plus tard, il fait un arrêt cardiaque…

Tout au long du premier semestre de la deuxième saison, Dean apprend à vivre avec l'insupportable idée que son père est décédé. Dans l'épisode 8, Le pacte (Crossroads Blues), il apprend par un démon que John a fait un pacte pour lui sauver la vie et qu'il est en enfer en ce moment-même. À partir de cet épisode, Dean est persuadé qu'il est responsable de la mort de son père et se met à culpabiliser. En outre, il est hanté par les dernières paroles de son père. À mi-parcours de la saison, il est révélé que John avait prévenu Dean qu'Azazel avait l'intention d'utiliser Sam dans un de ses sombres projets et que s'il ne pouvait sauver son frère, il devrait le tuer.

Dans l'épisode 7 La main de la justice (The usual suspect), durant une enquête à Baltimore dans le Maryland, Dean est arrêté par la police.Son arrestation est en relation avec une autre série de meurtres. On y apprend que ce dernier a un casier judiciaire très chargé : fraude à la carte de crédit, effraction, profanations de tombes ainsi que les meurtres dont il avait été accusé à Saint Louis (épisode 6 de la première saison). À partir de cet instant-là, la police recherche de nouveau Dean. Dans l'épisode 12 Polymorphe (Nightshifter), une tentative de cambriolage de banque et plusieurs autres meurtres sont ajoutés à la liste des prétendus crimes commis par Dean. C'est aussi dans cet épisode que l'on appprend à connaître l'agent du FBI Victor Henricksen, qui n'aura de cesse de traquer les deux frères.

À la fin de l'avant dernier épisode de la saison L'armée des ténèbres (All hell breaks loose), Sam est poignardé par Jake, un autre protagoniste du plan d'Azazel, et meurt dans les bras de Dean. Détruit par la mort de son frère, il convoque un démon et lui vend son âme contre un sursis d'une seule et unique année afin de ramener Sam à la vie. Quand celui-ci se réveille, Dean prétend qu'il était blessé et que Bobby l'a soigné. Cependant le jeune homme ne tarde pas à découvrir la vérité et jure de sortir son frère de là, quoi qu'il arrive. À la fin de la saison, Dean tue Azazel avec le Colt vengeant par la même occasion ses parents. Toutefois, le démon a le temps d'ouvrir une porte de l'enfer et de libérer des centaines d'esprits y compris celui de leur père. Ils partagent quelques secondes avec lui avant qu'il ne disparaisse dans un éclat de lumière. Les deux frères doivent maintenant traquer tous ces démons échappés, et trouver un moyen de sauver Dean qui n'a plus qu'un an à vivre.

Saison 3[modifier | modifier le code]

À partir du premier épisode de la saison 3 Les 7 péchés capitaux (The magnificent seven), Dean décide de profiter de sa dernière année de vie, s'accordant de nombreux plaisirs, refusant même de penser à son salut alors que Sam essaie désespérément de trouver une façon d'annuler le pacte conclu. Au cours de la traque aux démons, Sam rencontre Ruby, une mystérieuse jeune femme qui se révèle être un démon. Il renonce à la tuer en contre-partie de l'annulation de la malédiction qui pèse sur son frère. Elle répare le Colt afin qu'il retrouve toute son efficacité, leur apporte le couteau capable de tuer les démons et dans l'épisode 9, elle leur révèle que tous les démons étaient autrefois des êtres humains condamnés à l'enfer. Au fur et à mesure que leur humanité disparaissait consumée par le feu, ils se transformaient en démons. Elle avoue aussi à Dean qu'elle ne peut pas le sauver de l'enfer. Prenant alors conscience de ce qui l'attend, Dean commence à former Sam à chasser seul.

Au cours de la saison, les frères rencontrent une autre femme, Bela Talbot, une voleuse sans scrupules qui se sert de ses connaissances sur le monde surnaturel pour faire du commerce. Dans l'épisode 10 Faites de beaux rêves (Dream a little dream of me), Bobby tombe dans le coma pendant qu'il enquêtait sur le meurtre étrange d'un scientifique. C'est dans cet épisode que Dean dit à voix haute tout ce qu'il a sur le cœur, sa colère contre son père car il pense qu'il a toujours préféré Sam, sa personnalité largement inspirée de celle de John, le fait qu'il est incapable de protéger Sam. Dean rencontre aussi une version maléfique de lui-même dans un cauchemar, après l'avoir tué, son double se réveille en lui montrant que c'est ce qu'il va devenir en allant en enfer. Après le réveil, Dean avoue à Sam qu'il ne veut pas mourir. Pendant ce temps, Bela vole le Colt, la seule arme qui avait une chance de sauver Dean de son destin.

Dans l'épisode 11 Un jour sans fin (Mystery Spot), Sam est contraint à revivre la même journée, un mardi, à plusieurs reprises. À chaque nouvelle journée, Dean meurt d'une manière différente en dépit des efforts frénétiques de Sam pour le sauver. Sam se rend compte que le coupable est l'embrouilleur (Trickster en VO), une créature de la saison 2 qu'ils n'avaient pas tué. Après l'avoir menacé, il accepte de rendre au temps son cours normal. Le lendemain, mercredi, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter la ville pour de bon, Dean se fait abattre par un voleur, cette fois sans retour possible au début de la journée. Sam passe alors des mois à traquer le Trickster, pour lui demander de le renvoyer au début de ce fameux mercredi. Ce dernier tente de lui faire comprendre qu'ils ne peuvent pas continuer à faire des sacrifices pour l'autre, et que Dean va mourir, peu importe ce que Sam fera. Choisissant d'ignorer la leçon, le Trickster le renvoie au matin du mercredi. Il est averti par Ruby qu'il pourrait ne pas le faire revenir de l'enfer.

Dans l'épisode 12 Just in bello, le FBI et l'agent Henricksen arrêtent Sam et Dean, grâce à un indice de Bela. Alors que les frères sont en prison, les démons envahissent la ville, pour tenter de les tuer. Après avoir prouvé au personnel du poste de police l'existence des créatures surnaturelles (et notamment à Henricksen, qui finit par comprendre que ce ne sont pas des criminels) ils commencent à se barricader. Ruby arrive pour les aider, elle est furieuse d'apprendre qu'ils ont perdu le Colt, leur seule chance selon elle de sauver les vivants. Elle prétend connaître un sort permettant de tuer tous les démons à proximité, elle y compris et qu'elle est prête à mourir pour aider Sam. Toutefois, ils auront besoin du cœur d'une vierge. La seule vierge du personnel, Nancy, accepte, mais Dean refuse de la laisser mourir. Ils prévoient un autre plan consistant à laisser entrer tous les démons dans le poste de police pour les exorciser à l'aide d'une cassette audio contenant la formule pour faire sortir les démons, mais un des démons parvient à s'échapper et prévient Lilith, qui arrive ensuite au poste en possédant une petite fille et tue tous les occupants, y compris Henricksen. Il s'avère que Lilith veut tuer Sam, qu'elle voit comme un rival. Selon le plan d'Azazel, Sam devait diriger l'armée de démons. À partir de cet épisode, Lilith est leur ennemi principal.

Dean continue de chercher un moyen d'échapper à son destin. Peu de temps avant que le pacte ne touche à sa fin, il apprend de Bela que c'est Lilith en personne qui détient le contrat sur son âme. On y apprend également que Bela avait également fait un pacte afin de tuer son père qui abusait d'elle, et que l'échéance pour elle arrive le soir même. Avec la fin de son contrat, Dean commence à souffrir d'hallucinations et de cauchemars dans lesquels il voit les chiens de l'enfer l'attaquer. Après avoir découvert la position de Lilith, ils se rendent sur place et se font arrêter par un policier en réalité possédé. Dean découvre qu'il peut voir les démons à l'intérieur de leurs hôtes humains du fait qu'il se rapproche lui-même d'heure en heure de l'enfer.

Alors que les frères Winchester affrontent Lilith dans un ultime combat pour sauver l'âme de Dean, Ruby arrive Cependant ils sont acculés dans une pièce par un chien de l'enfer. Mais Dean reconnaît rapidement Lilith qui est dans le corps de Ruby. Mais il est trop tard, elle lâche les chiens sur Dean, qui le tuent sauvagement, elle essaye également de tuer Sam, mais elle découvre que ses pouvoirs aussi puissants soient ils n'ont aucun effet sur lui. Devant cette troublante découverte, elle prend la fuite, laissant Sam seul avec le cadavre mutilé de son frère. Dans la dernière scène de la saison, Dean est montré en enfer, suspendu dans le vide par des chaines apparemment infinies directement incrustées dans sa chair, en demandant désespérément de l'aide à Sam.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Le premier épisode de la quatrième saison, La Main de Dieu, commence quatre mois après le final de la troisième saison. Dean se réveille dans un cercueil. Il parvient à sortir de la tombe en creusant et s'arrête dans une station service fermée, où il obtient un peu d'eau, de nourriture et d'argent. Avant de quitter le magasin, Dean voit la télévision et la radio s'allumer, puis entend un gémissement puissant qui casse toutes les vitres. Dean appelle son frère, mais personne ne répond. Il appelle Bobby, qui croit à une blague morbide, il finit par voler une voiture pour se rendre chez lui. Quand il voit Dean devant lui, le vieux chasseur pense d'abord à une créature et tente à plusieurs reprises de le tuer, jusqu'à ce que Dean lui prouve qu'il est bien lui-même. Ensemble ils essayent de retrouver Sam, et finissent par le localiser à Pontiac en Illinois, tout près de l'endroit où Dean était enterré. Sam est dans un hôtel avec une jeune fille, quand il aperçoit Dean, il a la même réaction que Bobby jusqu'à ce que celui-ci lui dise qu'il a déjà vérifié. Après les retrouvailles, Dean lui demande ce qu'il a fait pour le ramener, s'il a vendu son âme, ou pire, mais Sam prétend n'être pour rien dans sa résurrection, il est en ville parce qu'il est à la recherche d'un démon, ce qui soulève la question de savoir qui à ramené Dean à la vie. À la fin de l'épisode, il est révélé que c'est un ange nommé Castiel qui a tiré Dean de l'enfer sur ordre de Dieu. L'ange dit à Dean que Dieu à du travail pour lui. On apprend que la jeune fille dans la chambre de Sam, n'était autre que Ruby, qui possède désormais une autre jeune fille, on y voit que Sam a menti effrontément à Dean quand il lui a dit ignorer l'endroit où se trouvait le démon, ainsi que sur le fait qu'il ne s'était pas servi de ses pouvoirs. Cependant, Dean aussi a aussi menti à son frère, prétendant qu'il n'avait aucun souvenir de l'enfer. Dans l'épisode 8 Le puits aux souhaits (Wishful thinking), Dean avoue qu'il se souvient de chaque seconde de l'enfer.

Au cours de l'épisode 2 Anges et démons (Are you there God? it's me, Dean Winchester) après le combat contre les fantômes, Dean est mis au courant par Castiel du plan de Lilith : briser 66 sceaux afin de libérer Lucifer.

Plus tard, dans l'épisode 3 Au commencement (In the beginning), Dean est transporté dans le passé à Lawrence, Kansas en 1973. Là, il rencontre son père et sa mère, ainsi que ses grands-parents, on y apprend que Mary était une chasseuse, ainsi que la façon dont elle a croisé le chemin d'Azazel. C'est Dean qui, en essayant d'arrêter le démon et ainsi changer son avenir, va mettre en place les rouages qui l'ont conduit au destin qu'il a actuellement, donc la création d'un paradoxe de la prédestination. Après être revenu au présent, il est informé par Castiel que les évènements seraient survenus d'une façon ou d'une autre, car ils étaient déjà prédestinés. Castiel le prévient qu'il est dangereux que Sam utilise ses pouvoirs et les développe, et que si Dean ne l'arrête pas, les anges le feront.

Dean suit les instructions de Castiel et surprend Sam en train d'exorciser un démon, chose qu'il pratique depuis le retour de Ruby. Il transmet l'avertissement des anges. Après qu'ils ont arrêté un rugaru dans le Missouri et à la surprise de Dean, Sam décide de cesser d'utiliser ses pouvoirs.

Dans l'épisode 10 Disgrâce (Heaven and Hell), Dean révèle à Sam ce qui lui arriva en enfer : selon ses dires, le temps s'y écoule différemment, quatre mois sur Terre équivalent à quarante ans là-bas. Durant tout ce temps, il a été mis en pièces chaque jour par des démons, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de lui, pour finalement être guéris afin que ses bourreaux puissent recommencer. Il avoue aussi qu'à la fin de chaque jour, le démon Alastair venait lui proposer d'arrêter son supplice si lui-même se mettait à torturer des âmes. Il admet avoir résisté trente ans, puis avoir cédé.

Dans l'épisode suivant Entre les murs (Family Remains), Dean avoue à Sam qu'il a aimé torturer ces âmes, qu'il était heureux d'être le bourreau, étant donné que cela lui permettait d'éviter d'être la victime.

Plus tard dans la saison, l'épisode 13 L'esprit vengeur (After shool special) nous montre un Dean bien plus jeune, pas encore sorti de l'adolescence, et un Sam qui venait d'y entrer. Dans cet épisode, où l'on voit leur quotidien alors qu'ils vont au lycée, on s'aperçoit que Dean avait déjà le caractère qu'on lui connait dans la série : détendu, séducteur, protecteur envers son frère… cependant après l'avoir surpris en train d'embrasser une autre, la fille qu'il fréquentait lui dit alors que tout ça n'est qu'apparences, et qu'en réalité, il n'était encore qu'un petit garçon triste et seul. Le jeune homme, piqué au vif, finira par détester cet endroit.

Dans l'épisode 15 De l'autre côté (Death takes a holiday), après s'être rendu compte que les morts s'arrêtaient dans une ville à cause de la totale absence de faucheuses pour guider les âmes, les deux frères demandent à Pamela de séparer leur esprit de leur corps. Une fois fantôme, Dean fait de nouveau la rencontre de Tessa, la faucheuse qui avait essayé de l'emmener avec elle après l'accident de voiture (épisode 1 de la saison 2). Elle réveille les souvenirs de leur rencontre précédente avec un baiser. Dean avoue qu'il y a eu un vide en lui depuis cette époque, et se rend compte qu'il est lié à elle. Peu après, elle est enlevée par Alastair dans sa quête pour briser un autre sceau, but qu'il ne peut atteindre qu'en tuant deux faucheuses. Dans une tentative pour la sauver, les deux frères se font capturer, mais Sam finit par trouver un moyen de libérer Tessa qui les emmène loin des démons. Cependant, avant d'avoir pu réintégrer son corps, Dean est rattrapé par Alastair mais il est capturé par les anges avant d'avoir pu faire quoi que ce soit. Castiel informe Dean que la bataille pour ce sceau est une victoire. Quand le jeune homme retrouve son corps, Pamela est en train de mourir de ses blessures, qu'un démon lui a faites en tentant de l'empêcher de faire revenir les deux frères dans leur corps.

Dans l'épisode suivant Le premier sceau (On the head of a pin), les anges demandent de l'aide à Dean afin qu'il soutire des informations à Alastair à propos de la mort de plusieurs anges. Pour cela, ils lui demandent d'utiliser les techniques de torture qu'il a apprises en enfer. Il refuse dans un premier temps puis finit par accepter. Cependant, le démon ne cède pas, mais finit par révéler que c'est Dean qui a rompu le premier sceau, quand il a accepté de se mettre à torturer des âmes, sceau qu'il était le seul à pouvoir rompre et sans lequel tous les autres ne pouvaient être brisés à leur tour. Cette information ravage le jeune homme qui se sent responsable de l'éventuelle future apocalypse. Il n'aura pas le temps de se morfondre puisque Alastair se libère du piège à démon après que celui-ci a été érodé par une mystérieuse fuite d'eau. Il manque de tuer Dean quand arrive Castiel, à qui il avoue qu'il ne sait pas comment tuer les anges. Sam, finit par arriver, et utilise ses pouvoirs, anormalement puissants pour torturer Alastair qui révèle que les démons n'ont rien à voir avec la mort des anges. Après ces aveux, Sam le tue froidement et sans aucune difficulté. On revoit Dean à l'hôpital avec Castiel à son chevet, qui l'informe de la trahison d'Uriel. En effet, il voulait voir Lucifer revenir sur terre, et il tuait les anges qui refusaient de se rallier à sa cause. Il confirme également que Dean a bien brisé le premier sceau, mais il ajoute qu'en raison de cela il est le seul homme capable d'éviter l'apocalypse. Cependant, Dean demande à Castiel de trouver quelqu'un d'autre, ne s'estimant pas capable d'une telle chose.

Dans l'épisode qui suit Nés pour chasser (It's a terrible life), pour remettre Dean sur la bonne voie, Zachariah, le supérieur de Castiel, efface la mémoire des deux frères et les envoie dans une autre vie, où ils sont des gens normaux, Dean étant directeur d'une entreprise de marketing, et Sam étant employé. Lorsqu'un fantôme se met à tuer des employés dans l'entreprise où ils travaillent, l'instinct de chasseur des Winchester reprend le dessus et les pousse à chercher à éliminer l'esprit. Une fois la chasse réussie, Zachariah leur rend la mémoire et leur montre que la chasse est ancrée en eux, le fruit de la nature et pas uniquement celui de l'entrainement que leur a fait subir leur père. Il ajoute qu'ils peuvent changer les choses, sauver des gens, peut être le monde, ce qui n'aurait pas été le cas s'ils étaient devenus de simples contribuables. Après cela, Dean reprend confiance en lui.

Dans l'épisode 18 Le prophète (The monster at the end of this book), il est révélé que Dean est conscient que Sam a utilisé ses pouvoirs démoniaques pour tuer Alastair, mais il ne sait pas d'où lui vient cette soudaine puissance.

Dans l'épisode 20 Le pénitent (The rapture), Dean apprend la raison de la puissance de Sam, en effet il voit son frère boire le sang d'un démon pendant un combat. Plus tard dans l'Impala, il ne dit pas un mot à son frère, jusqu'à ce que celui-ci lui dise qu'il peut laisser libre cours à sa colère. C'est alors que Dean avoue qu'il en a marre de tout cela et qu'il abandonne. La dispute est interrompue par Bobby qui leur demande de venir chez lui. Une fois là bas, il leur demande d'entrer dans sa chambre forte. Sam passe le premier, et Dean et Bobby l'enferment afin de tenter de le désintoxiquer du sang de démon.

Alors que Sam est en train de se sevrer douloureusement du sang de démon, Dean demande de l'aide à Castiel, excédé par cet énième obstacle qu'est l'addiction de son frère. L'ange lui demande s'il est prêt à tout faire pour sauver Sam. Dean accepte et est contraint de prêter serment de servir les anges. Après l'évasion de Sam de la chambre forte, il rejoint Ruby pour échafauder un plan visant à empêcher l'apocalypse. Dean le traque jusqu'au motel où il se cache. Après que chacun a tenté de raisonner l'autre, une bagarre éclate, remportée par Sam. Au moment où celui-ci est sur le point de s'en aller, Dean le prévient que s'il passe la porte, ce n'est pas la peine de revenir, menace qui ne ne touche pas Sam, qui quitte froidement la pièce.

Dans le dernier épisode de la saison, Le réveil de Lucifer (Lucifer rising), les anges emmènent Dean dans une pièce luxueuse où il peut se détendre et se préparer à l'heure fatidique qui sonnera le début de l'apocalypse. On apprend que les véritables intentions des anges ne sont pas d'empêcher l'apocalypse, mais au contraire de faire en sorte que Sam tue Lilith qui est en réalité le dernier sceau. Quand elle mourra, l'apocalypse commencera. Ils souhaitent voir Lucifer revenir sur terre pour que Dean puisse l'arrêter après quoi, ils créeront un nouveau paradis. Dean est horrifié par ce qu'il apprend. Il demande de l'aide à Castiel, qui refuse dans un premier temps, puis finit par accepter de trahir Zachariah pour permettre à Dean de s'échapper afin de prévenir Sam. Il l'emmène jusqu'à Chuck à qui ils demandent l'endroit où se trouve Sam. Avant de pouvoir le rejoindre, improvisant pour stopper la libération de Lucifer, l'archange Raphaël, protégeant aussi bien Chuck que ses écrits, a la responsabilité d'éradiquer toute menace qui pourrait changer l'histoire du prophète, intervient directement et se met à attaquer la maison de Chuck. Castiel téléporte Dean à l'endroit où se trouve Sam et tente de retenir la colère des cieux. Au moment où il allait prévenir Sam, Ruby ferme la porte du couvent où doit avoir lieu l'exécution de Lilith. Pendant ce temps, Sam brise inconsciemment le dernier sceau et libère Lucifer. Après que Ruby a enfin dévoilé son véritable visage au jeune homme incrédule, à savoir une espionne pour le compte de Lilith, Dean enfonce la porte et sort le couteau. Ruby lui dit que c'est trop tard, que le diable est sur le point d'être libéré, ce à quoi Dean rétorque qu'il n'en a rien à faire, et avec l'aide de son petit frère qui saisit Ruby, ils tuent la traîtresse. La saison se termine avec une lumière aveuglante qui symbolise l'essence angelique de Lucifer libérer, tandis que Dean et Sam ne peuvent que regarder, impuissants.

Saison 5[modifier | modifier le code]

La cinquième saison commence exactement là où se termine la saison 4 avec l'ouverture du portail. Alors que Lucifer s'échappe, les Winchester sont mystérieusement téléportés dans un avion. On apprend dans cet épisode que Dean est l'épée de l'archange Saint Michel capable de vaincre le diable, autrement dit son vaisseau. Cependant, pour que Michel puisse prendre possession de lui, il doit obtenir son consentement, chose que Dean refuse catégoriquement car une bataille contre Lucifer condamnerait l'humanité toute entière. Après que Zachariah a tenté de le contraindre à accepter en torturant Sam, Castiel apparaît soudain, tuant les acolytes de Zachariah avec la même épée dont s'est servi Uriel, et ordonnant à celui-ci de partir. À la fin de cet épisode, on apprend que Dean en veut à son frère d'avoir préféré croire un démon plutôt que lui et lui dit qu'il n'a plus confiance en lui.

Dans l'épisode suivant, on apprend le projet de Castiel pour stopper la fin du monde : trouver Dieu, et pour cela il a besoin de l'amulette que Dean porte sur lui depuis sa jeunesse, et qu'il finit par lui donner à contrecœur. C'est aussi dans cet épisode qu’apparaît un nouveau genre d'ennemis : les cavaliers de l'apocalypse. En l'occurrence, dans cet épisode l'antagoniste est celui de la guerre, qui pousse les habitants d'une ville paisible à s'entretuer. De plus, il est montré que Sam n'est pas guérit de l'addiction au sang de démon. À la fin de l'épisode, les frères acceptent de se séparer, Dean n'ayant plus confiance en son frère, et Sam s'estimant trop dangereux.

Dans le troisième épisode, Dean est séparé de son frère, il continue toutefois d'essayer d'arrêter l'apocalypse avec l'aide de Castiel, en continuant les recherches pour trouver Dieu. Le jeune homme initie l'ange au mensonge, chose dont il semblait ignorer jusqu'à l'existence. Alors qu'ils finissent par retrouver la trace de Raphaël, l'archange qui avait tué Castiel et qu'ils préparent un piège afin de pouvoir l'interroger sur le lieu où se trouve Dieu, Dean se rend compte que Castiel n'a jamais connu la chaleur d'une femme, injustice qu'il décide de réparer en l'emmenant dans une boite de striptease, mais l'ange finit par s'attirer les foudres d'une prostituée quand il se met à lui parler de son père parti durant son enfance. Cet incident provoque l'hilarité de Dean malgré le fait qu'ils se soient faits expulser du club, il avoue ne pas s'être amusé comme ça depuis des années.

Après l'interrogatoire de Raphaël durant lequel ce dernier leur dit que Dieu est mort et qu'il se pourrait bien que ce soit Lucifer qui ait ressuscité Castiel, les deux acolytes sont abattus, découragés, notamment l'ange qui n'arrive pas à croire à la mort de son père. Dean lui parle de sa propre expérience, lorsque tout portait à croire que son père était mort, il savait au fond de lui que ce n'était pas le cas, et la suite des évènements lui a donné raison. Il pousse Castiel à continuer à croire en ce qu'il pense quoiqu'en disent les autres. Il encourage l'ange à continuer de chercher Dieu, en le rassurant sur le fait qu'en ce qui le concernait, tout allait bien, qu'il n'avait jamais été aussi heureux ni aussi libre que depuis sa séparation d'avec son frère. Mais une fois Castiel parti, il ne semble plus en être aussi sûr.

Dans le quatrième épisode de la saison, Dean est envoyé dans le futur par Zachariah afin qu'il puisse voir ce qu'il adviendra du monde s'il s'obstine à refuser d'être le vaisseau de Michel. En 2014, il trouve la terre dévastée par la guerre contre Lucifer, qui se sert du virus Croatoan (saison 2, épisode 9) afin d'anéantir l'humanité. Il ne peut qu'assister impuissant à la vue de son monde en proie à une guerre entre les infectés et les survivants. Il finit par rejoindre un groupe de résistants et découvre qu'il en est le chef, avec notamment sous ses ordres, un Castiel qui n'a plus grand chose d'angélique, et Chuck qui semble être resté le même. Il découvre avec surprise qu'il a énormément changé en 4 ans, il est devenu plus sérieux, autoritaire, impitoyable. Il apprend également de son futur lui qu'il n'a pas parlé à Sam depuis qu'ils se sont quittés, pire encore, ce dernier a fini par autoriser Lucifer à prendre possession de son corps à Détroit. Son double lui montre aussi le Colt qu'il a fini par récupérer après 4 années de recherches, et lui annonce qu'il a l'intention d'aller tuer le diable le soir même. Pendant l'attaque, Dean assiste à sa mort future, tué par Lucifer lui-même, qui lui annonce que quoi qu'il fasse il finira toujours par perdre son combat pour sauver la terre. Après avoir été ramené à son époque, Zachariah lui demande s'il en a tiré une leçon, Dean répond que oui, mais pas celle que l'ange espérait. Le jeune homme refuse toujours d'être l'hôte de Michel, ce qui provoque la colère de Zachariah, mais avant qu'il n'ait eu le temps de lui faire du mal, Castiel arrive et emmène Dean. À la fin de l'épisode, Dean téléphone à Sam, et lui propose de reprendre la chasse ensemble, car tous les deux cherchent à rester humains alors que les forces en présence veulent prendre possession de leur corps, Dean avec Michel, Sam avec Lucifer.

Les deux frères reprennent donc la chasse ensemble, toutefois, dans l'épisode suivant Fallen Idol, on peut remarquer que Dean ne fait toujours pas confiance à son frère. Il l'envoie régulièrement faire de fastidieuses recherches au lieu de l'avoir sur le terrain avec lui, et avoue à Bobby qu'il le surveille. Sam lui avoue pourquoi il a préféré Ruby que lui : avec elle il se sentait plus fort, il ne vivait plus dans l'ombre de son grand frère, il avait enfin quelqu'un qui le traitait comme un adulte. À la fin de l'épisode, Dean révèle à son frère qu'il a brisé le premier sceau, qu'il est lui aussi responsable de l'apocalypse. Ce n'est qu'à partir de cet instant que les deux hommes prennent vraiment un nouveau départ.

Dans l'épisode qui suit I believe the children are our future, les frères rencontrent l'antéchrist en la personne d'un petit garçon issu d'une mère humaine et d'un père démon. Dès qu'il apprend cette nouvelle, Castiel tente de le tuer afin d'éviter qu'il ne devienne le cavalier blanc, cependant, l'enfant le transforme en statuette. Les Winchester décident alors de lui dire la vérité sur sa nature. En prétextant aller dire au revoir à ses parents, le petit garçon prend la fuite, bouleversé par son destin. Les frères comprennent alors pourquoi les parents mentent si souvent à leurs enfants, afin de les protéger. Ils finissent tous les deux par regretter que John ne leur ait pas menti à eux aussi.

Dans le septième épisode The curious case of Dean Winchester, le jeune homme perd une partie de poker contre un sorcier et pendant laquelle les mises se faisaient avec des années de vie. On peut alors voir un Dean très diminué physiquement, souffrant de multiples problèmes dus à l'âge (notamment des reflux gastriques, une sciatique et des problèmes cardiaques), toutefois son caractère lui ne change pas, comme en témoigne une désastreuse tentative de séduction sur une femme de chambre, et un goût toujours aussi prononcé pour les hamburgers.

Dans l'épisode Changing Channels, l'archange Gabriel révèle aux deux frères que leur relation reflète parfaitement celle de Michel et Lucifer : le fils aîné éperdument loyal à un père toujours absent, et le petit frère rebelle et en conflit ouvert avec son père.

Durant le dernier épisode de la saison, La paix viendra, Sam accepte de devenir le vaisseau de Lucifer afin de le piéger et de le faire repartir dans sa cage. Pourtant, Lucifer parvient à dominer Sam : le plan de ce dernier a échoué. Conscient de la présence de l'âme de Sam dans le réceptacle, Lucifer explique à ce dernier qu'il en a toujours été décidé ainsi, et que sa destiné était de le servir.

Le lendemain, dans un cimetière, la bataille de Lucifer contre son frère Michel (dans la peau d'Adam à la place de Dean), est interrompue par l'arrivée de Dean qui ne peut se résoudre à sacrifier Sam. Lucifer, dans le corps de Sam, commence alors à massacrer Dean en le ruant de coups. Ce dernier, ensanglanté, ne perd pas courage et continu à faire appel à son frère. La seule vue d'un petit objet, un soldat en plastique coincé dans un cendrier de l'Impala, fait resurgir en un long flash-back, les souvenirs de Sam et de son grand frère, de leur enfance jusqu'à maintenant, des moments passés ensemble, et permet à Sam de reprendre possession de son corps. Profitant de ce moment, il rouvre la cage de Lucifer, lance un dernier regard à Dean, et se jette dedans.

La cage se referme.

Dean est effondré du sacrifice de son frère mais ne peut rien faire, car il a promis à ce dernier de ne rien tenter pour le sauver. Il enterre sa vie de chasseur, et va vivre chez son ancienne petite amie et grand amour, Lisa. À l'instar de Sam qui a sombré dans la dépression quand Dean est parti en enfer, la fin de la saison 5 montre un Dean profondément meurtri, qui semble autant se réfugier dans l'alcool, mais prêt à tenir la promesse faite à son petit frère de vivre une vie normale et tenter d'être heureux.

Lors des dix dernières secondes de l'épisode final, Sam apparaît et observe Dean à travers une fenêtre, avec un regard assez indifférent, ce qui laisse planer le doute sur le fait qu'il soit encore possédé par Lucifer.

Saison 6[modifier | modifier le code]

La sixième saison commence un an après le sacrifice de Sam, qui s'est jeté dans la cage. Dean effondré, tient quand même les promesses qu'il a faites à son frère, renoncer à la vie de chasseur et vivre heureux avec Lisa et son fils Ben. Après avoir été empoisonné par un Djinn, Dean commence à avoir des hallucinations. Puis, plus tard, on voit Sam sauver Dean en lui injectant un antidote. Sam raconte à Dean à contrecœur qu'il est de retour depuis près d'un an et qu'il chasse avec leur grand-père, Samuel, revenu également d'entre les morts. Dean refuse de retourner chasser et décide de continuer à vivre avec Lisa et Ben, afin de les garder en sécurité. Lisa dit alors à Dean qu'il devrait repartir chasser avec son frère et qu'il pourra venir les voir quand il voudra, et surtout quand il en a le temps.

Dans l'épisode 5 L'Alpha (Live Free or Twi-Dur), Sam et Dean enquêtent sur des disparitions de jeunes filles qui sont toutes obsédées par les vampires. Elles fréquentaient, comme par hasard, toutes le même bar, ce qui est un indice pour les frères Winchester. Ils décident de se rendre à ce fameux bar. Les deux frères se séparent pour enquêter chacun de leur côté, car ils ont plusieurs suspects. Suivant un jeune homme en réalité déguisé, Dean se fait attaquer par un vampire qui le transforme, sous les yeux de Sam qui ne fait rien, avec un petit sourire narquois aux lèvres. S'attendant à mourir et pensant qu'il n'y a aucun antidote, il va rendre visite à Lisa, mais perd presque tout contrôle de lui-même, n'arrive plus à lui parler, et donc s'enfuit.

Après avoir été guéri par Samuel qui savait qu'il y avait un antidote, il a soudain un flash-back qui le ramène au soir où il s'est fait mordre, et aperçois Sam le regardant en souriant, satisfait.

Dans l'épisode 6 Veritas (You Can’t Handle the Truth), Dean et Sam enquêtent dans l'Illinois, ils étudient une série de suicides et découvrent que les victimes ont été confrontées à des vérités brutales qui les ont rendues folles. Tout d'abord, ils croient que la Corne de Vérité, une arme angélique, est la cause. Sam découvre ensuite le rituel d'invocation de Veritas, la déesse païenne de la Vérité. Cependant, Dean est infecté par le virus et doit faire face à de dures vérités, y compris celle de Lisa, qui appelle au sujet des événements du dernier épisode, et l'appel se termine en « ne reviens jamais ».

Une fois la déesse Véritas trouvée, les frères se font capturer, et subissent un interrogatoire. Cependant, pendant l'interrogatoire de Sam, la déesse dit en criant qu'il n'est pas humain, et qu'elle ne sais pas ce qu'il est. Dean est abasourdi. Après que Sam a réussi à se détacher et à tuer Véritas, Dean pointe son couteau vers Sam, en exigeant la vérité. Sam avoue alors que depuis son retour il ne ressent plus rien, aucune émotion, aucun sentiment…mais Dean ne l'accepte pas et le frappe violemment au visage.

Dean apprend ensuite par Castiel que Sam n'a plus d'âme, et que c'est Crowley qui l'a fait revenir de l'enfer. Crowley affirme que la seule façon d'obtenir l'âme de Sam est de l'aider à trouver le Purgatoire. Dean et Sam refusent et tentent de l'attraper pour le forcer à rendre l'âme de Sam. Mais Crowley leur avoue que non seulement il ne peut pas obtenir l'âme de Sam, mais également qu'elle a été torturée sans cesse par Lucifer et que ça serait inutile de la récupérer. Après cela, Castiel tue Crowley. Ils décident d'aller voir La Mort pour qu'il les aider à obtenir l'âme de Sam. La Mort leur dit qu'il peut les aider, mais seulement si Dean accepte de devenir La Mort pendant une journée et de ne jamais enlever son anneau. Dean échoue, mais La Mort accepte quand même de leur donner l'âme.

Dans l'épisode 15 Arrêt sur image (The French Mistake), Sam et Dean sont chez Bobby ; Balthazar apparaît et les envoie dans un monde parallèle où ils ne sont plus des chasseurs. Au contraire, ils sont deux acteurs du nom de Jared Padalecki et Jensen Ackles, jouant dans une série télévisée intitulée Supernatural. Alors qu'ils sont encore en train de chercher à comprendre ce qui leur arrive, les frères voient Castiel à l'extérieur du studio. Malheureusement, après une brève conversation, ils réalisent qu'il n'est pas l'ange, mais plutôt l'acteur qui le joue, Misha Collins. Frustrés et confus, Sam et Dean commencent à essayer de trouver des réponses. Après une brève visite à Jensen Ackles's trailer, ils décident de tenter de retrouver Balthazar pour se sortir de cet endroit. Malheureusement, tout le monde est acteur. Par conséquent, les frères doivent se débrouiller tout seuls.

Après avoir été forcé d'abandonner l'Impala, Sam et Dean décident d'aller visiter la maison de Jared Padalecki. Là-bas, ils rencontrent Genevieve Cortese, femme de Jared, qui joue Ruby dans leur monde. Après quelques conversations maladroites, les Winchester arrivent à obtenir les éléments dont ils ont besoin pour tenter de partir. Le lendemain matin, après avoir ramassé leur argent, Sam et Dean tentent de s'enfuir, mais sont interrompus par l'équipe de la série. Plus tard, ils obtiennent finalement une pause. Alors que l'équipe discute pour essayer de comprendre ce qui cloche avec les garçons, Sam et Dean en profite pour dire la formule qui ouvre le passage vers leur monde. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Sam révèle alors à Dean qu'il a fait quelques recherches la nuit dernière et qu'apparemment ici jamais rien de grave n'est arrivé, et que l'apocalypse ne va pas arriver…

À la fin de la saison, on apprend que c'est en réalité Castiel qui a ressuscité Sam en prenant bien soin de laisser son âme en enfer pour pouvoir occuper les Winchester et Bobby pendant qu'il traitait avec Crowley.

Dans l'épisode final L'Homme Qui en Savait Trop (The Man Who Knew Too Much), Castiel fait tomber le mur à l'interieur de la tête de Sam et éloigne Dean, qui promet à son frère qu'il le sauvera si quelque chose ne va pas. Malgré son envie de sauver Sam, Dean s'oppose néanmoins à Castiel. De son côté, Sam, au prix d'une grande souffrance, arrive à recoller les morceaux de son âme et rejoint tant bien que mal Dean. Il tente, avec Une Épée Angélique, de tuer Castiel, devenu trop puissant et corrompu après l’absorption des âmes. Mais cette tentative échoue, Castiel n'étant plus un ange.

Saison 7[modifier | modifier le code]

La septième saison commence avec Dean, qui, avec l'aide de Sam et Bobby tente d'arrêter Castiel malgré sa puissance. Il invoque la Mort pour qu'elle neutralise Castiel, mais celui-ci intervient et tente de les éliminer. Grâce à la Mort il ne put rien faire. Puis Dean apprendra de la Mort que Castiel n'a pas seulement absorbé les âmes du Purgatoire, mais également les Léviathans. Dean tentera de raisonner Castiel pour remettre les âmes dans le Purgatoire qui finalement choisira de l'écouter. Dean devra également sauver Sam qui, à la suite de l'effondrement du mur dans son esprit, est en train de perdre la raison. Dean se réconciliera avec Castiel qui se rend compte de son erreur de n'avoir pas voulu demander de l'aide à Dean pour combattre Raphaël. Au moment où Castiel ramènera les âmes des monstres au Purgatoire, Dean se rendra compte de la disparition de Sam. Après le rituel Dean et Bobby pensaient que leur combat pour survivre serait fini, mais quand Castiel redeviendra normal celui-ci leur apprend que les Léviathans sont restés en lui et que sans les âmes du Purgatoire en lui, il ne peut pas les retenir plus longtemps et finalement prendront le contrôle de Castiel.

Dean et Bobby affronteront les Léviathans, mais ne pourront rien contre eux. Puis les Léviathans arrêteront l'affrontement car ils ne peuvent tous rester dans Castiel et décideront de partir. Pendant la course pour rattraper les Léviathans, Dean retrouve Sam en pleine crise de folie. Celui-ci partira avec Dean et Bobby pour rattraper les Léviathans, mais ils arriveront trop tard car ceux-ci plongeront dans un lac et se disperseront en faisant disparaître Castiel. Dean sera anéanti par la mort de Castiel et se rendra compte de l'état psychique de Sam qui n'arriva plus à faire la différence entre la réalité et ses illusions. Dean réussira à le sauver, mais lui et Sam seront attaqués par Edgar, un léviathan qui les blessera tous les deux.

Dean, Sam et Bobby se lanceront dans une quête pour trouver le moyen de les détruire, bien que ceux-ci les traquent sans relâche. Ils feront la connaissance de Frank Déveraux qui les aidera à localiser les Léviathans. Dean fera la connaissance du chef des Léviathans Dick Roman qui capturera Bobby. Dean et Sam tenteront de le sauver, mais Dick tirera sur Bobby qui sera mortellement blessé et succombera à sa blessure, mais avant de mourir Bobby donne aux frères des chiffres concernant les Léviathans.

Dean cherchera alors un moyen de tuer Dick pour venger la mort de Bobby, bien qu'il perde de plus en plus confiance en lui. Plus tard dans la saison Dean perdra Franck qui sera tué par les Leviathans, puis Sam n'arrivera plus à surmonter son esprit brisé qui était sur le point de le tuer. Dean sera désespéré et partira à la recherche d'un guérisseur qui s'avère être Castiel qui a survécu, mais qui aura perdu la mémoire. Dean demandera de l'aide à Castiel pour réparer le mur de l'esprit de Sam qui lui en veut toujours de ce qui s'est passé dans la saison 6, il retrouvera ensuite Meg qui voudra restaurer la mémoire de Castiel bien que Dean ne veuille pas qu'il se souvienne de ce qu'il a fait. Castiel retrouvera la mémoire, puis essaiera de réparer le mur dans l'esprit de Sam, mais celui-ci est totalement détruit. Pour se faire pardonner d'avoir laissé l'âme de Sam dans la Cage du Diable, Castiel absorbera la fissure dans l'âme de Sam et tombera dans le coma.

Dean pendant une affaire sentira l'esprit de Bobby qui veille sur lui et découvrira plus tard que celui-ci est resté sur Terre pour les aider en tant que fantôme. Puis Dean et Sam réussiront à voler une tablette du Seigneur à Dick et, en la découvrant, il réveillera Castiel de son coma, ce dont il sera averti par Meg. Ensuite Dean fera la connaissance de Kevin Tran, un prophète du Seigneur qui leur indiquera le moyen de vaincre les Léviathans. Avec Sam il se lancera à la recherche de l'arme qui peut tuer les Léviathans et tous les deux prendront le sang de Castiel, de l'Alpha Vampire et de Crowley pour créer l'arme. Les Winchester se rendront compte que Bobby devient un esprit vengeur à cause de sa vengeance contre Dick. Dean et Sam seront obligés d'affronter Bobby qui se rendra compte de ce qu'il est devenu et désira que les frères brûlent l'objet qui le retient sur Terre et fera ses adieux à Dean et Sam. Dean avec l'aide de Sam, Castiel et Meg se lanceront dans une attaque suicide pour tuer Dick. Dean et Castiel réussiront à le tuer, mais seront tous les deux envoyés dans le Purgatoire. Dean se retrouvera seul face aux monstres du Purgatoire.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Dean réussira à sortir du Purgatoire grâce à un vampire se nommant Benny qu'il considère comme un frère d'arme. Mais Dean pendant son séjour au Purgatoire a laissé son côté obscur prendre le dessus et aura beaucoup changé. Il retrouvera Sam et lui en voudra de ne pas avoir tenté de le chercher lui et Kevin. Il partira avec Sam chercher Kevin qui s'est échappé de l'emprise de Crowley, il découvrira ensuite que Kevin a découvert une autre tablette de Dieu qui indique comment fermer les portes de l'Enfer pour toujours.

Dean avec Sam et Kevin décideront de partir chercher la tablette pour fermer les Portes de l'Enfer, malheureusement ils perdront la tablette et Kevin à cause de Crowley, mais aussi car Kevin ne faisait plus confiance à Dean car sa brutalité qu'il avait au Purgatoire était toujours en lui. Dean avec Sam se lanceront à sa recherche, puis il aidera Benny et en apprendra plus sur sa vie avant qu'il soit envoyé dans le Purgatoire, puis empêchera Sam de le tuer ce qui créera des tensions entre lui et son frère une fois de plus, mais aussi Dean à du mal à pardonner à Sam de n'avoir rien tenter pour le libérer du Purgatoire. Quelques jours plus tard Dean retrouvera Castiel qui réaparaitra devant sans savoir qui l'avait fait sortir du Purgatoire, puis avec celui-ci et Sam iront sauver Kevin qui s'est fait capturer par Crowley et réussiront par la même occasion par récupérer la moitié de la Tablette des démons. Il réussira à se faire pardonner par Kevin et il lui confiera comme tache de traduire la moitié de la tablette, puis chargera Garth de le protéger.

Castiel demandera à Dean de l'aider à sauver l'ange Samandriel qu'ils réussiront à sauver, mais Castiel le tuera. Dean et Sam trouveront Castiel devant le corps de Samandriel, puis celui-ci disparaitra mystérieusement, Dean se doutera que quelque chose manipule Castiel dans l'ombre. Dean et Sam feront la connaissance de leur grand-père Henry Winchester le père de John qui a voyagé dans le temps pour échapper au démon Abbadon, il apprendra avec Sam qu'il fait partie d'une organisation secrète les "Hommes de Lettres" par Henry qui sont des personnes qui combattent depuis des siècles les créatures de haut rang, ce qui explique tout ce qui leurs est arrivé depuis le début lors de leurs confrontation avec Azazel, Lilith, Lucifer, Eve, Dick, Crowley. Il apprendra aussi qu'Henry est quelqu'un d'honnête, attaché comme lui à la famille et qu'il n'a jamais voulu abandonner John, celui-ci lui donnera la clé pour accéder au Bunker où se trouvent tous les objets magiques et les livres de rituel récoltés pendant des siècles qui sont protégés contres les forces du mal. Dean, Sam et Henry affronteront Abaddon, mais au cours de la bataille Henry sera blessé mortellement et Dean décapitera Abaddon et l'enfermera dans du bêton, puis avec Sam il emmenagera dans le Bunker.

Dean avec Sam commenceront les épreuves pour fermer les Portes de l'Enfer, Dean considérant que Sam a le plus de chance de vivre une vie normale que lui, se décide d'entamer les épreuves, cependant les choses ne vont pas se passer comme il l'espérait, un chien de l'enfer va le mettre chaos, et avec l'intervention de Sam qui va sauver son frère, ce dernier va réussir à tuer le chien. Malgré sa détermination, Dean décidera de soutenir Sam et l'aider à exécuter les deux autres épreuves. Dean retrouvera une fois de plus Castiel qui lui demandera de l'aider à retrouver la tablette des anges avec Sam, Dean sera suspicieux envers Castiel quand celui-ci tortura des démons afin de découvrir son emplacement. Dean, Sam et Castiel retrouveront Meg qui leurs indiquera l'emplacement de la tablette, mais Dean sera agressé par Castiel quand il aura la tablette dans ses mains heureusement Castiel retrouvera ses esprits et expliquera à Dean que c'est l'ange Naomi qui le manipula depuis son retour du Purgatoire, puis sous ses yeux, Castiel disparaitra de nouveau avec la tablette des anges.

Quand Sam sera coincé au Purgatoire, lors de la réalisation de la 2e épreuve, Dean partira retrouver Benny et le suppliera de l'aider à sauver Sam en le laissant le tuer pour qu'il puisse guider Sam jusqu'au portail pour revenir sur Terre, Benny acceptera et Dean le décapitera. Quand Sam réussira à sortir du Purgatoire avec l'âme de Bobby, tous deux seront attaqués par Crowley, mais sauvés par Naomi qui leurs dira qu'elle est de leur côté. Dean et Sam assisteront ensuite au départ de Bobby au paradis où il reposera en paix. Dean avec Sam se lanceront à nouveau à la recherche de Kevin qui fut enlevé par Crowley et découvrir qu'elle est la 3e épreuve. Dans leur quête ils feront la connaissance de Metatron le scribe de Dieu qui ne voudra pas les aider au début, mais finalement il sauvera Kevin et récupéreront la tablette des démons et découvriront qu'elle sera la 3e épreuve. Dean retrouvera de nouveau Castiel sur le bord de la route qui était blessé, il le raménera au Bunker, mais aura beaucoup de mal à lui pardonner. Dean, Sam et Castiel essaieront de découvrir comment rendre leur humanité aux démons grâce aux archives des Hommes de Lettres où ils découvriront le rituel pour réaliser cette épreuve. Il fera revenir avec Sam, Abaddon pour tester le rituel sur elle, mais malheureusement elle s'échappera, puis il sera contacté par Crowley qui le menacera de tuer toutes les personnes qu'ils ont sauvé avec Sam s'il n'arrête pas les épreuves. Il verra les cadavres de trois d'entre elles, dont une qui était proche de Sam, malgré tout Dean voudra continuer les épreuves, va convaincre Sam de continuer. Il réussira à capturer Crowley et laissera Sam commencer le rituel pour aider Castiel à réaliser les épreuves pour fermer les portes du paradis. Puis il apprendra par Naomi que Metatron les manipule par rapport aux épreuves qui ne sont pas les vraies. Il apprend également que si Sam termine la 3e épreuve il mourra pour toujours. Dean verra Castiel partir au Paradis pour voir si Metatron dit la vérité et il partira empêcher Sam de terminer l'épreuve pour éviter qu'il meure. Il arrivera à temps pour stopper Sam qui malgré les conséquences des épreuves voudra continuer pour ne pas décevoir une fois de plus Dean, mais celui-ci mettra son cœur à nu et lui avouera que malgré toutes les erreurs que Sam a faite dans le passé et les liens forts qu'il a avec Castiel et Benny, Sam sera toujours celui que Dean choisira car il est la personne la plus importante dans la vie de Dean. Grâce à ces mots Dean réussira à faire abandonner les épreuves de Sam. Quand celui-ci commencera à souffrir de son abandon, Dean sortira Sam de l'église pour essayer de le sauver et finalement tous les deux assisteront à la chute de tous les anges dans le monde.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • Grâce à son entraînement, Dean est un excellent tireur, il se bat particulièrement bien et a une connaissance intuitive des choses surnaturelles. On peut supposer qu'il tire mieux que son frère puisqu'il aura systématiquement la tâche de porter et d'utiliser le Colt.
  • Il est le seul à appeler son frère par son surnom, Sammy.
  • Quand il utilise des faux noms, il se donne souvent des noms de rockers, comme Lars Ulrich.
  • Il déteste prendre l'avion et prétend que c'est pour cela qu'il se déplace toujours en voiture.
  • Sa voiture, une 67 Chevy Impala, est son bien le plus précieux. Il la surnomme Baby (« bébé »). Plusieurs Impala ont été utilisées sur le tournage. On peut le voir à la peinture qui change selon certaines saisons. Elle est aussi équipée d'origine : Dean écoute donc ses tubes rock de rock et de metal grâce à des cassettes audio. Au début de la saison 4, quand il récupère sa voiture, il prend très mal le fait que Sam ait installé un Dock pour Ipod, qu'on ne revoit plus après.
  • Il a tendance à parler à la légère de leurs aventures, à faire des blagues vulgaires et des allusions grivoises. Il adore manger et on peut le voir s'empiffrer dans de nombreux épisodes. Un de ses plats favoris est un cheeseburger supplément bacon accompagné d'une bière mais par dessus tout, il adore la tarte. Lors de grandes occasions, il commande son cheeseburger supplément bacon avec un œuf sur le plat à l'intérieur.
  • De caractère dragueur, cela fait de lui quelqu'un qui apprécie de discuter avec de charmantes filles qu'il rencontre lors de ses chasses, et incite son frère à faire de même, pour se divertir un peu.
  • Même si on ne le sait pas clairement, il apparaît lors des saisons 4, 5 et 7 qu'il a développé une certaine dépendance à l'alcool, à hauteur de plus de cinquante verres par semaine.
  • Dans l'épisode Faux frère (Skin), Sam et Dean combattent un polymorphe responsable d'une série de meurtres, qui prend entre autres l'apparence de Dean. Dean le tue alors qu'il a encore son apparence. Le corps est retrouvé et Dean est officiellement déclaré mort.
  • Dean est recherché par la police depuis l'épisode Faux frère jusqu'à l'épisode Jus In Bello où lui et Sam sont déclarés morts (encore une fois).
  • Recherché par la police, Dean est accusé d'usage de faux, de fraude à la carte de crédit, de profanation de sépulture, de vol à main armée, d'enlèvement et de trois meurtres.
  • John et Mary l'ont appelé Dean du fait que sa grand-mère maternelle s'appelait Deana.

Concept et création[modifier | modifier le code]

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Dean Winchester est un personnage fictif créé par Eric Kripke créateur et showrunner de la série télévisée Supernatural[1]. Le nom de Dean est un hommage au roman Sur la route de Jack Kerouac[2] dont Eric Kripke a adapté le concept de road-trip à travers les États-Unis pour en tirer une série télévisée.

Il était initialement prévu que les frères portent le nom de "Harrison", clin d’œil à l'acteur Harrison Ford car Eric Kripke souhaitait donner à Dean l'arrogance désinvolte de Han Solo. Hélas, il existait un Sam Harrison au Kansas, le nom a dû donc être changé pour des raisons juridiques[3]. Combinant son intérêt pour la Mystérieuse Maison Winchester et sa volonté de donner à la série l'impression d'un western moderne, Eric Kripke changea donc le nom des deux frères en "Winchester".

Il a été décidé que Dean et Sam sont originaires de Lawrence au Kansas en raison de la proximité du cimetière Stull, un lieu célèbre pour ses légendes urbaines[4].

Casting[modifier | modifier le code]

Jensen Ackles qui interprète Dean a été invité à passer une audition pour le rôle de Sam Winchester[5], mais après avoir lu le script de Dean, il a préféré ce personnage.

Dean Winchester est principalement joué par Jensen Ackles mais d'autres acteurs interprettent le rôle de Dean à d'autres ages de sa vie : Hunter Brochu (Enfant en bas âge), Ridge Canipe (enfant), Nicolai Lawton-Giustra (pré-adolescent), Brock Kelly and Dylan Everett (adolescent), and Chad Everett (personne agée).

Évolution[modifier | modifier le code]

Réception et analyse[modifier | modifier le code]

Culture autour du personnage[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nicholas Knight, Season 1 Companion, p.6
  2. (en) Fact scarier than fiction, Daily Telegraph, 8 mars 2007
  3. (en) Interview d'Eric Kripke par Angie Rentmeester et Noelle Talmon pour Starpulse, 14 février 2008
  4. (en) Interview d'Eric Kripke par TVGuide, 12 octobre 2006
  5. Nicholas Knight, Season 1 Companion, p. 130