Dean Cornwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cornwell.

Dean Cornwell

Alias
Dean of Illustrators
Naissance 5 mars 1892
Louisville (Kentucky)
Décès 4 décembre 1960 (à 68 ans)
New York City
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession peintre, illustrateur
Distinctions
Society of Illustrators

Dean Cornwell (5 mars 1892 - 4 décembre 1960) était un illustrateur et un peintre mural américain. Ses peintures à l'huile étaient fréquemment mises en avant dans des magazines populaires, dans des livres illustrés, des publicités et des posters en faveur de l'effort de guerre. Durant la première moitié du XXe siècle, il fut un des maîtres de l'illustration américaine[1]. Au sommet de sa reconnaissance, il était surnommé le « Dean des Illustrateurs » (Dean of Illustrators).

Biographie[modifier | modifier le code]

Cornwell naquit à Louisville dans l'état américain du Kentucky. Son père, Charles L. Cornwell, était un ingénieur en génie civil qui dessinait des sujets industriels ce qui influença Cornwell lorsqu'il était jeune. Il débuta sa carrière en tant que dessinateur pour le journal Louisville Herald. Il déménagea rapidement à Chicago où il étudia à l'institut des Arts de Chicago tout en travaillant pour le journal Chicago Tribune. En 1915, il déménagea cette fois vers la ville de New York pour y étudier à l'Art Students League of New York. Il voyagea à Londres et étudia la peinture murale en tant qu'apprenti de Frank Brangwyn.

Ses œuvres furent publiées dans les magazines Cosmopolitan, Harper's Bazaar, Redbook et Good Housekeeping et ses dessins illustrèrent le travail des auteurs Pearl Buck, Lloyd C. Douglas, Edna Ferber, Ernest Hemingway, William Somerset Maugham, et Owen Wister.

Il peignit des fresques dans la bibliothèque publique de Los Angeles (Los Angeles Public Library), dans le Lincoln Memorial Shrine de la localité de Redlands, dans l'immeuble Eastern Airlines (aujourd'hui 10 Rockefeller Center), dans le Warwick New York Hotel, le Davison County Courthouse, le Sevier State Office Building dans l'État du Tennessee et le Centre William Rappard in Genève, Suisse. Cornwell enseigna dans l'Art Students League de New York. Il fut président de la Society of Illustrators de 1922 à 1926 et fut élu en 1959 dans le Hall of Fame de cette institution[2]. Il décéda à New York en 1960.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reed, Walt and Roger, The Illustrator in America 1880-1980, page 119. Madison Square Press Inc., 1984.
  2. Reed, 1984, p. 119.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Patricia Janis Broder -Dean Cornwell: Dean of Illustrators, 2000 (Collector's Press)
  • (en) Illustration Magazine #23

Liens externes[modifier | modifier le code]