Dead Island: Riptide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dead Island Riptide)
Aller à : navigation, rechercher
Dead Island Riptide
image

Éditeur Deep Silver
Développeur Techland

Date de sortie Icons-flag-us+ca.png 23 avril 2013
Drapeau européen 26 avril 2013[1]
Genre Tir en vue subjective
Survival horror
Mode de jeu Solo et multijoueur(jusqu'à quatre joueurs)
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
Média Blu-ray (PlayStation 3)
DVD (Xbox 360, Windows)
Contrôle Clavier / souris ou manette de jeu

Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 18

Dead Island: Riptide est un jeu vidéo en vue subjective de type horreur développé par le studio polonais Techland et édité par Deep Silver en 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 ainsi que sur Windows. Il est sorti le 26 avril 2013.

Il s'agit de la suite directe du premier volet Dead Island, sorti en 2011. On y incarne des survivants qui vont devoir s'échapper d'une île infestée de zombies. Pour ce faire, il faudra créer des armes de fortune pour tenter de percer le secret d'un virus tout en tentant de rester en vie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Riptide a lieu immédiatement après la fin de Dead Island, avec les quatre survivants immunisés - l'ex-joueur de football américain Logan Carter, le rappeur Sam B, la policière Xian Mei, et la garde du corps australienne Purna - qui atterrissent en hélicoptère sur un navire militaire après avoir échappé à l'infection de l'île. Ils sont immédiatement placés en quarantaine par l'Australian Defence Force Colonel Sam Hardy et Frank Serpo, un VIP civil. Sur le pont du navire, ils rencontrent un autre survivant immunisé, Sergent John Morgan, qui affirme qu'il faisait partie d'un effort humanitaire sur une île voisine jusqu'à ce que Serpo ait mis fin à sa mission.

Après que les effets des sédatifs qui leur ont été injectés pendant qu'on les examinait, dissipé, le personnage (que le joueur a choisi préalablement) se réveille et doit fuir le bateau envahi par les zombies. Serpo fuit par hélicoptère peu de temps avant que le navire, hors de contrôle, percute un rocher. L'immunisé reprend conscience sur la rive de l'île de Palanai et ait retrouvé par Harlow, une chercheuse qui lui explique que l'infection de zombies s'est répandue là aussi. Après avoir retrouvé le colonel Hardy, il raconte, furieux, à l'abri que l'organisation de Serpo s'intéresse à la souche Kuru qui a causé l'épidémie de zombie et, comme Banoi, une frappe nucléaire contre Palanai est prévu pour purger l'infection et détruire les preuves.

À la suggestion de Hardy, les survivants décident de se rendre dans la ville de Henderson, espérant que la base de l'armée à proximité puisse offrir de l'aide. En l'absence de ponts et de bateaux, les survivants cherchent sur place et trouvent un tunnel souterrain, qui leur permet d'atteindre un quai. Un chercheur basé dans la jungle, le Dr Kessler, raconte aux survivants qu'il croit que la mutation du virus zombie a été créée par l'exposition à des armes chimiques. Il les met en garde et leur explique qu'elles ont été stockés dans les tunnels, et qu'elles pouvaient agir comme un agent mutagène pour transformer le virus dans le corps d'un sujet contaminé et devenir quelque chose d'encore plus dangereux qu'ils ne peuvent plus supprimer.

Comme leur système de déplacement était les tunnels, Harlow expose un survivant secrètement infecté aux produits chimiques pour voir les résultats, le survivant se transforme en un monstre géant. Peu de temps après, le joueur va rencontrer un groupe de résistance de prisonniers évadés qui se sont emparés de la jetée, les survivants vont entrer dans une fureur prolongée involontaire, et tuer tous les prisonniers qui précédemment, voulaient s'emparer de leur armes et provisions. Les survivants atteignent ensuite Henderson, mais lorsqu'ils se réfugient dans une salle de cinéma, Harlow les abandonne.

Le joueur trouve la base militaire qui a été envahie et contacte Serpo, il leur dit qu'il n'y a pas de guerre nucléaire prévue, que Hardy n'est pas digne de confiance, et accepte d'envoyer un hélicoptère pour évacuer les survivants. Hardy admet qu'il a fait la guerre nucléaire afin de remuer les survivants, et à son tour, insiste sur le fait que Serpo n'est pas fiable et ne souhaite qu'évacuer les immunisés pour poursuivre ses recherches. Lorsque l'hélicoptère de Serpo arrive, Hardy monte à bord et Serpo le tue. Les survivants ouvrent ensuite le feu sur l'hélicoptère.

Ils trouvent Serpo vivant près du site du crash, il leur raconte qu'Harlow n'est pas seulement immunisée, mais aussi qu'elle est un terroriste qui cherche à saisir des données et un vaccin dans une zone de quarantaine. Quand les survivants prennent d'assaut le laboratoire dans la zone de quarantaine, ils trouvent Harlow, elle leur dit qu'ils ont délibérément commencé à tester le virus, et il n'existe aucun vaccin. Harlow, cependant, est dans une violente colère, ayant testé le mutagène sur elle-même. Convaincu que le système immunitaire soit trop dangereux, elle prend le mutagène à nouveau et les attaque, ce qui oblige à prendre le mutagène eux aussi et doivent tuer Harlow.

Lorsque les survivants trouvent un bateau, ils sont accueillis par Serpo, il admet qu'il a orchestré les foyers, mais il leur offre de l'aide médicale s'ils viennent avec lui. Les immunisés préfèrent plutôt le laisser aux zombies et évacuer l'île avec les cinq autres survivants. Six jours plus tard, leur bateau s'échoue sur une autre île, apparemment abandonnée. Comme le jeu se termine, un grognement se fait entendre à l'intérieur du bateau, et la porte de la soute est ouverte de l'intérieur et le sort du joueur et des cinq autres survivants est ... beaucoup de type de zombie

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Riptide reprend la même prise en main que son prédecesseur avec les gâchettes pour les coups ou pour viser et tirer. On peut également s’accroupir, sauter et sprinter. On retrouve toutefois les problèmes de distance pour frapper les zombies et une IA plutôt moyenne.

Le joueur récupère tout ce qu’il peut afin de se guérir et d’assembler des armes. Cela se fera à différents endroits et il faudra avoir acquis de l'expérience. Celle-ci vient avec les points de compétence qui sont obtenus en tuant les zombies.

Au début du jeu, on choisit un ensemble de compétences prédéfinies ou personnalisées pour son personnage. Il peut s’agir d’un ensemble favorisant vos aptitudes au combat, à la survie ou bien d’un ensemble équilibré. Mais en progressant dans le jeu, ces différents compartiments vont évoluer grâce aux points de compétence acquis.

Cela confère un aspect RPG à ce FPS.

Gagner en niveau se traduit par de nouveaux mouvements, facultés et habiletés.

Notes et références[modifier | modifier le code]