Deacon (artillerie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Deacon.
AEC Mk I Gun Carrier
Deacon
Caractéristiques générales
Équipage 4
Longueur 6,39 m
Largeur 2,36 m
Hauteur 2,82 m
Masse au combat 12,2 tonnes
Armement
Armement principal canon Ordnance QF 6 pounder 57 mm
Armement secondaire - aucun -
Mobilité
Moteur AEC A173 6-cyl diesel
Puissance 95 ch (71 kW)
Suspension 4 roues motrices
Vitesse sur route 30 km/h
Puissance massique 7,8 ch/t
Autonomie 280 km

L‘AEC Mk I Gun Carrier, ou Deacon, est un véhicule militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'une tentative pour utiliser le canon anti-char QF 6 pounder comme canon automoteur. Il fut seulement utilisé durant la guerre du désert (1942-1943).

Production[modifier | modifier le code]

Le Deacon, suivant la mode britannique de donner aux canons automoteurs des titres ecclésiastiques (Deacon signifie "diacre" en français), fut développé en 1942 pour fournir à l'armée britannique en Afrique du nord une arme anti-char mobile. C'est fondamentalement une pièce d'artillerie à l'arrière d'un camion. La base du Deacon est un châssis de camion AEC Matador, sur lequel est monté un canon QF 6 pdr entouré d'un blindage. Le chargeur et le tireur se trouvaient à l'intérieur. La cabine était remplacée par une boîte blindée protégeant le conducteur et le moteur. La production commença en décembre 1942 ; il y eut 175 exemplaires.

Histoire au combat[modifier | modifier le code]

Le Deacon fut utilisé contre les blindés allemands en Afrique du nord, environnement où les véhicules à roues n'étaient pas désavantagés par rapport à ceux à chenilles. Ils ont combattu à El Hamma (Tunisie), où le 76ème régiment anti-char de la Royal Artillery vainquit une force allemande comprenant des chars Panzer III.

Il fut retiré à la fin de la guerre du désert. Certains furent transformés en transports de munitions blindés. Plus tard, d'autres furent vendus à la Turquie.

Références[modifier | modifier le code]

  • I. Moschanskiy - Armored vehicles of the Great Britain 1939-1945 part 2, Modelist-Konstruktor, Bronekollektsiya 1999-02 (И. Мощанский - Бронетанковая техника Великобритании 1939-1945 часть 2, Моделист-Конструктор, Бронеколлекция 1999-02).

Liens externes[modifier | modifier le code]