De gré à gré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'expression de gré à gré signifie à l'amiable, d'un commun accord. Une transaction de gré à gré est une transaction entre deux parties libres de contracter et normalement informées (notamment en immobilier : voir contrat de gré à gré). Elle est à l'opposée d'une transaction forcée, soit par expropriation, par liquidation de faillite, etc.

Un marché de gré à gré — ou over-the-counter (OTC) en anglais (hors Bourse) — est un marché sur lequel la transaction est conclue directement entre le vendeur et l'acheteur. Il s'oppose à un marché organisé (ou en Bourse), où la transaction se fait avec la Bourse. Les opérations y sont souvent moins standardisées et moins normalisées ou dans un cadre réglementaire plus souple.

Par exemple, le marché des devises est essentiellement un marché de gré à gré: une entreprise ou une banque qui désire effectuer une opération de change va se mettre en relation directe avec une autre banque. Il existe cependant un marché organisé des devises: CLS.

Parfois, un courtier sert d'intermédiaire, mais ce dernier n'est pas une contrepartie: il n'interviendra pas dans le règlement de la transaction. Parfois, par contre, une banque propose elle-même ce type de transaction et en assure la contrepartie, mais souvent en couvrant son risque sur un autre marché.

Un marché de gré à gré est moins transparent qu'un marché organisé. Il arrive cependant que des titres évoluent d’un marché de gré à gré à un marché plus organisé. Ceci a notamment été le cas pour la société Wal-Mart qui s’est enregistrée sur le NYSE en 1972 après avoir transigé deux années sur le marché de l’OTC[1]. Dans la finance le forex est souvent un marché de gré à gré. Un broker qui propose des CFDs de gré à gré est XTB.

Autre utilisation[modifier | modifier le code]

Cette expression est aussi utilisée dans les liens qui lient une personne handicapée ou âgée à son ou ses accompagnants qu'elle embauche en emploi direct. Il y a alors confusion entre les termes gré à gré et emploi direct. Ceci ne signifie pas pour autant que ce mode d'accompagnement est dépourvu de règles et de contrats, cela signifie surtout qu'il découle d'un commun accord entre le salarié et son employeur.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. WMT Overview: http://usatoday30.usatoday.com/money/perfi/columnist/krantz/2006-11-24-otc-bb_x.htm