De La Rue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir De La Rue (homonymie).
Logo

De La Rue est un imprimeur et un fabricant britannique de papier. La compagnie a été fondée en 1821 par Thomas de la Rue (né le 24 mars 1793 à La Forêt, paroisse de l'île de Guernesey). Coté à la Bourse de Londres, il fait partie de l'indice FTSE 250.

L'imprimerie est réputée pour la réalisation de billets de banque et de timbres-poste pour de nombreux pays, ainsi que de jeux de cartes.

Évolution de l'entreprise[modifier | modifier le code]

En 1958, Thomas de la Rue est devenu la De La Rue Company Limited PLC, puis De La Rue PLC en 1991.

En février 1997, De La Rue achète Harrison & Sons et récupère les contrats d'impression de timbres-poste britanniques de cette entreprise, activité installée un temps dans les locaux de Questa rachetée également en 2002.

Billets de banque[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2001, De La Rue était partenaire de la société lausannoise De La Rue-GIORI, leader mondial des presses à billets de banque, rachetée par Koenig & Bauer AG pour devenir KBA-GIORI. Dans les années 2000, plus de 150 monnaies utilisent les papiers de sécurité et la technologie d'impression de KBA-GIORI.

En décembre 1999, la banque nationale de Slovaquie met en circulation une seconde série de billets de couronne slovaque, en appliquant diverses mesures de sécurité par rapport à la série précédente dont l'impression sera, entre autres, réalisée par Thomas de la Rue.

Timbres-poste[modifier | modifier le code]

De La Rue est également un imprimeur de timbres-poste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, par exemple, l'entreprise réalise le projet de la Marianne de Dulac en version taille-douce pour la France libre.

En rachetant en 1997 l'imprimeur concurrent Harrison & Sons, De La Rue reprend les contrats de production de timbres-poste britanniques, dont la série d'usage courant au type Machin, dont l'impression est réalisée à High Wycombe. Fin 2002, l'activité Machin est déménagée à Byfleet dans les locaux de Questa, pour finir à Dunstable en 2005[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Richard West, « Sold by the pound », article paru dans Stamp Magazine n°73-6, juin 2007, pages 50-54. Cette monographie des timbres d'une livre sterling au type Machin développe les changements d'imprimeurs de la série dans les années 1990.

Lien externe[modifier | modifier le code]