De Ceremoniis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le De Ceremoniis Aulæ Byzantinæ (des cérémonies de la cour byzantine) est le terme latin utilisé pour désigner la compilation des protocoles cérémoniels de la cour impériale byzantine. Le livre est souvent nommé De Ceremoniis et son titre original en grec est Περί τῆς Βασιλείου Τάξεως (de l'ordre impérial).

Ce livre est produit par l'empereur Constantin VII Porphyrogénète (913-959) et révisé en partie ou remis à jour sous Nicéphore II Phokas (963-969) peut-être sous la supervision du parakimomène impérial Basile Lécapène.

Il décrit dans le détail la procédure des cérémonies de la cour, souvent de manière précise et au travers d'un fonctionnaire de la cour. Il explique comment procéder de manière exacte et traite d'autres matières dans la mesure où elles sont susceptibles d'influer sur la vie quotidienne du Grand Palais. De fait, c'est un manuel concernant les protocoles pour de hauts fonctionnaires et des courtisans.

Il incorpore des appendices dont l'un traite des Trois Traités sur les expéditions militaires impériales, un manuel de guerre écrit par Constantin VII pour son fils et successeur Romain II.