DeAngelo Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Williams.

DeAngelo Williams

alt=Description de l'image DeAngelo Williams.jpg.
Nom complet DeAngelo Williams
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 25 avril 1983
Lieu de naissance Little Rock (Arkansas)
Taille 1,75 m (5 9)
Poids 98 kg (216 lb)
Numéro 34
Position Running back
Carrière universitaire ou amateur
? - 2006 Memphis Tigers
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 27e au total en 2006 par les
Panthers de la Caroline
Depuis 2006 Panthers de la Caroline
Pro Bowl 2009
Carrière pro. 2006 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

DeAngelo Williams, né le 25 avril 1983 à Little Rock (Arkansas), est un joueur américain de football américain évoluant au poste de running back pour les Panthers de la Caroline. Il a joué au niveau universitaire pour les Tigers de Memphis et fut drafté 27e par les Panthers durant le draft 2006. Il est actuellement le meilleur running back de l'histoire de la franchise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Williams a le record de la NCAA pour le plus grand nombre de yards (7 573) et plus grand nombre de matches à plus de 100 yards (34). Il est aussi 4e sur la liste des joueurs avec le plus de yards à la course dans l'histoire de la NCAA avec 6 026, derrière Ron Dayne, Ricky Williams et Tony Dorsett.

Dans son dernier match universitaire, le Motor City Bowl 2005, Williams aida Memphis à battre les Zips d'Akron 38-31 en courant pour le record de 238 yards et marquant 3 touchdowns. Cela fit de lui le meilleur coureur universitaire de 2005.

Williams était finaliste pour le Doak Walker Award en 2005, qui fut finalement remis à Reggie Bush. Il arriva septième dans la liste du trophée Heisman. En 2005, il fut le premier vainqueur du ARA Sportsmanship Award pour le joueur ayant été le plus fair-play sur le terrain et hors du terrain.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

NFL Draft 2006[modifier | modifier le code]

En janvier, Williams participa au Senior Bowl à Mobile (Alabama), un match durant lequel les futurs joueurs pros sont évalués par les équipes de NFL en vue du draft. Sa taille fut officiellement mesurée à 5'9 (1,75 m) ce qui amena les scouts à se questionner à propos de son potentiel au vu de sa petite taille par rapport à la moyenne de la NFL. Mais ils ne tardèrent par à le placer parmi les meilleurs joueurs durant la semaine de préparation au Bowl. Au cours du match, il fit 31 yards en 3 courses et 2 réceptions pour 28 yards. Pour le Scouting Combine, Williams s'entraîna au D1 Sports Training à Nashville dans le Tennessee.

Le 24 mars, durant le Pro Day de Memphis, Williams montra une nouvelle fois son talent. Il courut le 40 yards en 4,40 secondes et une autre fois à 4,48 secondes avec le vent de face.

Panthers de la Caroline[modifier | modifier le code]

Bien que considéré comme une sélection du top 10 pour le draft, et souvent projeté allant chez les Jets de New York comme 4e choix, Il ne fut pas sélectionné aussi tôt, la plupart des équipes ayant comblé leur besoin de running backs en recrutant des free agents. Le 29 avril 2006, Williams fut sélectionné par les Panthers de la Caroline avec la 27e sélection du draft. Il joignit Reggie Bush, LenDale White, Laurence Maroney et Joseph Addai, entre autres, dans une classe de running backs prometteurs. Williams prit le numéro 34, qu'il portait déjà au lycée, et le même que son idole Ricky Williams.

Saison 2006[modifier | modifier le code]

Williams participa aux 5 premiers matches de la saison et apparut comme une bonne alternative à DeShaun Foster, engrangeant un impressionnant 5,3 yards par course. Il rata les semaines 6 à 8 à cause d'une blessure à la cheville. En semaine 11, Williams remplaça Foster, et enregistra 20 courses pour 114 yards. Dans un match contre les Eagles de Philadelphie, Williams remplaça à nouveau Foster et courut 17 fois pour 74 yards et fit également 7 réceptions pour 107 yards et un touchdown. Il termina l'année avec 501 yards et 1 touchdown à la course.

Saison 2007[modifier | modifier le code]

En 2007, Williams continua à être remplaçant pour Foster. Il fit son premier match de la saison à plus de 100 yards contre les Cardinals de l'Arizona en semaine 6. Dans le dernier quart-temps, il donna la victoire aux Panthers par une course de 75 yards, record de la franchise. Les 5 semaines suivantes, il eut de faibles stats à cause de son temps de jeu limité. Le dernier match de la saison, Il enregistra 20 courses pour 121 yards et 2 touchdowns. Il termina la saison avec 144 courses pour 717 yards et fut classé 9e de la ligue en yards par course avec 5,0.

Saison 2008=[modifier | modifier le code]

Williams s'établit comme titulaire chez les Panthers durant cette saison. Il partagea les courses avec le rookie Jonathan Stewart mais en reçut la majorité. Le 30 novembre 2008, il établit le record de la franchise pour le nombre de touchdowns à la course en un match avec 4 touchdowns en semaine 13 contre les Packers de Green Bay. Le 21 décembre 2008, Williams courut pour 108 yards et 4 touchdowns, mais les Panthers perdirent en prolongation. Williams ne fit aucun fumble lors de la saison 2008. Williams eut cette saison 273 courses pour 1 515 yards et 18 touchdowns à la course, ainsi que 22 réceptions pour 121 yards et 2 touchdowns.

Saison 2009[modifier | modifier le code]

En semaine 7, Williams réalisa une course de 77 yards, surpassant son précédent record de 75 yards, à nouveau contre les Cardinals. Les Panthers eurent leur revanche sur les Cardinals pour l'élimination en playoffs l'année précédente avec une victoire 34-21. Dans un match contre les Buccaneers de Tampa Bay, Williams courut pour 152 yards et marqua le touchdown de la victoire. Bien qu'il eut raté près de 5 matches pour cause de blessure, Williams termina la saison avec 1 117 yards et 7 touchdowns sur 216 courses, se qualifiant pour le Pro Bowl. Avec Jonathan Stewart, ils devinrent le premier duo de l'histoire de la NFL à courir pour plus de 1 100 yards chacun (avec 1 133 pour Stewart). Williams devint aussi le premier running back des Panthers à passer la barre des 1 000 yards deux saisons consécutives.

Saison 2010[modifier | modifier le code]

Williams se blessa au pied durant le match face aux 49ers de San Francisco le 24 octobre 2010. Il ne rejoua pas cette saison et termina avec 87 courses pour 361 yards et 1 touchdown.

Williams doit devenir agent libre à la fin de la saison.

Controverse de surnom[modifier | modifier le code]

Williams a tendance à utiliser sa vitesse et son agilité, tandis que Stewart utilise plus sa puissance. Cela amena Williams à surnommer leur tandem « Smash & Dash » après leurs 301 yards gagnés face à Tampa Bay. Les running backs des Titans du Tennessee, LenDale White et Chris Johnson, protestèrent que cela était déjà leur surnom. White se mit à appeler Williams et Stewart « Identity Theft » (« Vol d'Identité ») et clama qu'il y avait déjà des T-shirts des Titans avec Smash & Dash. Williams et Stewart créèrent un site web pour que les fans puissent choisir leur nouveau surnom. Ils choisirent « Double Trouble », et ont gardé ce surnom même après que Chris Johnson ait renoncé à « Smash & Dash ».