Daytona USA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daytona.
Daytona USA
image

Éditeur Sega
Développeur Sega-AM2
Concepteur Yū Suzuki

Date de sortie 1994
Genre Course
Mode de jeu Un à deux joueurs
Plate-forme
Arcade
Ordinateur(s)
Console(s)
Média PCB, CD-ROM, GD-ROM, DVD-ROM, téléchargement
Contrôle Volant, manette

Daytona USA est un jeu vidéo de course en 3D développé par Sega-AM2 sous la direction de Yū Suzuki, originellement commercialisé par Sega sur borne d'arcade en 1994.

Description[modifier | modifier le code]

Le jeu propose des courses de stock-car, le joueur peut être amené à affronter plusieurs dizaines d'adversaires simultanément. Le style de conduite est très arcade, donc beaucoup plus orienté vers l'amusement que vers le réalisme.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Portages et remakes[modifier | modifier le code]

Le jeu a été adapté en 1995 sur Sega Saturn quelques mois après son lancement en Europe. Un autre portage du jeu pour le 32X était initialement prévu mais ne vit jamais le jour[1].

En 1996 sort sur Sega Saturn une nouvelle version, Daytona USA: Championship Circuit Edition, profitant du nouveau moteur de jeu créé pour la version Sega Saturn de Sega Rally pour corriger les défauts de jeunesse de la première conversion (principalement les problèmes de clipping omniprésents) et ajoutant aux trois circuits originaux deux nouveaux circuits spécialement créés pour cette version (National Park Speedway et Desert City). Ce jeu reçut un accueil mitigé du fait des trop nombreuses libertés prises par rapport au jeu original (nouvelles textures, nouveau design des voitures plus proche du NASCAR, musiques remixées sans partie vocale, maniabilité revue), le joueur ne retrouvant plus vraiment l'esprit du jeu arcade.

En 2001, un remake sort sur Dreamcast, nommé Daytona USA 2001. Cette version comporte les circuits du jeu original et de la version Championship Circuit Edition, ainsi que trois nouveaux circuits spécialement conçus pour ce jeu (Rin Rin Rink, Circuit Pixie et Mermaid Lake).

En 2009 sort en arcade Sega Racing Classic, une réédition du jeu original en HD (720p) et 16/9. Des problèmes de licence sont à l'origine du changement du nom du jeu et de la modification de la bande originale.

Fin 2011 sort sur Xbox 360 (en téléchargement sur le Xbox Live pour 800 Microsoft Points) et sur PS3 (en téléchargement sur le PlayStation Store) une conversion en HD (720p) et 16/9 de la version arcade originale, permettant le jeu multijoueur jusqu'à 8 simultanément.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]