La Planète des singes : L'Affrontement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Planète des singes (homonymie).

La Planète des Singes : L'Affrontement

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film.

Titre québécois L'Aube de la planète des singes
Titre original Dawn of the Planet of the Apes
Réalisation Matt Reeves
Scénario Mark Bomback
Scott Z. Burns
Rick Jaffa
Amanda Silver
Acteurs principaux
Sociétés de production Chernin Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Sortie 2014
Durée 130 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Planète des singes : L'Affrontement[1] ou L'Aube de la planète des singes au Québec (Dawn of the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Matt Reeves, sorti en 2014.

C'est la suite de La Planète des singes : Les Origines, reprise d'une série cinématographique adaptée d'un roman de Pierre Boulle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dix ans après les événements du premier film, les humains sont dominés par les singes.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Commençant en 2016, le virus ALZ-113 mène à la perte la civilisation humaine. Dix ans plus tard, César dirige et gouverne une nouvelle armée de singes dans la forêt Muir Woods, près de la communauté locale. Pendant que le fils de César, Yeux Bleu (Blue Eyes dans la VO) et Ash, le fils de Rocket, marchent dans la forêt, ils rencontrent un humain. Carver, l'humain, se met à paniquer et blesse Ash en lui tirant dessus. Carver crie à l'aide à son groupe de survivants, tous dirigés par Malcolm, alors que Yeux Bleu alerte le reste de la tribu. César arrive et ordonne aux humains de quitter les lieux. Les humains retournent à San Francisco, où ils vivent en étant immunisés contre le virus, étant donné l'absence des singes qui vivent hors de la ville. Le repère des humains se situe dans une tour abandonnée de la ville en ruine. Poussé par Koba, un Bonobo ayant des cicatrices et portant aux humains une rancune pour leurs mauvais traitements, César, accompagné d'autres singes, reconduit les humains dans la ville et leur ordonne de ne plus jamais revenir dans leur territoire.

Malcolm réussit à convaincre son compagnon en chef, Dreyfus, de lui donner trois jours pour se réconcilier avec les singes pour avoir accès à un barrage hydroélectrique sur leur territoire, ce qui leur permettrait d'utiliser de l'électricité à long terme dans toute la ville. Dreyfus, méfiant des singes, arme ses survivants en utilisant un arsenal abandonné. César permet à Malcolm de travailler sur le générateur du barrage, à condition qu'ils rendent leurs armes. Malcolm, sa partenaire Éllie, et son fils Alexander se mettent au travail, ils se lient d'amitié avec les singes. La méfiance mutuelle diminue progressivement des deux cotés, mais la méfiance et momentanément en baisse quand Carver menace le nouveau-né de César avec une arme dissimulée. Toutefois, Ellie est autorisé à traiter Cornélia, la femme de César, avec des antibiotiques. Pendant ce temps, Koba découvre l'arsenal et affronte César, l'interrogeant sur son allégeance. En réponse, César bat Koba, mais refuse de le tuer et lui pardonne. Koba va rendre l'arsenal et après avoir assassiné deux gardes humains, il tue Carver et lui vole son briquet.

Le barrage est finalement réparé et redonne l'électricité dans la ville. Pendant la célébration, Koba alors inaperçu, va à la maison de tout les singes et y met le feu. Peu de temps après, Koba tire dans la poitrine de César, ce dernier tombe et est présumé mort. Dans la panique de la perte de leur chef et de l'incendie, Koba les prend en charge et jette le blâme sur le groupe des humains et ordonne aux singes de se battre contre les humains. Le groupe de Malcom se cache alors que Koba guide les autres singes jusqu'à San Francisco. Ils pillent l'armurerie de la tour et entre en charge contre les portes de la tour. Malgré plusieurs morts, les singes envahissent la tour en emprisonnant tous les humains, mais Deyfrus fuit sous la terre. Koba ordonne de tuer, mais Ash refuse de tuer les humains non armé, en citant les enseignement de César. Koba tue alors Ash et emprisonne tous les singes voulant rester fidèle à César.

Le groupe de Malcolm trouve César, très mal en point. Ils le transporte alors à son ancien domicile, à San Francisco. César révèle à Malcolm que c'est Koba qui lui a tiré dessus et réalise que son idée, "que les singes étaient plus intelligent que les humains" était naïve. Ils entrent dans la ville pour trouver des fournitures de soin médicaux pour qu'Ellie puisse soigner César. Malcolm retrouve Yeux Bleu et rejoinds César. Ce dernier devient nostalgique quand il se rappelle des moments de son enfance passée dans l'ancienne maison de son maître Will. Malcolm en apprend plus sur le passé de César. Yeux Bleu libère les singes et les conduis à son père, puis vont affronter Koba au sommet de la tour. Après avoir mené les singes à la tour, Malcolm rencontre Dreyfus, qui l'informe que ses hommes sont entrés en contact radio avec des survivant, situés dans une base militaire au nord, sur le chemin pour aller combattre les singes. Alors que César et Koba se battent, Malcolm échoue d'empêcher Dreyfus de faire exploser le C-4 sous la tour. L'explosion tue Dreyfus et détruit une partie de la tour. Alors que le combat des deux singes continue, Koba retrouve un fusil et tira sur Maurice. César sauta sur Koba pour le propulser dans le vide. Koba, toujours vivant, se tient à un rebord de la tour. Il demanda pardon à César et lui dit que les singes ne tuent pas les singes. César lui répondit qu'il n'est plus un vrai singe. Il laisse tomber Koba jusqu'à ce qu'il meure en touchant le sol.

Malcolm informe César de l'arrivée imminente de renforts humains. Ils déplorent l'occasion perdue pour la paix. César dit à Malcolm que les humains ne leur pardonneront jamais la guerre que son peuple a commencé envers les humains. Il lui dit aussi de partir, lui et sa famille, pour leur propres sécurité. Comme Malcolm s'enfonce dans la noirceur, tous les singes s'inclinent devant César...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[4]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Après la sortie de La Planète des singes : Les Origines, le réalisateur Rupert Wyatt évoque plusieurs pistes possibles pour une suite[5]. Le producteur et scénariste Rick Jaffa confirme cela et évoque d'autres suites : « j'espère que nous allons construire une plate-forme pour des films futurs »[6].

En septembre 2012, Rupert Wyatt quitte le projet en raison de délais de production trop courts, selon lui, pour une sortie en mai 2014[7]. Son remplaçant, Matt Reeves, est confirmé en octobre 2012[8]. Mark Bomback est ensuite engagé pour quelques réécritures, suite au changement de réalisateur[9].

Auditions[modifier | modifier le code]

En février 2013, Gary Oldman, Jason Clarke, Keri Russell et Kodi Smit-McPhee sont confirmés dans les rôles principaux[10],[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté en avril 2013 à Campbell River, en Colombie-Britannique au Canada[12]. Le tournage a également lieu sur l'Île de Vancouver, choisie pour sa variétés de paysages et ses forêts[13]. L'équipe se déplace à La Nouvelle-Orléans le 6 mai 2013[réf. nécessaire].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties internationales[modifier | modifier le code]

La date de sortie est fixée au 18 juillet, avant d'être finalement avancée au 11 du même mois [14].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

En janvier 2014, alors que La Planète des Singes : L'Affrontement n'est pas encore sorti, le producteur Peter Chernin et la 20th Century Fox révèlent que Matt Reeves réalisera et coécrira avec Mark Bomback la suite[15]. La sortie du film aux États-Unis est prévue pour le 29 juillet 2016[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Premiere.fr.
  2. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database.
  3. http://www.cinoche.com/films/l-aube-de-la-planete-des-singes/index.html
  4. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 19 juin 2014
  5. (en) Interview: Director Rupert Wyatt on Rise of the Planet of the Apes and The End of Cinema - FilmSchoolRejects.com.
  6. (en) Collider Visits The Set of Rise of the Planet of the Apes - Collider.com.
  7. (en) Another Fox Shocker: Is Rupert Wyatt Exiting Dawn Of The Planet Of The Apes? - Deadline.com.
  8. Matt Reeves réalisera la suite de La Planète des singes : les origines - AlloCiné, 2 octobre 2012.
  9. (en) Wolverine Writer Tapped for Dawn of the Planet of the Apes (Exclusive) - The Hollywood Reporter.com.
  10. Borys Kit, « 'Zero Dark' Actor Jason Clarke to Star in 'Dawn of the Planet of the Apes' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ février 19, 2013 (lire en ligne).
  11. Jen Yamato, « ‘Dawn Of The Planet Of The Apes’ Casts Kodi Smit-McPhee », Deadline.com,‎ février 22, 2013 (consulté le mai 14, 2013).
  12. (en) Magic behind the monkey: Andy Serkis sports motion caption suit on set of latest Planet Of The Apes… as Keri Russell makes her debut - Daily Mail.co.uk.
  13. (en) [vidéo] Campbell River gets ready for ape invasion sur YouTube.
  14. Premiere.fr.
  15. La Planète des Singes : le 3ème volet déjà annoncé - AlloCiné.fr.
  16. Déjà une date de sortie pour le 3ème volet de La planète des singes ! - AlloCiné.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]