Davit Bakradze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2014 à 19:40 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

David Bakradze
დავით ბაქრაძე
Illustration.
David Bakradze, en 2010
Fonctions
Président du Parlement géorgien

(4 ans, 4 mois et 14 jours)
Prédécesseur Nino Bourdjanadze
Successeur David Usupachvili
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Tbilissi, RSS de Géorgie
Nationalité géorgienne
Parti politique Mouvement national uni

David Bakradze (en géorgien : დავით ბაქრაძე), né le à Tbilissi, est un homme politique géorgien, président du Parlement de 2008 à 2012.

Biographie

Après avoir travaillé au ministère des Affaires étrangères de 1997 à 2002, puis au Conseil national de sécurité, David Bakradze est élu député au Parlement de Géorgie en 2004. Membre du Mouvement national uni (MNU), le parti du président Saakachvili, il exerce brièvement les fonctions de ministre des Affaires étrangères du 31 janvier au 24 avril 2008 en remplacement de Guéla Béjouachvili. Du au , il est président du Parlement géorgien.

Candidat du MNU lors de l'élection présidentielle du , Bakradze n'obtient que 22 % des voix. Il est battu par Guiorgui Margvelachvili, présenté par Rêve géorgien, la coalition du Premier ministre Bidzina Ivanichvili, élu par 62 % des suffrages[1].

Notes et références