David Whissell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Whissell est un homme politique québécois. De 1998 à 2011, il a été député à l'Assemblée nationale du Québec représentant la circonscription d’Argenteuil pour le Parti libéral du Québec. De 2005 à 2009, il a siégé au Conseil des ministres du Québec, d'abord à titre de président de caucus, puis, à titre de ministre du Travail et ministre responsable des régions des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue. Il démissionne en de son poste de ministre suite à une modification des règles relativement aux intérêts que peuvent détenir les membres du Conseil des ministres. Il démissionne de son poste de député en .

Biographie[modifier | modifier le code]

David Whissell est né à Montréal le . Il détient un baccalauréat en génie civil de l'École polytechnique de Montréal. Il a travaillé pour la compagnie Whissell inc. de Lachute de 1990 à 1994, et a été propriétaire et président de la compagnie Béton 344 Inc., de Saint-André-d'Argenteuil de 1994 à 2002.

David Whissell a été élu pour la première fois lors d'une élection partielle le . Il a ensuite été réélu lors des élections générales de 1998, de 2003, de 2007 et de 2008.

En 2009, il est au cœur d'un controverse, lorsque les médias révèlent qui est actionnaire d'une compagnie faisant affaire avec le gouvernement. Le premier ministre Jean Charest modifie par la suite les règles sur les conflits d'intérêts au Conseil des ministres, ce qui le force à démissionner puisqu'il ne voulait pas se départir de ses actions.

Il démissionne de son poste de député d'Argenteuil le . Il affirme vouloir consacrer plus de temps à sa famille et à ses activités d'entrepreneur[1].

David Whissell vit conjointement avec Francine Vaillancourt. Il est père de deux enfants, Justine et Philippe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « David Whissell quitte la politique », Cyberpresse,‎ 16 décembre 2011 (consulté le 16 décembre 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « David Whissell », Assemblée nationale du Québec,‎ 16 décembre 2011 (consulté le 16 décembre 2011).
Précédé par David Whissell Suivi par
Laurent Lessard
Ministre du Travail
Gouvernement du Québec
2007-2009
Sam Hamad
Régent L. Beaudet
Libéral
Député de Argenteuil
Libéral
Assemblée nationale du Québec
1998-2011
Roland Richer
Parti québécois