David Swann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Swann en 2007
David Swann en avril 2010

David Swann (né le 19 juin 1949) est un médecin et un homme politique albertain (canadien), il a été le chef du Parti libéral de l'Alberta du 13 décembre 2008 au 10 septembre 2011 et il fut remplacé par Raj Sherman. Il est actuellement le député de Calgary-Mountain View à l'Assemblée législative depuis le 22 novembre 2004

Biographie[modifier | modifier le code]

David Swann, un médecin, a commenté sa victoire avec un certain humour. « Le docteur est là, a-t-il lancé. Je travaillerai pour la santé de tous les Albertains. »

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Swann est élu à l'Assemblée législative pour la première fois lors de l'élection générale de 2004. Le Parti libéral a en effet perdu sept sièges à l'Assemblée législative à l'issue des élections générales du 3 mars 2008. Il n'en compte plus que 9, contre 72 pour les conservateurs d'Ed Stelmach. Le NPD albertain détient les deux sièges restants.

Chef du parti[modifier | modifier le code]

Swann succède Kevin Taft et hérite d'une tâche colossale. Il est devenu le nouveau chef du Parti libéral de l'Alberta le 13 décembre 2008. Swann croit que cela inciterait les Albertains à voter en plus grand nombre que lors du scrutin de 2008, où seulement 41 % des gens se sont rendus aux urnes. Une situation embarrassante, selon lui, qui démontre la faiblesse de la démocratie dans la province. Les libéraux ont proposé aussi d'accorder un crédit d'impôt de 50 $ à ceux qui voteront lors des prochaines élections provinciales albertaines de 2012.

Démission en tant que chef du parti[modifier | modifier le code]