David Stern (chef d'orchestre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Stern
Description de cette image, également commentée ci-après
David Stern en 2009

Naissance
New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chef d'orchestre
Directeur artistique
Collaborations Palm Beach Opera, Shanghai Symphony Orchestra
Formation Université Yale, Juilliard School
Maîtres Otto-Werner Mueller
Ascendants Isaac Stern
Conjoint Katharina Wolff
Site internet www.davidstern.co

David Stern est un chef d'orchestre américain, né le à New York. Il est le fils du violoniste Isaac Stern.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Repéré par Stéphane Lissner lorsqu'il assistait John Eliot Gardiner au Théâtre du Châtelet, il fonde l'Académie du Festival d'Aix à sa demande en 1998. Il dirige alors les premières productions, en collaboration avec Stéphane Braunschweig et Yoshi Oida.

Direction d'orchestre[modifier | modifier le code]

Il interprète des œuvres à la lisière des styles, telles que les opéras de Johann Christian Bach, Giovanni Simone Mayr, Georg Philip Telemann ainsi que le répertoire symphonique (Brahms, Mendelssohn, Berg, Roussel, Dutilleux). Il se passionne aussi pour la découverte de nouvelles nuances dans le répertoire lyrique de Mozart, Puccini, Strauss ou encore Bernstein. Ancien directeur artistique de l'Opéra d'Israël et du Théâtre de Saint-Gall, il dirige des productions dans des institutions culturelles telles que l'opéra lyrique de Boston, l'Opéra d'Edmonton, la Juilliard School, le Curtis Institute de Philadelphie, le Théâtre de Drottningholm et l'Opéra Royal du Danemark. Il travaille régulièrement à l'international avec des orchestres tels que le NDR Hannover, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, l'Orchestre symphonique de Guangzhou, l'orchestre symphonique de Shanghai, le Wiener Sinfoniker, le Swedish Chamber Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Chine, le Sydney Symphony ou encore le Concerto Köln, ainsi qu'en France avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen.

Direction artistique[modifier | modifier le code]

Engagé dans le repérage des jeunes instrumentistes, il co-préside également le jury du Concours International de violon Isaac Stern de Shanghai. Investi dans la création contemporaine, David Stern a créé Enemies, a Love Story de Ben Moore à Palm Beach et à Louisville, The Rococo Machine de Jan Sandström pour le 250e anniversaire du Théâtre de Drottningholm, The child dreams de Gil Shohat à l'Opéra d'Israël et avec Opera Fuoco, Cosi Fanciulli de Nicolas Bacri sur un livret d'Éric-Emmanuel Schmitt.

Opera Fuoco[modifier | modifier le code]

En 2003, David Stern crée Opera Fuoco avec la violoniste Katharina Wolff. Poursuivant son engagement dans l'intégration professionnelle des jeunes chanteurs, l'atelier lyrique d'Opera Fuoco est au cœur du projet de la compagnie. Depuis 2008, il a offert à trois générations de jeunes chanteurs leur première opportunité scénique, parmi lesquels on retiendra Lea Desandre, Chantal Santon, Artavazd Sargsyan, Sarah Hershkowitz, Vannina Santoni et Clémentine Margaine. Avec Opera Fuoco, il se produit dans de nombreux lieux et festivals en France, en Europe (Vienne, Londres, Amsterdam, Bonn, Leipzig, Luzern) et en Asie (Shanghai).

David Stern est actuellement directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco et du Festival Baroque de Shanghai. Il est le principal chef d'orchestre de l'Opéra de Palm Beach.

Liens externes[modifier | modifier le code]