David Samuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Samuel

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance 1869 (environ)
à Swansea (pays de Galles)
Décès 15 septembre 1943
à Killay, Swansea (pays de Galles)
Position avant
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
????-????
 ????-????
Morriston RFC
Swansea RFC
? (?)
 ? (?)
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
1891-1893 Drapeau : Pays de Galles Galles 2 (1)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

David Samuel, né en 1869 (environ) à Newport, et mort le 15 septembre 1943 dans la même ville, est un joueur de rugby à XV international gallois. Il évolue au poste d'avant tant en sélection nationale qu'avec le club de Swansea RFC. David Samuel dispute deux matchs avec l'équipe du pays de Galles. Il participe au premier tournoi britannique remporté par le pays de Galles en obtenant une triple couronne.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Samuel commence à jouer au rugby à XV avec le club de Morriston RFC, comme de nombreux autres joueurs de Swansea[1]. En 1891 David Samuel part jouer avec le club plus huppé de Swansea RFC.

Il honore sa première cape internationale quand il est retenu pour disputer le Tournoi britannique de rugby à XV 1891[2] avec le pays de Galles lors de la dernière rencontre contre l'Irlande. Les sélectionneurs ont fait appel à de nombreux joueurs de Swansea dans l'équipe, avec les premières sélections de Tom Deacon, David James, le frère de Samuel, John[3] et Samuel lui-même. Boomer Nicholl est également retenu. Après la perte des deux premiers matchs du tournoi, le pays de Galles parvient à l'emporter contre les Irlandais. Le match a lieu au Stradey Park, la décision se joue sur une transformation de Billy Bancroft, donnant la victoire au pays de Galles et la cuillère de bois aux Irlandais. Samuel en est à l'origine, il se distingue en inscrivant un essai[2], transformé donc par Bancroft. Malgré cette victoire, Samuel est remplacé l'année suivante par un coéquipier de Swansea Frank Mills.

Lors du tournoi britannique en 1893[2], le pays de Galles parvient enfin à remporter à domicile le match d'ouverture face à l'équipe d'Angleterre[4],[5]. Le groupe de joueurs reste inchangé pour le deuxième match du tournoi 1893, à un élément près, Bert Gould faisant sa rentrée. David Samuel remplace Harry Day (seul changement) pour le dernier match contre l'Irlande; les joueurs du XV du chardon remportent pour la première fois le championnat, tout en réussissant également la triple couronne[6]. David Samuel ne connaît pas d'autre sélection.

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

David Samuel dispute deux matchs avec l'équipe du pays de Galles. Il participe à deux tournois britanniques dont notamment le premier tournoi remporté par le pays de Galles en obtenant une triple couronne en 1893.

Détails des matchs de David Samuel en équipe du pays de Galles[2].
Année Compétition Matchs Points Essais
1891 Tournoi britannique 1 1 1
1893 Tournoi britannique 1 - -
Total 2 1 1

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Samuel (rugby player) » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) Profil du joueur Site officiel des Ospreys
  2. a, b, c et d (en) « David Samuel », sur www.scrum.com (consulté le 23 octobre 2010)
  3. Griffiths 1987, p. 4 à 5
  4. (en) « Home Nations - Cardiff, 7 January 1893 - Wales 12 - 11 England », sur www.scrum.com (consulté le 28 septembre 2010)
  5. Voir l'article détaillé Angleterre-Galles en rugby à XV.
  6. La triple couronne est un titre honorifique disputé par les équipes nationales d'Angleterre, d'Écosse, du pays de Galles et d'Irlande dans le cadre du Tournoi. Si l'une de ces équipes arrive à remporter tous ses matchs contre les trois autres, ce qui n'arrive pas nécessairement, elle remporte la Triple Couronne.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de l’article

  • (en) John Griffiths, The Phoenix Book of International Rugby Records, Londres, Phoenix House,‎ 29 octobre 1987, relié, 640 p. (ISBN 978-1-9075-5406-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) David Smith et Gareth Williams, Fields of Praise : the official history of the Welsh Rugby Union, 1881-1981, Cardiff, University of Wales Press,‎ 1er janvier 1980, relié, 550 p. (ISBN 978-0-7083-0766-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) David Samuel sur espnscrum.com (biographie, images, statistiques en équipe nationale détaillées, actualités)
  • (en) Profil, sur le site officiel www.swansearfc.co.uk, consulté le 24 octobre 2010.