David Rockefeller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 13:46 et modifiée en dernier par CptKeyes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Investcorp HashimKirdarRockefeller.png
Photographie de David Rockefeller (à droite) et de Jawad Hashim (à gauche) dans les années 1980.

David Rockefeller, né le à New York, est un homme d'affaires et milliardaire américain. Ancien président de la Chase Manhattan Bank, il dirige l'empire de sa famille, fondé à la fin du XIXe siècle par son grand-père John D. Rockefeller.

Biographie

Diplômé de l'université Harvard (Boston) et de l'université de Chicago (doctorat en 1940), David Rockefeller est officier à la Chase Manhattan Bank de 1946 à 1981. Il est président et officier directeur exécutif de 1969 à 1980, et continue comme président jusqu'à sa retraite en 1981.

Depuis lors il a été président du Comité du conseil international des banques. Il est également impliqué dans de nombreux autres sujets, dont des organisations culturelles et éducatives. Il fonda en 1963 le Business Group for Latin America, devenu Conseil des Amériques, à la demande du président John F. Kennedy. Celui-ci visait à promouvoir le libre-échange via un forum d'échange entre grandes entreprises présentes en Amérique latine (IT&T, Anaconda Copper, etc.) afin de contre-carrer l'influence de la Révolution cubaine dans la région.

David Rockefeller est président non-exécutif du Rockefeller Center Properties Trust and RCP Holdings. Il est également président du Council on Foreign Relations, président de l'université Rockefeller et président émérite du Museum of Modern Art de New York.

Sa famille et lui sont encore actionnaires de la multinationale ExxonMobil[1]. Ils se sont aussi diversifiés dans l'immobilier. Il figure parmi les 100 plus grandes fortunes de la planète, dans la liste établie par le magazine TheRichest [2].

Philanthropie

En 2008, David a fait un don de 100 millions de dollars à l'université Harvard[3].

Autre

Il est président honoraire de la Commission Trilatérale (fondateur et président honoraire)[4] et a cofondé le groupe de Bilderberg en 1954 avec le prince Bernhard des Pays-Bas. Il est récipiendaire de la Legion of Merit[5]

Vie privée

Il est marié et père de six enfants, dont David Rockefeller (dit également David Rockefeller Jr.) qui est né le 24 juillet 1941[6].

Né en 1949, son deuxième fils Richard Rockefeller décède à l'âge de 65 ans, le 13 juin 2014, dans un accident d'avion à New York[7].

En 1957, il acheta une propriété sur l'île de Saint-Barthélemy et y construisit un havre de villégiature, ce qui fit connaître cette île dans le monde entier.

Ouvrage

  • Mémoires, Éd. de Fallois, 12 avril 2006, 607 pages, (ISBN 2877065871)

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :