David Rocastle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Carlyle Rocastle est un footballeur international anglais né le 2 mai 1967 à Lewisham, mort suite à un cancer le 31 mars 2001. Milieu de terrain, il était surnommé Rocky Rocastle.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Rocastle rejoint Arsenal en 1982 avant de passer professionnel deux ans plus tard dans le club où il passa la plus grande partie de sa carrière. Le milieu de terrain effectue ses premières apparitions sous le maillot des Gunners lors de la saison 1985-1986 lors de laquelle il inscrira son premier but. Il deviendra par la suite un élément incontournable de l'équipe lorsque George Graham pris les rennes de l'équipe. Son style atypique lui permettait d'évoluer dans l'axe ou sur le côté droit. En 1986, il remporte le titre honorifique de joueur d'Arsenal de l'année (élu par les supporters). L'année suivante, il remporte son premier trophée, la League Cup (victoire d'Arsenal 2-1 face à Liverpool). Rocastle est alors titulaire et dispute la finale dans son intégralité. "Rocky" continue sa progression lors des deux saisons suivantes avant d'ajouter le titre de champion d'Angelterre à son palmarès en 1989. Lors de cette saison 1988-1989, Rocastle dispute toutes les rencontres de championnat, signe de sa rapide progression. Il fut l'un des joueurs clés de la formation d'Arsenal qui remporta le titre sur la pelouse d'Anfield (victoire 2-0). Les londoniens avaient l'obligation de s'imposer par deux buts d'écarts face à Liverpool, ce qu'ils feront grâce au but de Michael Thomas dans les derniers instants de la partie. Rocastle sera également récompensé du titre de meilleur jeune joueur du championnat. David Rocastle remporta le championnat d'Angleterre pour la seconde fois en 1991, le dixième de l'histoire de son club. Cependant, il ne joue que 16 matchs de championnat en raison d'une blessure au genou. Il remporta également le Charity Shield en 1991, son dernier titre sous le maillot des canonniers. Lors de sa dernière saison dans le club de Londres, il marqua notamment un but d'anthologie sur la pelouse d'Old Trafford, lors d'un match nul 1-1 entre Manchester United et Arsenal le 19 octobre 1991. Il sera vendu à Leeds United à l'issue de la saison où Arsenal finira à la quatrième place.

Il est aujourd'hui encore considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire d'Arsenal. Il a longtemps été un des joueurs favoris du public d'Highbury, son décès en 2001 suscita ainsi une forte vague d'émotion auprès des fans. Son nom figure désormais sur la façade de l'Emirates Stadium aux côtés de 31 autres légendes du club. Le 31 mars 2013 (12 ans exactement après son décès), lors d'une rencontre de Premier League opposant Arsenal et Wigan Athletic, le stade entier lui a rendu hommage à la septième minute du match (le 7 étant son numéro de maillot).

Carrière[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]