David Perry (programmeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perry.
David Perry avec à sa gauche la miniature de son personnage Earthworm Jim.

David Perry (né le 4 avril 1967) est un créateur de jeux vidéo et chef d'entreprise britannique. Il est surtout connu pour avoir été le fondateur et président de l'entreprise californienne Shiny Entertainment. Il est l'actuel CEO du service de jeu à la demande Gaikai.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Perry programme son premier jeu à l'âge de 15 ans sur un ordinateur Sinclair doté de 1 ko de mémoire.

Durant les années 1980, il écrit son premier succès sur les micro-ordinateurs 8 bits, Pyjama Rama. Il rejoindra Probe Software, et fait la connaissance du graphiste et musicien Nick Bruty. C'est alors qu'ils réalisent ensemble des jeux de référence sur les plates-formes 8 bits : Trantor the last Storm Trooper, Savage, Smash TV, Beyond the Ice Palace... qui se démarquent non seulement par la beauté des graphismes, mais aussi par la qualité de l'animation malgré un nombre important de sprites à l'écran.

David Perry accède à la notoriété dans les années 1990 en concevant des jeux vidéo de plate-forme sur les consoles 16 bits. C'est la Mega Drive de Sega qui accueillit ses meilleures performances. Les versions de ses jeux, qui sortaient souvent sur les deux machines du moment (Mega Drive et Super Nintendo) étaient généralement plus complètes dans les versions Mega Drive, Perry trahissant ainsi son attachement à cette machine.

Il fonde en 1993 Shiny Entertainment, entreprise de développement de jeux, qu'il dirige.

Il développe pour Virgin plusieurs jeux sur Mega Drive : Global Gladiators, basé sur la licence McDonald's ; Cool Spot met en scène un personnage de la marque 7 Up et dont l'animation a marqué le milieu du jeu vidéo à l'époque.

C'est en 1993 qu'il sort un de ses jeux les plus marquants sur cette console, Aladdin, jeu de plate-forme tiré du dessin animé de Disney.

En 1994, son grand projet de jeu de plate-forme, Earthworm Jim, sort le jeu de plate-forme de son univers enfantin en jouant la carte de l'humour (sur Mega Drive et Super Nintendo). S'ensuivront plusieurs suites au gameplay similaire.

En 2001, les créateurs du film The Matrix, Andy et Larry Wachowski, demandent à la compagnie de David Perry, Shiny Entertainment, de développer Enter the Matrix. Il s'agit d'une première. En effet, que des cinéastes, des scénaristes, des comédiens et des développeurs de jeux unissent leurs efforts pour arriver à créer un jeu, est unique. Inspiré du principe de Max Payne, ce jeu insiste sur son scénario, qui recoupe et complète la trilogie des frères Wachowski.

En 2009, Perry soutient Gaikai, un service de cloud computing permettant aux utilisateurs de jouer à un jeu vidéo par l’intermédiaire d’un navigateur Web[1].

Travaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :