David Paterson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paterson.
David Paterson
Image illustrative de l'article David Paterson
Fonctions
55e gouverneur de New York
17 mars 200831 décembre 2010
Prédécesseur Eliot Spitzer
Successeur Andrew Cuomo
Biographie
Nom de naissance David Alexander Paterson
Date de naissance 20 mai 1954 (60 ans)
Lieu de naissance Brooklyn, New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Michelle Paige Paterson
Diplômé de Université Columbia
Religion Catholique

David Paterson
Gouverneurs de New York

David Alexander Paterson, né le 20 mai 1954, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, sénateur au Sénat de New York de 1985 à 2007 et lieutenant-gouverneur de l'État de 2007 à 2008. Il devint le 17 mars 2008 le premier gouverneur afro-américain de l'État de New York et le premier gouverneur non-voyant des États-Unis, succédant au gouverneur Eliot Spitzer, démissionnaire de ses fonctions à la suite d'un scandale sexuel.

Quasiment aveugle, David Paterson doit sa cécité à une infection contractée durant son enfance. Si son œil gauche est complètement aveugle, il garde une très faible vision de son œil droit qui lui permet de s'adonner à la lecture pendant de très brèves périodes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et édudes[modifier | modifier le code]

Né à Brooklyn, David Paterson est le fils de Basil Paterson, un haut fonctionnaire de l'État de New York, ancien sénateur de l'État, ancien premier adjoint au maire de New York, Ed Koch, et ancien secrétaire d'État de l'État de New York.

Il est diplômé en histoire et en droit.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

David Paterson a longtemps travaillé au service du procureur de New York, dans le quartier de Queens.

En 1985, âgé de 31 ans, David Paterson fut élu au Sénat de l'État de New York où il représentait le quartier de Harlem, situé dans le nord de Manhattan. En 1993, il tenta sans succès d'être élu au poste d'avocat public de la ville de New York.

En 2002, il fut élu chef de la minorité démocrate au Sénat de New York. Apprécié de la classe politique locale, il était décrit comme une "personne affable, facile à vivre", "capable de réconcilier démocrates et républicains" [1]. Il présenta des projets de loi sur la recherche sur les cellules souches, sur les énergies alternatives et sur la violence domestique.

En novembre 2006, il fut élu lieutenant-gouverneur de l'État de New York, sur le ticket démocrate mené par Eliot Spitzer. Le 17 mars 2008, il lui succéda au poste de gouverneur de New York, à la suite de la démission de ce dernier, le 12 mars 2008, après la polémique provoquée par son implication dans une affaire de prostitution.

Vie privée[modifier | modifier le code]

David Paterson est marié à Michelle Paige Paterson, avec qui il a deux enfants.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]