David Miller (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David Miller.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec David Miller (réalisateur).
David Miller
Image illustrative de l'article David Miller (homme politique)
Fonctions
63e Maire de Toronto
1er décembre 20031er décembre 2010
Prédécesseur Mel Lastman
Successeur Rob Ford
Biographie
Date de naissance 26 décembre 1958 (55 ans)
Lieu de naissance San Francisco, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Drapeau des États-Unis Américaine
Parti politique Nouveau Parti démocratique (jusqu'en 2007)
Diplômé de Université Harvard
Université de Toronto
Religion Anglicanisme

Signature

David Raymond Miller (né le 26 décembre 1958 à San Francisco, Californie) est un homme politique canado-britanno-américain. Il est le maire de Toronto, ayant été élu à ce poste en 2003 et réélu en 2006 pour un mandat de quatre ans. Miller est le 63e maire de Toronto, et le second de la ville fusionnée. Il entra en politique en tant que membre du Nouveau Parti démocratique, mais il est élu maire et a gouverné sans aucune affiliation à un parti officiel.

Le 25 septembre, 2009, Miller a annoncé que, pour des raisons familiales, il ne briguerait pas un troisième mandat de maire à l'élection de 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Miller est né à San Francisco, Californie. Son père américain, Joe Miller, est décédé d'un cancer en 1960, et sa mère britannique Joan revient avec son fils à Thriplow, au sud de Cambridge. Miller a passé ses premières années en Angleterre avant de s'installer au Canada avec sa mère en 1967. Il s'enrôla au Lakefield College grâce à une bourse et ce, à l'époque où Prince Andrew y étudiait.

Miller a terminé un diplôme de quatre années de premier cycle à l'Université Harvard, obtenant son diplôme summa cum laude en économie en 1981. Il a obtenu un baccalauréat en droit de la Université of Toronto Law School en 1984, et est devenu associé au sein de l'éminent cabinet de droit Aird & Berlis LLP (de Toronto), spécialisé dans le droit de l'emploi, le droit de l'immigration et le droit des actionnaires. Il a représenté les résidents de Toronto Islands dans un arbitrage en 1985 alors qu'il était stagiaire; il a plus tard décrit cette expérience comme étant son initiation à la politique municipale. Il a épousé l'avocate Jill Arthur en 1994. Le couple a deux enfants. Miller rejoint le Nouveau Parti démocratique (NPD) en 1985, et avait à l'époque une image de l'ancien chef néo-démocrate Tommy Douglas affichée au mur de son bureau.

Il a d'abord fait campagne pour le Conseil de communauté urbaine de Toronto en 1991, indiquant alors que Toronto devait améliorer son système de transport en commun afin de réellement pouvoir se considérer une ville de classe mondiale. Il a cependant perdu face au conseiller en poste, Derwyn Shea. Miller a ensuite été le candidat du NPD de Parkdale-High Park à l'élection fédérale canadienne de 1993, et a terminé au quatrième rang; le siège est allé à Jesse Flis du parti libéral.

Il n'a pas renouvelé son adhésion au NPD, échue en 2007, en indiquant qu'il ne voulait pas être vu comme étant partisan ou affilié de quelque manière lorsqu'il devait traiter avec les gouvernements provinciaux et fédéral.