David Mazzucchelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Mazzucchelli

Description de cette image, également commentée ci-après

Mazzuchelli lors d'une séance de dédicaces au Midtown Comics à Manhattan le 28 juin 2012.

Naissance 21 septembre 1960 (53 ans)
Providence (Rhode Island)
Nationalité américain
Profession Dessinateur et scénariste de bande dessinée.

David Mazzucchelli[1], né à Providence (Rhode Island) le 21 septembre 1960, est un auteur de bande dessinée américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Mazzucchelli naît le 21 septembre 1960. Après des études à l'École de design de Rhode Island il entame une carrière de dessinateur de comics dans les années 1980 essentiellement en illustrant les aventures de Daredevil scénarisées par Frank Miller et publiées par Marvel. Il est le dessinateur du story arc Born Again (en) qui transforme entièrement le personnage de Daredevil. Il suit ensuite Miller chez DC Comics où ensemble ils réécrivent les origine de Batman dans le récit intitulé Batman : Année Un. Son dessin sobre (expressionniste) le fait immédiatement remarquer, mais il prend rapidement ses distances avec l'industrie des comics.

Dans les années 1990, David Mazzucchelli abandonne le genre « super-héros » et propose ses travaux au magazine Raw mais il est éconduit. Il crée alors son propre comic-book, Rubber blanket (en) puis collabore avec l'écrivain Paul Karasik sur une adaptation graphique de la Cité de Verre de Paul Auster publiée en 1994 par Avon Books, adaptation saluée par Art Spiegelman. Il réalise également des courts récits pour diverses publications, comme le magazine Drawn & Quarterly, et des couvertures pour The New Yorker. Dans le même temps, il enseigne la bande dessinée à l'École de design de Rhode Island et à l'école des Arts visuels de New York[2]. En 2009, Pantheon Books a publié son roman graphique multi-récompensé Asterios Polyp[3], publié ensuite en français en 2010 par Casterman.

Bibliographie en français[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • David Mazzuchelli (int. Bruno Canard), « Entretien avec David Mazzucchelli », dans L'Indispensable n°1, juin 1998, p. 55-56.
  • (en) David Mazzucchelli et Dash Shaw, « David Mazzucchelli & Dash Shaw », dans The Comics Journal n°300, Fantagraphics, novembre 2009, p. 88-117.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sa notice sur le site de la BNF: La notice
  2. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: David Mazzucchelli », sur lambiek.net,‎ 3 juillet 2009 (consulté le 2 janvier 2013).
  3. Stéphane Beaujean, « Critique et analyse d'Asterios Polyp », sur Du9.org,‎ novembre 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :