David Lantin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David LantinDavid Claude Lantin né le 12 novembre 1978 à Lavardac, est un animateur, chroniqueur et producteur de télévision français. Il est connu pour avoir présenté plusieurs émissions sur M6, NRJ 12, et W9.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

David Lantin est l'aîné d'une famille de deux garçons, il est né à Tonneins (47) et a grandi à Lavardac. Il entra à l'âge de 17 ans dans une école d'art audiovisuel à Paris après avoir été animateur bénévole dans une radio locale associative TSF47 à Nérac dans le Lot-et-Garonne. A 18 ans, il devient animateur des matinales de la station Europe 2 Méribel en Savoie où il officiera durant 2 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après donc, ce poste d'animateur radio bénévole, où il a pu faire ses premières armes d'interwiew, comme, par exemple, la chanteuse Indra, il quitte Lavardac et Paris pour Méribel où il présentera une émission de radio quotidienne durant deux ans et demi. Puis en 2000, il revient à Paris et fait ses premières armes à la télé, en présentant What's Fun, le talk-show quotidien sur Fun TV durant 2 ans, aux côtés d’Elsa Fayer, sous le pseudo de Tom.

En 2002, il arrive sur l’antenne nationale de Chérie FM, où durant 4 ans, il présentera respectivement Love Song de 20H à minuit, puis le morning du week-end et enfin le 13H/16H du lundi au vendredi. La station lui confiera par ailleurs, la présentation des Chérie FM Live où il recevra tour à tour les plus prestigieux artistes de la scène française et internationale (soirées privées où un artiste se produit, en chantant les titres de son dernier album).

Il animera les Chérie FM Live de Lionel Richie, Lara Fabian, Marc Lavoine, Patrick Fiori, Isabelle Boulay, Grégory Lemarchal, Chimène Badi et d'autres...

En 2003, direction TF1, où il coprésente, en prime et en direct, la première édition de Mister France, aux côtés de Laurence Boccolini.

De septembre 2006 à juillet 2007, c’est sur M6, que David animera, chaque matin en direct le jeu « Tubissimo ».

En 2008, il pose ses valises sur le service public où il intégrera la bande de C'est au programme sur France 2 aux côtés de Sophie Davant.

Dans la même période il animera et coproduira la première télé-réalité de la TNT : Génération mannequin sur NRJ 12, diffusée chaque samedi, sur Plug RTL, en Belgique.

Enfin, c’est en février 2006 qu’il crée sa société de production Trendy Prod, avec son associé Philippe de Jandin. Familier avec la télé-réalité, David connaît les rouages de la télé et sait la décoder. C’est lui qui a découvert des figures emblématiques de la télé-réalité comme Cindy Sander, la recalée la plus célèbre de Nouvelle Star[réf. nécessaire] ou encore Mickaël Vendetta.

Depuis le 20 mai 2010, il est le premier animateur à s’immerger totalement dans un programme de télé-réalité, une première en France[réf. nécessaire] : il s’agit de Dilemme sur W9, produit par Alexia Laroche-Joubert.

Depuis fin juin 2011, David présente, en alternance avec Karine Lima, le premier jeu télévisé de connaissances qui permet de jouer simultanément à la télévision et en ligne, "Tout le monde peut jouer" [1], sur M6.

Depuis fin octobre 2011, il présente Absolument Stars[2],la matinale du dimanche matin sur M6, en direct de 7h à 10h.

A partir du 2 Juin 2014, il présente le jeu "Les Ch'its vs Les Marseillais : Qui sont les meilleurs ?" à 18h50, en accès prime time sur W9. La 1° saison s'étant tourné durant 3 semaines à Marrakech au Maroc.Un succès d'audience : l'émission battra tout les records avec 1,2 millions de téléspectateurs le jour de son lancement : record absolu pour le lancement d'une émission sur la TNT. L'émission réunira 950 000 fidèles en moyenne chaque soir sur W9 battant régulièrement "Touche Pas A Mon Poste" sur D8 et se plaçant 1° chaîne nationale devant TF1 sur les - de 25 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://wizee.fr/davidlantin/news-m6-tout-le-monde-peut-jouer-en-direct-ce-soir-108
  2. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-222406-exclu-david-lantin-va-animer-la-matinale-dominicale-d-m6