David J. Lesar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David J. Lesar

Nom de naissance David J. Lesar
Naissance 1954
Madison (Wisconsin), États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Pays de résidence Houston, Texas, États-Unis puis Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Diplôme
Profession Industriel et Businessman
Activité principale PDG de l'Halliburton
Autres activités
Membre du CA de Lyondell Chemical, et membre de l'American Petroleum Institute (Institut américain du pétrole)
Formation

David J. Lesar, est l'actuel président directeur général de la multinationale Halliburton Energy Services (l'un des principaux fournisseurs de services et prestations pour l'industrie pétrolière et gazière).

Avant cela, formé en tant qu'expert-comptable certifié (Certified Public Accountant), il a passé 16 ans chez Arthur Andersen où il a travaillé sur les affaires financières conduites par ou pour le groupe Halliburton.

En 1995, D.J Lesar est embauché comme Directeur financier (« Chief Financial Officer » ou « CFO ») et est été intégré par Halliburton dans son équipe dirigeante, directement comme nouveau vice-président du groupe.
Trois mois plus tard, le groupe Halliburton avait un nouveau PDG : Dick Cheney. Ce dernier, environ un an après son arrivée, licencie Tommy Knight (vétéran de l'entreprise ayant effectué 32 ans à la tête de Kellogg, Brown and Root (KBR)) et le remplace par D.J Lesar qui devient donc le nouveau PDG de KBR, tout en continuant à assumer ses fonctions de Directeur financier de Halliburton.
Deux ans après (en mai 1997), D. Cheney élève D.J Lesar au grade de président et Directeur général (« Chief Operating » ou « COO »).

Après le départ de D. Cheney, en 2000, D.J Lesar prend sa place de PDG de Halliburton.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Parmi d'autres activités où il exerce son pouvoir ou son influence ;

Rémunération[modifier | modifier le code]

Elle n'est pas connue, mais selon le documentaire de Robert Greenwald « Iraq for Sale: The War Profiteers » (Iraq à vendre : Les profiteurs de guerre), D.J Lesar aurait été payé 42.000.000.00 US$, rien que pour ses fonctions chez Halliburton depuis le début de la guerre en Irak jusqu'au moment où le film a été fait.

Brefs éléments bibliographiques[modifier | modifier le code]

D.J Lesar est né en 1954 à Madison dans l'État du Wisconsin
A l'âge de 34 ans, il sort diplômé (en 1978) de l'Université du Wisconsin-Madison où il a obtenu un Bachelor of Science et un Master of Business Administration.

Il résidait à Houston, Texas, avant de récemment déménager à Dubaï (Émirats arabes unis) pour se concentrer sur ses opérations de direction et mise en place de la stratégie du groupe Halliburton partout où il peut y avoir du pétrole ou du gaz (dont gaz non conventionnel) sur la partie du monde (hors Amériques) où il était moins actif.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. liste des anciens membres de l'AIC, consultée 2011/01/14
  2. American Conseil iranien: Leadership