David Hayman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Hayman

Naissance 9 février 1948
Bridgeton, Écosse
Nationalité Drapeau : Écosse Écossaise

David Hayman, né le 9 février 1948 à Bridgeton, Écosse est un acteur, réalisateur écossais.

Son rôle le plus connu reste celui du DCS Michael Mike Walker dans la série Scotland Yard, crimes sur la Tamise.

Biographie[modifier | modifier le code]

L’Ecossais David Hayman retrouve John Boorman après avoir tourné sous sa direction dans Hope and Glory. Il exerce aussi bien devant que derrière la caméra.

Il a été couronné dès son premier film, Silent Scream, avec Iain Glen, et a ensuite réalisé The Hawk, avec Helen Mirren et George Costigan, et The Near Room, avec Adrian Dunbar et David O’Hara.

Il a réalisé différentes miniséries et a remporté le Prix de la meilleure série de la Royal Television Society en 1992 pour « Black and Blue ». Il a également été acteur dans plusieurs téléfilms, films et pièces de théâtre. Il a été Jimmy Boyle dans A Sense of Freedom de John McKenzie, et interprété L’Arme à l'œil de Richard Marquand, Sid and Nancy d’Alex Cox, Rob Roy et Le Chacal de Michael Caton-Jones, Regeneration de Gillies MacKinnon, My Name is Joe de Ken Loach, Legionnaire de Peter MacDonald et Ordinary Decent Criminal de Thaddeus O’Sullivan.

Il côtoie les montagnes dans Vertical Limit de Martin Campbell, des espions dans Le Tailleur de Panama de John Boorman, donne la réplique à Kevin Bacon dans Quand la vérité ment d'Atom Egoyan et devient le Dr Birmingham dans Speed Dating réalisé par Tony Herbert.

Pour la télévision il se transforme en Det.Chief Supt Michael Walker pour la série des Scotland Yard, crimes sur la Tamise (Trial & Retribution).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]