David Hahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Hahn, né en octobre 1976, a essayé de construire un surgénérateur nucléaire en 1994, à 17 ans, dans le hangar de son jardin dans la banlieue de Détroit aux États-Unis.

Surnommé « le scout radioactif », il était un Aigle Scout (le plus haut rang des scouts aux États-Unis) qui avait précédemment gagné un insigne de mérite dans l'énergie atomique et avait passé des années à bricoler la chimie en sous-sol (provoquant d'ailleurs de petites explosions). Il amassa des matériaux radioactifs récupérés dans des produits commerciaux civils parfois volés, tels que l'américium des détecteurs de fumée, le thorium des manteaux lanternes à gaz et le radium des peintures phosphorescentes des (anciennes) horloges. Il dépensa même 1 000 $ en batteries pour en extraire le lithium nécessaire pour épurer les cendres de thorium avec un bec bunsen.

Son « réacteur » était un grand creuset en acier.

Bien que très loin de la masse critique, son réacteur artisanal finit par émettre des niveaux de radioactivité dangereux (autour de mille fois le rayonnement de fond normal).

Alarmé, Hahn commença à démanteler ses expériences, mais une rencontre fortuite avec la police mena à la découverte de ses activités et déclencha une urgence radiologique fédérale impliquant le FBI et la Commission de normalisation nucléaire. L'agence de protection de l'environnement classa la propriété de la mère de Hahn comme un site couvert par le "Superfund", un fonds pour le nettoyage de matériaux dangereux. Le hangar fut démantelé et son contenu enterré en tant que déchets radioactifs de bas niveau dans l'Utah. Hahn refusa de faire évaluer médicalement son exposition.

Références[modifier | modifier le code]

  • Silverstein, Ken. "The Radioactive Boy Scout: When a teenager attempts to build a breeder reactor". Harper's Magazine, novembre 1998.
  • Silverstein, Ken. (2004) The Radioactive Boy Scout: The Frightening True Story of a Whiz Kid and His Homemade Nuclear Reactor. Villard. (ISBN 0-8129-6660-0).
  • Ghiorso, Albert. Critique du The Radioactive Boy Scout: The Frightening True Story of a Whiz Kid and His Homemade Nuclear Reactor. 9 août 2004, issue of Chemical and Engineering News (p. 36-37).

Liens externes[modifier | modifier le code]