David Grubbs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Grubbs en concert avec Squirrel Bait

David Grubbs, né le 21 septembre 1967, est un guitariste, chanteur et pianiste américain. Membre fondateur de Bitch Magnet, Squirrel Bait, Bastro et Gastr del Sol, il a collaboré avec nombre d'autres formations, notamment Red Krayola et Brise-Glace, et est considéré comme une figure majeure du rock indépendant[1],[2],[3].

Depuis la séparation de Gastr del Sol en 1998, Grubbs a réalisé de nombreux enregistrements en solo ou en collaboration, essentiellement sur le label Drag City. En 2000, son album The Spectrum Between fut nommé "album de l'année" par le London Sunday Times[4]. Il dirige son propre label, Blue Chopsticks, qui a sorti des nouvelles productions ou réédité d'anciens enregistrements de Circle X, Luc Ferrari, Derek Bailey et Noël Akchoté, Workshop, Van Oehlen et Mats Gustafsson, entre autres. Il a fait des apparitions sur des enregistrements de Tony Conrad, Matmos, Palace Music, Pauline Oliveros, et de nombreux autres. Il est aussi connu pour ses collaborations avec les écrivains Susan Howe, Rick Moody et Kenneth Goldsmith, ainsi que des artistes visuels comme Anthony McCall, Angela Bulloch, Stephen Prina ou Cosima von Bonin.

Il a également travaillé avec Matmos pour la bande originale du film Les Invisibles de Thierry Jousse, a composé les bandes originales pour l'installation Z Point et Horizontal Technicolour d'Angela Bulloch ; sa musique apparaît également dans deux installations de Doug Aitken. Son installation sonore Between a Raven and a Writing Desk fut présentée dans l'exposition Elysian Fields au Centre Pompidou en 1999.

De 1997 à 1999 il fut instructeur au département des arts libéraux et sonores de l'Art Institute of Chicago. Il exerce également une activité de critiques auprès de divers média.

Il a participé en tant que batteur à la performance 77 Boadrum organisée par Boredoms le 7 juillet 2007[5],[6].

Discographie[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]