David Greilsammer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Greilsammer (né à Jérusalem le 10 août 1977[1]) est un pianiste et Chef d'orchestre israélien.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Greilsammer

David Greilsammer est né à Jérusalem, Israël est l'aîné de cinq frères, et vit aujourd’hui entre Paris, Genève et Tel-Aviv. Il a commencé ses études de musique à l’âge de six ans au Conservatoire Rubin de Jérusalem. Après son service militaire en Israël, il étudie à la Juilliard School de New York, dans la classe de Yoheved Kaplinsky. Suite à des études de perfectionnement en piano et en direction d’orchestre, il étudie chez le pianiste américain Richard Goode.

En 2004, David Greilsammer fait ses débuts en tant que soliste au Lincoln Center à New York, une performance qui sera louée par le New York Times. Depuis, il est invité à se produire avec les grands orchestres et dans les salles les plus prestigieuses du monde, comme le Wigmore Hall, Suntory Hall, Salle Pleyel, etc.

Depuis 2010, David Greilsammer est également le Directeur Musical et chef de L’Orchestre de Chambre de Genève, il est aussi Directeur artistique du Suedama Ensemble à New York. En septembre 2013, il fonde avec Céline Meyer à Genève, un nouvel orchestre de chambre, le Geneva Camerata, d'une trentaine de musiciens venus de toute l'Europe. L'ancien journaliste Jean-Philippe Rapp en assure la présidence[2].

Vision Artistique et Projets[modifier | modifier le code]

David Greilsammer avec L'Orchestre de Chambre de Genève

David Greilsammer est reconnu pour ses interprétations de la musique de Mozart. En 2008, il a donné, dans l’espace d’une seule journée, l’intégrale des Sonates pour piano de Mozart à Paris. Il a ensuite donné l’intégrale des sonates à nouveau au Verbier Festival et en tournée internationale. Depuis toujours, il possède une grande passion pour la musique baroque et la musique contemporaine, et n’hésite pas à prendre des risques lors de ces concerts. Passionné par l’innovation et la création, il donne régulièrement des programmes de concerts inédits et atypiques, comme le récital Scarlatti / Cage, qu'il interprète simultanément sur piano et piano préparé. Souhaitant faire découvrir le monde de la musique classique à de nouveaux publics et aux jeunes, il crée chaque année des projets originaux qui mêlent théâtre, dance et musique.

En mai 2011, il signe un contrat exclusif avec Sony Classical[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Site officiel de David Greilsammer
  2. Scène Magazine, septembre 2013
  3. Sony, communiqué de presse, 12 mai 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]