David Campbell (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir David Campbell
David Campbell (compositeur)

David Richard Campbell, né le 7 février 1948, est un chef d'orchestre, compositeur et arrangeur américano-canadien. Il a travaillé sur plus de 450 albums disque d'or et de platine, pour des groupes comme Metallica, Linkin Park, Kiss, Bon Jovi, Evanescence, Beck (son fils) ou encore Muse.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Campbell est né le 7 février 1948 à Toronto au Canada. Il déménage a Seattle dès son plus jeune âge et apprend le violon à 9 ans. Il commence à 12 ans, son étude du travail de compositeurs comme Bartók, Schoenberg ou Stravinsky. Il déménage au début des années 1960, après avoir étudié à l'école de musique de Manhattan, à Los Angeles et comme des études de pop music. Il s'intéresse alors à des artistes comme les Beatles, Leonard Cohen, et les Rolling Stones. Il est le père du musicien américain Beck Hansen.

Dans la musique[modifier | modifier le code]

À l'âge de 23 ans, David Campbell participe au premier album important de sa carrière pour Carole King. Il enregistre également des sessions de violon pour Marvin Gaye sur Let's Get It On ou Lean on Me de Bill Withers. Depuis il ainsi collaborer avec Bob Dylan, The Rolling Stones, Metallica, Muse, Paul McCartney, Green Day, Avril Lavigne, Radiohead, Leona Lewis, Juanes, Dixie Chicks, Linkin Park, My Chemical Romance, Enrique Iglesias, Neil Diamond et Sheryl Crow. Il a également arrangé les cordes sur l'album du groupe écossais Biffy Clyro, Only Revolutions en 2009.

En février 2009, il travaille sur l'album 15 step de Radiohead et la parade USC aux Grammy Awards, la même année. Campbell sera également à la direction des cordes pour le troisième album studio de Evanescence third studio album, Evanescence et le disque multi-platine, Fallen and The Open Door.

Il a aussi composé des arrangements pour l'orchestration de la comédie musicale Spider Man, Turn Off the Dark, avec des musique et des paroles de Bono et The Edge.

Le 24 février 2012, David Campbell apparaît sur une photos publiée sur le twitter de Thomas Kirk, manager du groupe britannique Muse lors de leur collaboration sur le travail du sixième album studio du groupe avec un orchestre à cordes.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

En plus de son répertoire musical, il a également travaillé sur de nombreux films comme Mind Games (1989), Dead Man Walking (1995), Brokeback Mountain (2005), North Country (2005), Dreamgirls (2007), et bien d'autres.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Alums[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Mettalica - One

Années 2010[modifier | modifier le code]