David Burghley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Burghley (à gauche) serrant la main du hurdler italien Luigi Facelli en 1930

David George Brownlow Cecil, 6e marquis d'Exeter KCMG (né le 9 février 1905 à Stamford - mort le 22 octobre 1981), connu comme Lord Burghley avant 1956, était un athlète britannique (anglais), dirigeant sportif et homme politique conservateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il nait dans une famille aristocratique à Stamford le 9 février 1905[1].

Il est l'un des 3 étudiants ayant réussi à courir autour de la grande cour du Trinity College de Cambridge avant le 12e coup de l'horloge. Ce fait sportif amateur a été utilisé par Collin Welland dans le film du réalisateur Hugh Hudson Les Chariots de feu ; ses exploits sportifs ont servi de trame au film, dans lequel il est interprété par Nigel Havers dans le rôle de Lord Lindsay. Cependant, il a toujours refusé de voir le film en question, ayant appris que l'exploit y était attribué à son concurrent et non à lui.

Il participe au sein de l'équipe britannique aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris où il est éliminé dès le premier tour.

Par la suite, il participe aux Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam, où il remporte la médaille d'or du 400 m haies. Il est gouverneur des Bermudes de 1943 à 1945.

Présidence de l'IAAF[modifier | modifier le code]

En 1946, il est nommé président de l'IAAF, alors qu'il préside depuis dix ans l'England's Amateur Athletic Association, postes qu'il conservera jusqu'en 1976, date à laquelle il se retire de ses fonctions. Sa fin de mandat est houleuse : les pays non européens demandant une plus grande part décisionnelle dans les choix de la fédération[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Past Presidents of the IAAF », sur www.iaaf.org (consulté le 5 janvier 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]