David Bižić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Bižić

alt=Description de l'image Bizic.jpg.
Naissance 25 novembre 1975
Belgrade, Serbie Serbie
Activité principale Artiste lyrique
Baryton
Style Opéra
Années d'activité Depuis 2003
Formation Opéra national de Paris
Site internet www.davidbizic.com

David Bižić [david biʒitɕ] est un baryton serbe, né le 25 novembre 1975 à Belgrade, Serbie. Il est principalement connu pour ses rôles du répertoire de Mozart

Biographie[modifier | modifier le code]

Il intègre en 2000 l’Institut international d’Art Vocal de Tel-Aviv, puis l’Opéra Studio du New Israeli Opera.

En 2003, il est admis au Centre de formation lyrique de l'Opéra national de Paris. Il participe ainsi aux productions de Manon, Pelléas et Mélisande, Saint François d’Assise, Il Trovatore, Tristan und Isolde, De la Maison des Morts.

Il est ensuite réinvité sur la scène de l’Opéra national de Paris (Bastille) pour chanter Masetto dans Don Giovanni dans la toute première mise en scène d’opéra réalisée par le cinéaste Michael Haneke, il participe à Cardillac, il chante Schaunard dans La Bohème, Mathieu dans Andrea Chénier et plus récemment Leporello dans Don Giovanni et Guglielmo dans Cosí fan Tutte (Palais Garnier).

Depuis, David Bižić s’est produit sur les plus grandes scènes lyriques internationales : Du Théâtre Bolchoï de Moscou au Covent Garden de Londres, de l’Opéra de Berlin à l’Opéra de Los Angeles, du Teatro Real de Madrid à l’Opéra Royal de Stockholm, du Grand Théâtre de Genève à l’Opéra de Monte-Carlo, de l’Opéra de Vienne au Metropolitan Opera de New York…

En France, il s’est produit dans la plupart des maisons d’opéras en région, principalement dans le répertoire Mozartien (Figaro des Noces de Figaro, Leporello dans Don Giovanni, Publio dans La Clémence de Titus...). On a pu l’entendre notamment à l’Opéra d’Angers-Nantes, à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg, à l’Opéra national de Bordeaux, à l’Opéra d'Avignon, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Rennes, à l’Opéra de Montpellier

Il a été invité dans les deux plus prestigieux festivals lyriques en France : Les Chorégies d’Orange (Il Trovatore) et le Festival d’Aix-en-Provence (Don Giovanni).

Au concert, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Jérusalem (Requiem de Fauré, Messe en La bémol de Schubert, Nelson Mass de Haydn), l’Orchestre de Paris (Manuel dans la Vida Breve dirigé par Maestro Rafael Frühbeck de Burgos). On a pu l’entendre dans la 9e Symphonie de Beethoven ou encore le Requiem de Fauré avec l’Ensemble orchestral de Paris et le Chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey lors de l’édition 2010 du Festival de Saint Denis, et il participe à Samson et Dalila en version de concert avec l’Orchestre de Montpellier.

Carrière[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Discographie et vidéos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]