David Bagration (régent de Géorgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Bagration
David Bagration
დავით ბაგრატიონი
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
დავით XII ბატონიშვილიVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Bagration (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Ketevan Andronikashvili (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Ioan Gueorguievitch Bagration-Gruzinsky
Nino (en)
Bagrat de Géorgie (en)
Teimuraz Bagrationi (en)
Mikheil de Géorgie (en)
Jibraël de Géorgie (en)
Ilia de Géorgie (en)
Okropir (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
signature de David Bagration (régent de Géorgie)
Signature

David Bagration (en géorgien : დავით ბაგრატიონი), dit David X, ou David XII de Géorgie (Tbilissi, Saint-Pétersbourg, ), est un prince géorgien et un général de l'Empire russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

David est né le , à Tbilissi, à l'époque en Karthli-Kakhétie. Il est le fils du roi Georges XII de Géorgie et de sa première épouse, la reine Ketevan Andronikashvili (en).

De 1787 à 1789, il est éduqué en Russie, suzerain de la Géorgie depuis 1783, en compagnie de plusieurs nobles russes, puis est enrôlé dans l'armée russe de 1797 à 1798, date à laquelle il est rappelé en Géorgie. En effet, le roi Héraclius II étant mort, son fils, le roi Georges XII, lui succède le .

David est proclamé prince héritier de la Couronne, titre reconnu par le tsar Paul Ier le . Dès lors, avec son frère cadet Ioan, il entame plusieurs réformes pour surmonter la crise économique que subit le royaume de Karthlie-Kakhétie.

Tout cela en vain car le , le roi Georges XII meurt et David ne sera jamais reconnu roi par la Russie. Celle-ci, par le traité de 1783, devait envoyer les insignes royaux aux rois de Géorgie et ne pas annexer le pays. Le tsar Paul Ier respecte ce traité mais, assassiné le , il ne peut les envoyer à David. Son fils, Alexandre Ier change de politique et le le nouveau tsar signe un décret annexant la Géorgie. David Bagration cesse d'être régent de Géorgie pour les Russes. Le communiqué n’arrive en Géorgie que sept mois plus tard et il abdique ses fonctions de régent en .

Dès lors, il part pour Saint-Pétersbourg où il s’installe définitivement le . Par la suite, il devient commandant de l’armée russe du régiment de Saint-Georges. En 1812, il devient sénateur de l’Empire russe. David Guiorguievitch Bagration meurt le à Saint-Pétersbourg. Il est inhumé en l’église de Saint-Jean Chrysostome, au monastère Saint-Alexandre-Nevski.

Famille[modifier | modifier le code]

David Bagration épouse à Tbilissi, le , la princesse Hélène Abamelik (1770-1836), fille du prince Simon Abamelik. Il n’a pas d’enfants de son mariage.

Décorations[modifier | modifier le code]

David Bagration-Grouzinski avait reçu de nombreuses décorations des tsars Paul Ier et Alexandre Ier :

Références[modifier | modifier le code]