Daveigh Chase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Daveigh Chase

Description de l'image  Daveigh Chase LF adjusted.jpg.
Nom de naissance Daveigh Elizabeth Chase-Schwallier
Naissance 24 juillet 1990 (24 ans)
Drapeau des États-Unis Las Vegas
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Doubleur
Films notables Donnie Darko
Donnie Darko 2 : L'Héritage du sang
Le Cercle
Le Cercle 2
Site internet http://www.daveigh.com/

Daveigh Elizabeth Chase (son prénom se prononce Duh-Vay) est une actrice et chanteuse américaine, née le 24 juillet 1990 à Las Vegas, dans le Nevada.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle est née Elizabeth Daveigh Chase-Schwallier à Las Vegas, dans le Nevada, fille de John et Cathy Schwallier Chase. Elle a grandi dans Albany, dans l'Oregon, avant de déménager à Los Angeles pour poursuivre sa carrière (même si elle passait quand même beaucoup de son temps à Albany). Elle fréquente un homme inconnu du public. Chases aime l'équitation, la danse, la lecture et l'écriture des paroles de chansons.

Carrière[modifier | modifier le code]

Chase voulait commencer une carrière dès le plus jeune âge et a commencé à chanter et à danser dans sa ville natale et d'autres zones locales à des événements communautaires et des spectacles. Un des facteurs qui l'ont inspirée : en regardant des vidéos de Barney & Friends quand elle avait quatre ans. « Je voulais être comme eux, les enfants sur la vidéo » , a-t-elle dit plus tard. Son père est alors entré dans une Little Miss America Pageant où Chase a remporté la compétition vocale nationale. Suite à son succès, elle a ensuite signé un contrat avec un agent spécialisé dans la publicité et à l'âge de 7 ans, elle est apparue dans une publicité Campbells Soup. En 1998, elle a décroché un rôle de premier plan comme un enfant membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours dans une production de théâtre musical appelé "l'Utah!".

Films[modifier | modifier le code]

Le premier rôle de Chase, en 1998, a été en tant que doubleur: elle a remporté le rôle principal de la voix d'une jeune fille hawaïenne, Lilo Pelekai, dans le long métrage d'animation de Walt Disney Pictures, Lilo et Stitch (2002). Pour sa performance, Chase a gagné un Annie Award en 2003. Elle a continué à doubler le personnage dans la série télévisée. En 2001, elle a remporté le rôle de la voix du personnage principal, Chihiro Ogino, une japonaise de 10 ans, dans le doublage américain de l'animé japonais, Le Voyage de Chihiro. À la date de rédaction (9 juillet 2006), l'Internet Movie Database décrète le film d'animation « meilleur film de tous les temps » et « 49ème meilleur film de tous les temps » .

En 2002, Chase a joué Samara Morgan dans Le Cercle, un film d'horreur. Chase a été récompensée par le prix 2003 Best Villain au MTV Movie Awards, pour lequel elle a battu Mike Myers, Colin Farrell, Willem Dafoe et Daniel Day-Lewis. Dans la suite de The Ring, Le cercle 2, Chase a été créditée pour son rôle de Samara Morgan en raison de l'utilisation des archives du premier film.

Autres travaux[modifier | modifier le code]

Chase fait son apparition dans la série dramatique de HBO Big Love, qui porte sur un polygame, joué par Bill Paxton, et ses relations avec ses 3 épouses. Chase joue Rhonda Volmer, l'enfant épouse du prophète, Roman Grant, qui est joué par Harry Dean Stanton. Ainsi que dans une deuxième saison de Big Love (qui a commencé à être diffusée au printemps 2007). Chase travaille également sur une nouvelle série d'animation appelée Betsy's Kindergarten Adventures. Leroy & Stitch (2006), un suivi de Lilo & Stitch, a également été libéré.

En 1999, elle a rejoint un petit groupe comme chanteuse principale. Elle a été reprise par Steven Spielberg pour chanter "God Bless America" dans A.I. et elle a chanté "Holly Jolly Christmas" pour le School's Out! Album de Noël et "Tossin & Turnin" Oliver Beene dans l'épisode "Oliver & Compagnie". Elle chante également dans de nombreuses scènes dans Big Love, et plus particulièrement dans l'épisode nommé "The Happiest Girl" (le 10e épisode de la seconde saison), où elle réalise "The Happiest Girl in plénier USA" écrit par Donna Fargo dans son intégralité.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]