Dave Heineman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dave Heineman
Image illustrative de l'article Dave Heineman
Fonctions
39e gouverneur du Nebraska
Prédécesseur Mike Johanns
Successeur Pete Ricketts
Biographie
Nom de naissance David Eugene Heineman
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Falls City, Nebraska
(États-Unis)
Nationalité américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de l'académie militaire de West Point

Dave Heineman
Gouverneurs du Nebraska

David "Dave" Heineman, né le à Falls City, est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est gouverneur du Nebraska de 2005 à 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

David Heineman sort diplômé de l'académie militaire de West Point en 1970.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Entre 1994 et 2001, David Heineman est trésorier de l'État du Nebraska. En octobre 2001, il devient lieutenant-gouverneur de l'État, poste auquel il est confirmé par les électeurs en 2002.

Le 20 janvier 2005, il devient gouverneur du Nebraska, en succédant à Mike Johanns, nommé secrétaire à l'Agriculture dans l’administration du président George W. Bush.

En décembre 2005, Dave Heineman est le quatorzième gouverneur le plus populaire du pays avec un taux d'approbation de 63 % selon un sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque État, réalisé du 9 au 11 décembre 2005, avec une marge d'erreur de 4 %.

Le 11 avril 2006, il annonce son intention de concourir pour le poste de gouverneur lors des élections de novembre, et reçoit le soutien du sénateur Chuck Hagel. Néanmoins, il est mis en difficulté lors des primaires républicaines par l'homme d'affaires Dave Nabity et par le représentant Tom Osborne. Il l'emporte cependant avec 49 % des suffrages contre 45 % à Osborne grâce aux voix républicaines des campagnes du Nebraska, contre celles des républicains d'Omaha et de Lincoln.

Le 7 novembre 2006, il est triomphalement élu pour un mandat complet de gouverneur avec 74 % des suffrages, contre 24 % au candidat démocrate David Hahn. Quatre ans plus tard, il remporte un nouveau mandat lors des élections du 2 novembre 2010 avec un score équivalent à celui de 2010. Il ne peut se représenter pour un troisième mandat lors des élections de novembre 2014 qui voient la victoire du républicain Pete Ricketts qui succède à Heineman le 8 janvier 2015.

Article connexe[modifier | modifier le code]