Dave Greenfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Greenfield.
Dave Greenfield en concert à l'Olympia à Paris en 2012

Dave Greenfield, né David Paul Greenfield le 29 mars 1949 à Brighton, Angleterre, est le claviériste du groupe britannique The Stranglers. Son jeu de clavier rappelle celui de Ray Manzarek des Doors. Seulement, Dave ignore les créations de Ray pendant quelques années après le début de la carrière des Stranglers. Il laisse entendre que c'est une coïncidence. C'est également un passionné de pilotage, de science-fiction et d’occultisme.

Avant de rejoindre les Stranglers, en août 1975, il joua pendant plusieurs mois au sein de bases américaines situées en Allemagne.

Le tube Golden Brown provient surtout de son idée, souhaitant utiliser un type précis de vieil orgue avant de le mettre de côté. Le titre Second Coming de l'album The Gospel According to the Meninblack était déjà une ébauche de Golden Brown qui fut, quant à lui, l'un des plus grands tubes du groupe en 1982.

Dave est le plus musicien du groupe. Son jeu de clavier s'est fait plus discret vers les années 1990 mais dès Norfolk Coast, le groupe est revenu aux sources musicalement, au grand plaisir et de Dave et des fans.

Lien externe[modifier | modifier le code]