Dave (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dave
Dave (Belgique)
Le village de Dave et une partie de l'île, vus de Wépion (rive gauche)
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Namur Province de Namur
Arrondissement Namur
Commune Namur
Code postal 5100
Zone téléphonique 081
Démographie
Gentilé Davois(e)
Population 1 504 hab. (1/1/2020)
Densité 133 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 24′ nord, 4° 53′ est
Superficie 1 128 ha = 11,28 km2
Localisation
Localisation de Dave
Localisation de Dave dans la commune de Namur
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
Dave
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
Dave
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Voir sur la carte administrative de la Région wallonne
Dave
Géolocalisation sur la carte : province de Namur
Voir sur la carte administrative de la province de Namur
Dave

Dave (en wallon Dåve) est un village en bord de Meuse (rive droite) à sept kilomètres de la ville de Namur (Belgique) à laquelle il est administrativement rattaché (Région wallonne de Belgique). C'était une commune à part entière jusqu'à la fusion des communes de 1977.

Démographie[modifier | modifier le code]

  • Sources:INS, Rem:1831 jusqu'en 1970=recensements, 1976= nombre d'habitants au 31 décembre
  • 1866: Scission de Naninne en 1859
La Meuse et le château 'Fernan Nunez' (XVIIe siècle).
Entrée du fort de Dave.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Le château de Dave[modifier | modifier le code]

Le château Fernan Nunez ou château de Dave est sis en bord de Meuse. Il a été construit au XIVe siècle, mais fut ruiné et par la suite rebâti, transformé et agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles par les ducs Fernan Nunez[1].

Le fort de Dave[modifier | modifier le code]

Le fort de Dave servit à la défense de Namur durant les deux guerres mondiales, en 1914 et, en 1940, il fut le dernier à se rendre, le 24 mai (le jour où commençait la bataille de la Lys), après le retrait des fantassins de la PFN (position fortifiée de Namur), du fait du franchissement de la Meuse un peu plus au sud, à Houx et à Leffe. L'historien Jacques Vandenbroucke écrit : « Le combat livré par les forts namurois depuis le 15 mai 1940 est totalement incroyable compte tenu des conditions du terrain », par « des Wallons issus d'un recrutement très régional ». Il se plaint que rien ne vient évoquer cette résistance à Namur et rappelle que Le Figaro entre autres, salua cette résistance. Celle de 1914, à Liège et à Namur avait permis de ralentir considérablement l'avance de l'armée allemande, deux historiens irlandais y insistent, John Horne et Alan Kramer dans leur livre sur les atrocités allemandes (où ils expliquent aussi très longuement les raisons des massacres de civils en août 1914).

L'île de Dave[modifier | modifier le code]

L'île de Dave est la plus grande île fluviale de Belgique. Elle est située sur la Meuse à environ 5 kilomètres au sud de la ville de Namur en Région wallonne. Elle se trouve à proximité des villages de Dave (rive droite) et de Wépion (rive gauche) qui sont séparés par le fleuve. L’île est une réserve naturelle riche en faune et en flore.

Les arbres et les plantes présents sont par exemple le frêne, l'aulne, le saule, le peuplier, la reine-des-prés, l'angélique, et la cardamine. Du côté de la faune, on peut y apercevoir des grèbes huppés, des martins-pêcheurs, des oies, des harles bièvres et des hérons cendrés.

L'Islia[modifier | modifier le code]

Juste en face de l'île de Dave se trouve un autre château, plus petit, dont la partie la plus ancienne, située à l'arrière, date du début du XVIIIe siècle ; une partie plus récente, en style anglais, est construite en 1865 par l'architecte Alphonse Balat, qui a également conçu les serres royales de Laeken. Le château, le parc protégé ainsi que les prés alentour sont classés et appartiennent à la famille de Wasseige. C'est pourquoi le château est aussi parfois nommé château de Wasseige ; il est cependant plus fréquemment désigné par le nom « L'Islia ».

Rochers de Néviau[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Vandenbroucke, La position fortifiée de Namur en 1914 et 1940: un lieu de mémoire aux oubliettes de l'histoire, in (Luc Courtois, Jean Pirotte directeurs), Entre toponymie et utopie, Les lieux de la mémoire wallonne, pp. 245-252, Fondation Humblet, Louvain-la-neuve, 1999.
  • John Horne et Alan Kramer: Les atrocités allemandes, Tallandier, Paris, 2005.

Notes et références[modifier | modifier le code]