Dasyprocta azarae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Agouti d'Azara

L'Agouti d'Azara[2] (Dasyprocta azarae) est une espèce de rongeurs de la famille des Dasyproctidae. C'est une espèce menacée de mammifère terrestre frugivore, vivant en Amérique du Sud (Argentine, Brésil et Paraguay)[3].

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1823 par le médecin, explorateur et zoologiste allemand Martin Heinrich Carl von Lichtenstein (1780-1857). Elle est ainsi nommée en hommage à Félix de Azara, un militaire, ingénieur et naturaliste espagnol (1746-1811)[4].

En milieu naturel[modifier | modifier le code]

L'agouti d'Azara est actuellement un sujet d'étude des scientifiques qui connaissent encore peu de choses de sa situation dans le milieu naturel. Les études ont montré qu'il occupe une aire de répartition située entre le sud du Brésil, le nord de l'Argentine et le Paraguay et qu'il vit uniquement en forêt tropicale humide. Sa coloration rappelle celle de l'agouti doré dont il se différencie par sa constitution moins robuste.

En captivité[modifier | modifier le code]

Agouti d’Azara au ZooParc de Beauval, Loir-et-Cher

L'agouti d'Azara est très rare en captivité et ce n'est que grâce à une importation récente[Quand ?] d'Amérique du Sud que les premiers parcs européens ont pu en présenter.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 8 mai 2013
  2. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  3. UICN, consulté le 8 mai 2013
  4. (en) Bo Beolens, Michael Watkins, Michael Grayson. The Eponym Dictionary of Mammals. Éditeur JHU Press, 2009. (ISBN 0801893046), (ISBN 9780801893049). 592 pages. Consulter en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :