Darkstar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Darkstar One

Darkstar est un personnage de fiction, une super-héroïne appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créée par Tony Isabella et George Tuska, elle est apparue pour la première fois dans le comic Champions #7 (août 1976).

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Les Champions de Los Angeles[modifier | modifier le code]

Elle est d'abord apparue en tant que membre d'une équipe de super-héros soviétique constituée dans le but de ramener Natasha Romanoff (la Veuve Noire) dans son pays d'origine. Darkstar choisit de se ranger du côté des États-Unis dans Champions #10 et rejoint les Champions dans le numéro 11. Elle est restée avec l'équipe jusqu'à sa séparation.

Durant sa période d'appartenance au groupe des Champions, Darkstar et Bobby Drake, ancien X-Man connu sous le nom de Iceberg, ont été proches d'entretenir une relation romantique, mais Laynia ne considéra Iceberg que comme ami jusqu'à la fin, et leur relation n'évolua jamais en amour. Elle démissionna des Champions et repartit pour la Russie, laissant derrière un Bobby Drake inconsolable.

Au service de la Russie[modifier | modifier le code]

Plus tard, elle devint un personnage majeur de la mini-série le Tournoi des Champions où elle représenta l'Union Soviétique dans cette affrontement international de super-héros. Ses origines ont été révélées par Bill Mantlo dans un épisode de la bande dessinée Hulk.

Darkstar fit de multiples apparitions par la suite, souvent au côté des Super Soldats Soviétiques et de son frère Vanguard. Les anciens super soldats soviétiques rejoignirent les États-Unis, mais furent capturés et ramenés en union Soviétique. Ils furent secourus par un homme connu sous le nom de Blind Faith et son équipe, les Exilés, qu'elle rejoignit par la suite (à ne pas confondre avec l'équipe de voyageurs dimensionnels les Exilés).

Plus tard, lors du changement de nom du People's Protectorate en Winter Guard, Darkstar fut à nouveau recrutée par l'équipe. À la suite de la dissolution de cette équipe, Darkstar et Vanguard rejoignirent une équipe de mutants russes et se rangèrent aux côtés de leur père, La Présence.

X-Corporation[modifier | modifier le code]

Dans New X-Men #130, elle fut recrutée par la branche parisienne de la X-Corporation, et fut possédée par Weapon XII, une création du projet Weapon Plus. Elle fut tuée par la suite par Fantomex. Une cérémonie funéraire fut tenue en son honneur au cimetière du Père Lachaise à Paris où elle repose désormais.

La nouvelle Darkstar[modifier | modifier le code]

En 2008, une nouvelle Darkstar nommée Sasha Roeri, plus jeune, fit son apparition au sein de la Winterguard[1]. Ayant reçu un échantillon d'ADN de Layla, et incapable de contrôler ses pouvoirs, elle fut tuée en mission. La jeune russe Reena Stancioff fut nommée pour la remplacer[2].

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Darkstar était une mutante capable d'utiliser l'énergie de la Dimension Noire par simple volonté mentale. Elle s'en servait pour former des objets solides, ou pour se téléporter avec 3 autres personnes. La portée maximale était inconnue. Mais ce type de déplacement la laissait désorientée pendant quelques secondes à chaque fois qu'elle sortait de la Dimension Noire.
  • Elle pouvait léviter et voler en créant un champ d'énergie noire autour d'elle qu'elle rendait invisible et qui fonctionnait grâce à l'attraction terrestre sur ce type d'énergie.
  • Darkstar était une bonne combattante, entrainée par le KGB.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hulk #1
  2. Hulk - Winterguard

Liens externes[modifier | modifier le code]