Dark Lotus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dark Lotus

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hip-hop
Années actives Depuis 1998
Labels Psychopathic Records
Site officiel Psychopathic Records
Composition du groupe
Membres Insane Clown Posse, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie[1]
Anciens membres Marz[1]

Dark Lotus (lotus sombre) est un supergroupe de hip hop hardcore et horrorcore créé en 1998 à Détroit (Michigan) et signé sur Psychopathic Records depuis 2001. Il regroupe actuellement cinq membres qui sont les rappeurs des groupes Insane Clown Posse (Violent J et Shaggy 2 Dope), Twiztid (Monoxide Child et Jamie Madrox) et Blaze Ya Dead Homie. Il est lié au concept de Dark Carnival.

Histoire du groupe[2][modifier | modifier le code]

La mise en place du groupe (1999-2000)[modifier | modifier le code]

L'idée de ce supergroupe est née en 1999. Il s'agit initialement d'une collaboration entre les groupes Twiztid (Monoxide Child et Jamie Madrox) et Insane Clown Posse (Violent J et Shaggy 2 Dope). Les fans des deux groupes appelés les Juggalos se voient présentés l'album à venir comme le plus brutal et sombre jamais réalisé.

La première chanson de Dark Lotus est présente en 1999 sur la 5e carte joker du groupe Insane Clown Posse intitulé The Amazing Jeckel Brothers (1999). Des singles de la chanson sont distribués à Détroit (Michigan).

Le lotus sombre est annoncé comme ayant 6 pétales. Un nouveau membre rejoint alors le supergroupe : Blaze Ya Dead Homie. Cependant il quitte peu après le label Psychopathic Records. Le rappeur Esham semble pressenti pour le remplacer mais Blaze Ya Dead Homie revient sur le label et dans le supergroupe.

Malgré les difficultés à fixer le line-up du supergroupe, la chanson I Don't Care (1999) est enregistrée. Elle regroupe ICP et Twiztid mais pas Blaze Ya Dead Homie. Elle se trouve à l'origine sur un CD offert pour l'achat de la bande-dessinée numéro 2 (avril 2000) intitulée The Pendulum. Cette bande-dessinée est éditée par Chaos! Comics. Elle met en scène ICP, Twiztid et le Dark Carnival... La chanson est également disponible sur la compilation de Twiztid intitulée Cryptic Collection Volume 2 (2001).

Il manque toujours un sixième membre pour le supergroupe. Une nouvelle chanson intitulée Maniac Killa de Dark Lotus est enregistrée en 2000. Composée et produite par Shaggy 2 Dope, cette chanson est présente sur l'album de Twiztid intitulé Freek Show (2000) et regroupe Twiztid, ICP, Blaze Ya Dead Homie et un nouveau venu : Vampiro. Vampiro est un catcheur alors très proche d'ICP. Sera-t-il le sixième membre ? Mais sur la compilation de Twiztid intitulée Cryptic Collection Volume 2 (2001), une nouvelle chanson de Dark Lotus regroupe ICP, Twiztid, Blaze Ya Dead Homie et Anybody Killa, nouvel arrivé sur le label Psychopathic Records.

ICP rencontre alors le rappeur Marz. Il ouvre pour eux sur le Bizzar Bizaar Tour. Impressionné par ses prestations, Violent J lui propose de rejoindre le supergroupe Dark Lotus. Marz accepte.

Tales From The Lotus Pod (2001-2002)[modifier | modifier le code]

En 2001, les six membres du Dark Lotus sont donc Violent J et Shaggy 2 Dope d'Insane Clown Posse, Jamie Madrox & Monoxide Child (Twiztid), Blaze Ya Dead Homie et Marz. Ils rejoignent le studio pour enregistrer l'album intitulé Tales From The Lotus Pod. Les chansons sont d'abord produites par Mike E. Clark et Twiztid. Puis Mike E. Clark se retire du projet. La production est terminée par Fritz the Cat. L'album est tout d'abord vendu pour le festival The Gathering Of The Juggalos 2001. Dark Lotus se produit à cette occasion pour la première fois sur scène. Les membres ont une croix blanche sur fond noir peinte sur le visage. La sortie officielle a lieu le 17 juillet 2001.

Peu après, Violent J oblige Marz à quitter le groupe pour des problèmes de label. Furieux, Marz met en téléchargement libre sur internet une chanson intitulée The Real Dark Lotus (2002). Il prétend que c'est lui qui a eu toutes les idées pour le concept de Dark Lotus. Une nouvelle version de Tales From The Lotus Pod sort en 2002. Les paroles de Marz sont remplacées par celles d'Anybody Killa devenu le nouveau sixième membre du supergroupe. Dans la chanson Bitch I'm Sexy, on peut y entendre Violent J dire Hey yo Marz, you never was Lotus and you know this, bitch !. La première version de l'album n'est plus vendue aujourd'hui.

Black Rain (2003)[modifier | modifier le code]

A The Gathering Of The Juggalos 2003, le supergroupe se produit de nouveau en live. Un nouvel album est alors annoncé pour 2004 avec les mêmes membres qu'en 2002. Une chanson intitulée Graverobbers (2004) est diffusée sur la compilation Psychopathics From Outer Space Part. 2 (2004). La chanson intitulée Shock & Awe (2004) se trouve sur la compilation Cryptic Collection Volume 3 (2004) de Twiztid.

Le nouvel album intitulé Black Rain sort le 6 avril 2004.

The Opaque Brotherhood (2008)[modifier | modifier le code]

En 2006, Anybody Killa quitte le label Psychopathic Records et le supergroupe Dark Lotus. Il n'est cependant pas remplacé. Une nouvelle chanson intitulée Further Away (2007) est présente sur la compilation Psychopathics From Outer Space Part. 3 (2007). Elle regroupe ICP, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie.

Anybody Killa ne participe pas à l'enregistrement du troisième album intitulé The Opaque Brotherhood (2008) qui sort le 15 avril 2008. En août 2008, une version Deluxe Edition de l'album sort avec quatre chansons inédites : During An Eclipse (2008), Hallucinations (2008), Rejected (2008) et The Wheel In The Sky (2008).

En 2010, ICP, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie retravaillent avec DJ Clay la chanson Bitch I'm Sexy (2001) présente sur The Opaque Brotherhood (2001) pour la sortie de la mixtape Book Of The Wicked The Mixxtape Chapter Two (2010) de DJ Clay. Une partie des paroles se trouve ainsi modifiée.

The Mud, Water, Air, and Blood (2014)[modifier | modifier le code]

Un nouvel album est annoncé en 2013. Mais fin 2013, Twiztid annonce son départ de Psychopathic Records suivi quelques semaines plus tard par Blaze Ya Dead Homie. On pouvait craindre leur retrait du supergroupe Dark Lotus. Pourtant le projet de nouvel album n'est pas enterré. Le titre du nouvel album est révélé dans le Hatchet News Herald du 5 juin 2014 : The Mud, Water, Air, and Blood. Psychopathic Records annonce que les 5 membres du supergroupe (c'est-à-dire ICP, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie) sont de retour. On ignore dans un premier temps si d'autres membres sont tout de même sur l'album. Absent du troisième album, Anybody Killa n'est finalement pas réintégré au supergroupe. Il réalise un featuring sur la chanson Villainous. Les autres artistes de Psychopathic Records comme Boondox ou Big Hoodoo ne participent pas au projet. L'album est disponible le 23 juillet 2014 au 15ème Gathering Of The Juggalos, et dans le monde entier le 29 juillet.

Dark Lotus et le Dark Carnival[modifier | modifier le code]

Le Dark Carnival est un concept élaboré par Insane Clown Posse. C'est un mélange entre les histoires de Jugement Dernier et l'univers du cirque. Les ICP ont élaboré leurs albums et notamment leurs 6 cartes joker autour de ce concept. Chaque carte joker représente une entité spécifique du Dark Carnival. Le premier album de Dark Lotus, Tales From The Lotus Pod est réalisé avant la sortie de la dernière carte joker à deux visages nommée The Wraith. L'arrivée prochaine de la dernière carte joker a fait naître un Dark Lotus (lotus noir) sur le sol sacré. Le premier album est le dernier avertissement avant le jugement (Black Crows).

Les membres du Dark Lotus (les Drunken Ninja Masters) sont en fait de nouveaux messagers du Dark Carnival en complément des clowns maléfiques Violent J et Shaggy 2 Dope.

Dans The Amazing Jeckel Brothers (1999), la première chanson de Dark Lotus, Echo Side, raconte ainsi la descente vers l'enfer et la souffrance d'une âme dénommée Damien. En 2001, le groupe sort l'album Tales From The Lotus Pod (2001) très inspiré par le concept du Necronomicon créé par Howard Phillips Lovecraft. Les représentants du Lotus sont des magiciens, les successeurs d'Ali Baba, des adeptes de la magie noire. La première face de The Wraith est le paradis : The Wraith : Shangri-La (2002).

En 2004, Black Rain (2004), second album de Dark Lotus, annonce l'arrivée de la deuxième partie de la sixième carte joker qui est l'enfer : The Wraith : Hell's Pitt (2004).

En 2008, Un nouvel album de Dark Lotus intitulé The Opaque Brotherhood (2008) sort. Il prépare le retour du Dark Carnival. En effet, ICP décide de lancer un cycle de 6 nouvelles cartes joker. La nouvelle carte joker sort en 2009 et est intitulée Bang! Pow! Boom! (2009).

Discographie de Dark Lotus[3][modifier | modifier le code]

Chansons

  • Echo Side (1999) (ICP, The Amazing Jeckel Brothers, 1999) : ICP et Twiztid.
  • I Don't Care (1999) (Twiztid, Cryptic Collection Volume 2, 2001 ; chanson provenant de The Pendulum, 2000-2002, d'ICP) : ICP et Twiztid.
  • Maniac Killa (2000) (Twiztid, FreakShow, 2000) : Twiztid, ICP, Blaze Ya Dead Homie et Vampiro. Production et scratching par Shaggy 2 Dope.
  • Drunken Ninja Master (2001) (Twiztid, Cryptic Collection Volume 2, 2001) : Twiztid, ICP, Anybody Killa, Blaze Ya Dead Homie (Dark Lotus). Beat par Shaggy 2 Dope.
  • Shock & Awe (2004) (Twiztid, Cryptic Collection Volume 3, 2004) : Anybody Killa, ICP, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie.
  • Graverobbers (2004) (Psychopathics From Outer Space Part. 2, 2004) : ICP, Twiztid, Blaze Ya Dead Homie et Anybody Killa.
  • Further Away (2007) (Psychopathics From Outer Space Part. 3, 2007) : ICP, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie.
  • Bitch I'm Sexy (remix) (2001) (DJ Clay, Book Of The Wicked The Mixxtape Chapter Two, 2010) : Remix de la chanson de Dark Lotus extraite de Tales From The Lotus Pod (2001) par DJ Clay avec de nouvelles paroles (ICP, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie).
  • Layaway (2008) (Twiztid, For the Fam 2, 2014) : ICP, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie. Chanson inédite datant de l'enregistrement de 'The Opaque Brotherhood.

Albums

  • Tales From The Lotus Pod (2001) : ICP, Twiztid, Blaze Ya Dead Homie et Marz.
  • Tales From The Lotus Pod (Reissued) (2002) : ICP, Twiztid, Blaze Ya Dead Homie et Anybody Killa.
  • Black Rain (2004) : ICP, Twiztid, Blaze Ya Dead Homie et Anybody Killa.
  • The Opaque Brotherhood (2008) : ICP, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie.
  • The Opaque Brotherhood Deluxe (2008) : ICP, Twiztid et Blaze Ya Dead Homie. Cette version comporte 4 chansons inédites en bonus.
  • The Mud, Water, Air, and Blood (2014) : ICP, Twiztid, Blaze Ya Dead Homie, Boondox et Anybody Killa. Album disponible le 23 juillet 2014 au 15ème Gathering Of The Juggalos, et dans le monde entier le 29 juillet.


Single

  • Echo Side (1999) : ICP et Twiztid. Chanson présente sur l'album d'ICP The Amazing Jeckel Brothers (1999) et considérée comme la première chanson de Dark Lotus. Cd distribué dans Détroit en 1999.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]



Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Voir le site http://www.faygoluvers.net/main/?name=Main&file=index&id=lotus/members
  2. Voir le site non officiel de faygoluvers
  3. Voir le site non officiel de faygoluvers