Daria Nicolodi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Daria Nicolodi

Description de cette image, également commentée ci-après

Daria Nicolodi en 1975

Naissance 19 juin 1950 (64 ans)
Florence Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Actrice
scénariste

Daria Nicolodi est une actrice et scénariste italienne née le 19 juin 1950 à Florence, en Italie. Elle est la mère de l'actrice et réalisatrice Asia Argento et l'ex-compagne du réalisateur Dario Argento.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d’un avocat juif et d’une philologue catholique, la jeune Daria commence à se produire sur scène dès l’âge de 14 ans. À 17 ans, elle fugue de la maison familiale. C'est en 1967 qu'elle entre à l’Académie des Arts Dramatiques de Rome. Là, elle rencontre Luca Ronconi, un metteur en scène de théâtre, qui lui offre la possibilité de faire ses débuts l’année suivante au Festival International de Théâtre de Venise. C’est chez Francesco Rosi qu’elle fait ses premiers pas au cinéma – Les Hommes contre (Uomini contro) en 1970, puis chez Elio PetriLa Propriété, c’est plus le vol (La proprietà non e piu un furto) en 1973. Mais c’est surtout la rencontre avec Dario Argento qui va permettre à la comédienne de s'imposer sur les écrans.

Comme actrice dans quatre films du réalisateur ou comme collaboratrice au scénario de Suspiria puis coscénariste de Inferno, Daria va vivre avec Argento une longue aventure autant professionnelle que sentimentale et qui verra la naissance d’une fille – Asia. Daria semble vouée aux rôles de femmes fortes, indépendantes et parfois téméraires, même si les emplois que lui donne Argento sont souvent proches du faire valoir. Du « fils spirituel », elle passe au « père fondateur » Mario Bava (qui voit en elle une nouvelle « vamp à vampires ») pour un rôle très éprouvant dans Shock - Les Démons de la nuit puis dans La Venere d’Ille réalisé pour la télévision. Après sa séparation d’avec Argento, Daria Nicolodi se fait plus rare au cinéma.

Coscénariste de Suspiria , Daria Nicolodi raconte que sa principale source d’inspiration pour ce film furent les souvenirs de sa grand-mère qui lui a maintes fois raconté comment, enfant, elle avait été inscrite dans une académie de piano, avant de s’en échapper en découvrant qu’en réalité on y enseignait la magie noire. Cette école, dont elle tait le nom, existerait toujours quelque part entre la Suisse et l’Allemagne.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]