Daphne Ashbrook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daphne Ashbrook
Nom de naissance Daphne Lee Ashbrook
Naissance (61 ans)
Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Site internet http://www.daphneashbrook.com/

Daphne Ashbrook, née le à Long Beach aux États-Unis, est une actrice américaine, principalement connue pour ses rôles à la télévision depuis les années 1980.

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice[modifier | modifier le code]

Née dans une famille de comédien, elle fait ses débuts à l'âge de 6 ans[1]. Elle fait une carrière à la télévision américaine et débute dans les années 1980 dans le rôle d'une danseuse dans la série Fame. Elle joue par la suite notamment dans des séries comme Star Trek: Deep Space Nine, Cold Case : Affaires classées, Les Experts, Preuve à l'appui, JAG, NCIS : Enquêtes spéciales, Ghost Whisperer, Arabesque, Amy, Les Visiteurs de l'au-delà et Newport Beach.

Elle est aussi connue pour avoir joué le rôle de Grace Holloway dans le téléfilm Le Seigneur du Temps destiné, en 1996 à relancer la série anglaise Doctor Who aux États-Unis. Elle est connue des fans pour avoir été la première actrice à embrasser à l'écran le personnage du Docteur, incarné par Paul McGann[2]. Assez attachée à la série, elle multiplie les apparitions dans les conventions et revient en 2006 dans des épisodes audiophoniques dérivés de la série, par la compagnie Big Finish. Le personnage de Grace Holloway étant possédé par Universal Pictures, c'est dans un rôle totalement nouveau qu'elle revient.

Autres travaux[modifier | modifier le code]

En 2010, elle sort un CD de reprise de Roots et de Jazz, nommé Grace Notes, sur le label Dharmapala Records. Elle écrit aussi une biographie nommée Dead Woman Laughing (en référence à un passage du téléfilm Le Seigneur du Temps où on la voit sourire alors qu'elle est manifestement morte).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Daphne Ashbrook a grandi à San Diego en Californie. Sa mère, D'Ann Paton, était actrice de théâtre[1] et son père, Buddy Ashbrook est acteur et réalisateur. Un de ses frères, Dana Ashbrook, est acteur et son autre frère, Taylor Ashbrook, est aussi acteur et réalisateur. Le 6 septembre 1988, elle accouche d'une fille, Paton Ashbrook, qu'elle a eue avec l'acteur Lorenzo Lamas[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Daphne Ashbrook - Biography », sur Daphne Ashbrook (consulté le ).
  2. (en) « The 24 best kisses in Doctor Who », sur radiotimes.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]