Danse historique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les danses historiques (à ne pas confondre avec l'histoire de la danse) représentent l'ensemble du patrimoine chorégraphique depuis le Moyen Âge jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Ces danses historiques (citadine, de cour ou paysanne) comprennent :

Définition[modifier | modifier le code]

La Danse historique regroupe tous les courants de danse ayant eu cours du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale. Cependant, des traits communs à tous ces courants sont remarquables :

  • la danse est principalement orientée vers le bal, que ce dernier soit de cour, mondain, bourgeois, de corporation, de barrière...
  • la danse est souvent constituée d'une enchaînement connu de pas que tous les couples peuvent exécuter simultanément (valse, bourrée...) ou successivement (contredanse, quadrille...).
  • la danse prend son essence par le bal ou dans la danse de groupe.

Pratique de la danse historique en France[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, une très forte politique de reconnaissance de la Danse historique est portée par l'association Carnet de Bals (Paris) et la Fédération française de danse (FFD). Le but est de souligner l'action commune de la Danse historique :

  • comme activité sportive
  • comme activité de cohésion sociale
  • comme activité de conservation du patrimoine

Cette dynamique a émergé, début 2014, par la création de la discipline "Danse Historique" au sein de la Fédération française de danse et la création la même année du premier Championnat de France de Danse historique.

Règlement technique[modifier | modifier le code]

Afin de conserver ses spécificités issues du bal, une règlementation propre à la discipline "Danse historique" a été mise en place par la Fédération française de danse.

Les épreuves des championnats de Danse historique se regroupent en trois catégories :

  • une épreuve imposée. Elle consiste à l'exécution d'un danse désignée lors de l'organisation du championnat. Une tenue correcte non-historique est exigée pour l'épreuve imposée. La note attribuée à chaque danseur est la note attribuée à l'ensemble ayant exécuté la chorégraphie imposée.
  • une épreuve de danse de couple. Les couples désireux de concourir dans cette épreuve peuvent présenter n'importe quelle chorégraphie de couple, tant que cette dernière est motivée par une FPI (Feuille de Programme Individuelle). La FPI doit justifier les choix de reconstitution, de la chorégraphie présentée, des costumes choisis et des difficultés techniques exécutées. La note attribuée à chaque danseur est la note attribuée au couple ayant exécuté la danse de couple.
  • une épreuve de danse de groupe. Les groupes désireux de concourir dans cette épreuve peuvent présenter n'importe quelle chorégraphie de groupe, tant que cette dernière est motivée par une FPI (Feuille de Programme Individuelle). La FPI doit justifier les choix de reconstitution, de la chorégraphie présentée, des costumes choisis et des difficultés techniques exécutées. La note attribuée à chaque danseur est la note attribuée au groupe ayant exécuté la danse de groupe.

Les compétiteurs peuvent s'inscrire dans une, plusieurs, ou toutes les catégories. Une ou un compétiteur peut s'inscrire plusieurs fois dans une même catégorie avec des partenaires différents. Un champion de chaque catégorie est désigné, mais le podium du championnat est calculé sur les moyennes des trois catégories.

1er championnat de France de danse historique (2014)[modifier | modifier le code]

Les 5 et 6 juillet 2014 s'est tenu le tout premier championnat de France de danse historique, dans la salle de bal de la Mairie du 15e arrondissement de Paris.

La chorégraphie de l'épreuve imposée était lors de ce championnat le quadrille français de 1886, selon Eugène Giraudet.

Classement 2014 Athlètes Danses
Or Olivia Wély - Mike Gilavert Menuet de 1827
Argent Christine de Gioanni - Eric Burté Boston Louis XV
Bronze Héloïse Marchal - Alexandre Emard Polka de Bohême

Le premier prix de danse de couple a été accordé, avec les félicitations du jury, à Olivia Wély et Jean-Guillaume Bart, sur la valse d'Eugène Onéguine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]