Dans le Noir ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le Noir ?
Création
Forme juridique SAS
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Restauration
Site web danslenoir.com

Chiffre d'affaires 7 000 000  (2019)[réf. nécessaire]

Dans le Noir ? est une chaîne de restaurants et d'expériences sensorielles fondée en 2003 qui propose des dîners dans le noir absolu, au cours desquels les convives sont guidés par des serveurs non-voyants.

Elle est présente entre autres à Paris, à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Londres, au Caire, à Madrid, à Auckland et à Saint-Pétersbourg.

Historique[modifier | modifier le code]

Développement du concept[modifier | modifier le code]

Au milieu du XIXe siècle, des dîners dans l'obscurité sont déjà organisés par les associations de personnes non-voyantes pour sensibiliser les familles et leurs proches au handicap visuel[1].

Les événements dans l'obscurité viennent d’une idée du professeur allemand Andreas Heinecke (en) à la fin des années 1980. Michel Reilhac et l'association Paul Guinot ont développé le concept de dîners dans l'obscurité en 1997 au travers d'un programme intitulé « Le Goût du Noir »[2] dont l'équipe servira de base au développement de Dans le Noir ? en 2003[3].

Le premier établissement Dans le Noir ?, situé rue Quincampoix à Paris, a ouvert ses portes le 14 juillet 2004[4],[5]. Les clients y mangent un menu surprise dans le noir absolu, en étant guidés par des serveurs non-voyants[6].

L'établissement est créé par le groupe Ethik Investment de l'entrepreneur français Édouard de Broglie[7], en partenariat avec l'association Paul-Guinot (une association d'aide aux aveugles et malvoyants)[8]. Le restaurant emploie 50% de travailleurs handicapés. Le directeur général du groupe, Didier Roche, lui-même non-voyant, pilote une initiative visant à améliorer l'insertion des employés handicapés dans les entreprises[9].

Diversification[modifier | modifier le code]

En 2011, Ethik Investment a ouvert deux spas Dans le Noir ?[10] à Paris et à Bordeaux. Ces deux établissements proposent à leurs clients des massages dispensés par des praticiens non-voyants[11].

Dans le Noir ? international développe un programme de franchise en France, en Europe et à l'international.

L'entreprise se développe sans communication spécifique sur les non-voyants qui y travaillent[12].

En 2014, le groupe reçoit le Trophée national de l'entreprise citoyenne remis par le Sénat pour son action en faveur des personnes en situation de handicap[1].

Le groupe a également lancé Ethik Connection, l'agence de la Diversité Innovante. Cette filiale organise des événements sensoriels ou connectés avec le handicap dans le monde entier.[réf. nécessaire]

En 2015, le groupe ouvre des espaces sensoriels à Paris et Londres. En 2020 la marque a également lancé un concept d'Escape Game dans le noir absolu à Paris qui devrait être décliné à Londres en 2021.[réf. nécessaire]

Le groupe Ethik Investment est le partenaire opérationnel[13] et un des bailleurs du projet « A Light For Africa » qui vise à électrifier des écoles en Afrique de l'Ouest[14].

Enfin Ethik Investment est impliqué dans le Bio et l'économie circulaire. Un concept mis en place dans l'établissement parisien qui a investi dans le programme agroécologique de "La Ferme de l'Envol" à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. La ferme produit aujourd'hui 80% de fruits et légumes Bio utilisés par les chefs du restaurant Dans le Noir ?.[réf. nécessaire]

Influence[modifier | modifier le code]

Le restaurant parisien est montré lors de la saison 3 de Top Chef sur M6 en 2012 et sert de base au concept de l'épreuve de la boîte noire[15], devenue depuis une épreuve classique du programme[16].

Le restaurant londonien sert de cadre au tournage du film Il était temps (About Time) de Richard Curtis[17].

Il est, par ailleurs, mentionné par le tennisman Novak Djokovic dans son livre « Service Gagnant » ( Robert Lafont, 2014) qui en fait une icône du « Slow Food »[réf. nécessaire]

Restaurants[modifier | modifier le code]

Paris

Le premier établissement ouvre le 14 juillet 2004, rue Quincampoix, dans le 3e arrondissement de Paris[4].

Londres

Le , Dans le Noir ? ouvre un établissement à Londres[18]. . Dans le Noir ? y soutient des œuvres de charités et fondations britanniques en organisant des levées de fonds à leur profit[19],.

Saint-Pétersbourg

En septembre 2006, Édouard de Broglie a signé un contrat de franchise à Moscou. En septembre 2011, il conclut un partenariat avec le groupe Finlandais Sokos. Un contrat de franchise est signé et aboutit à l’ouverture d’un établissement en octobre 2011, toujours en activité et classé parmi le Top 10 des restaurants de Saint-Pétersbourg sur le site TripAdvisor.[réf. nécessaire]

Barcelone et Madrid

Christophe et Maité Sutto, intéressés par le concept, lancent un projet de restaurant à Barcelone qui se concrétisera par l’ouverture d’un établissement fin décembre 2009. L’équipe du restaurant a été recrutée avec l’aide de la ONCE (organisation nationale des aveugles espagnols)[réf. nécessaire]. En 2017, la même équipe ouvre un restaurant à Madrid.[réf. nécessaire] La crise du COVID oblige le groupe à fermer le restaurant de Barcelone en mars 2020 après plus de 10 ans de succès.[réf. nécessaire]

New York

Le groupe investit et ouvre un restaurant à proximité de Times Square[20]. Des accords sont conclus avec deux associations de non-voyants de New York (The Lighthouse International et Vision Service for the Blind). L'établissement est fermé 18 mois après son ouverture, faute de rentabilité suffisante et en raison de l'intérêt modéré des New-Yorkais pour ce concept.[réf. nécessaire]

Auckland et Melbourne

Sous l'impulsion de sa Directrice Internationale, Chanael Lenoir, le groupe ouvre deux expériences permanentes à Auckland en 2017 et à Melbourne en 2018 en partenariat avec la chaine d'Hotels Rydges. La crise de la Covid-19 obligera le partenaire à fermer celui de Melbourne en mars 2020. De nombreux Pop-up ont été ouverts pour quelques mois à Bangkok, Riyad, Moscou, Nairobi, Casablanca, Marrakech.[réf. nécessaire]

Nantes, Bordeaux, Strasbourg

Le groupe ouvre des restaurants en partenariat avec des hôtels. A Nantes, le restaurant s'implante en 2016[21]. En 2019, le concept s'installe à Bordeaux[22],[23] puis en 2021 à Strasbourg[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Handicap.fr, « Restaurant dans le noir : on est tombé dans le panneau ! », sur Handicap.fr (consulté le )
  2. Stéphane Lepoittevin, « « Le Goût du noir » libère la parole », sur Le Parisien,
  3. Alexia Eychenne et Edouard de Broglie, PDG de Dans le Noir ?, « Une fois qu'ils sont embauchés, j'oublie qu'ils sont handicapés », sur L'Express,
  4. a et b « Ce resto sert ses clients dans le noir depuis dix ans », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Le restaurant Dans le Noir ? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Stratégies,
  6. « Restaurant dans le noir : concept, adresse et prix à Paris », sur www.terrafemina.com (consulté le )
  7. Philippe Martinot, « Édouard de Broglie, de l'obscurité à la lumière », sur LEFIGARO (consulté le )
  8. « Dîner à l’aveugle dans le noir le plus total », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  9. « Insolite : un restaurant où l’on mange dans le noir [Vidéo] », sur CharenteLibre.fr (consulté le )
  10. « Top 15 des meilleurs spas parisiens », sur L'Express, [source insuffisante]
  11. Axelle Szczygiel et Didier Roche, « Didier Roche, fondateur du spa Dans le Noir : « transformer la différence en un atout » », sur Elle,
  12. Yves Vilaginès, « De Paris à Riyad, le resto impose son modèle », sur Les Échos,
  13. (en) « A Light For Africa (ALFA) - Électrifions les écoles en Afrique de l'Ouest ! », sur Aide et Action France (consulté le )
  14. (en) « Projet ALFA : Quand la lumière arrive à l’école - », sur Aide et Action France, (consulté le )
  15. « Top Chef 3 : Coup de théâtre, cuisine dans le noir et Medhi qui claque la porte », sur www.purepeople.com (consulté le )
  16. « Pourquoi l’épreuve de la boîte noire de Top chef est si difficile », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  17. (en) « Is Romance Better In The Dark? », sur HuffPost UK, (consulté le )
  18. About Time magazine
  19. « http://www.sense.org.uk/sites/default/files/sense_accounts_2009_0.pdf/ Sense.org.uk »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  20. Dark restaurant provides ray of hope for visually impaired, Eatocracy, 25 juillet 2012
  21. Stéphanie LAMBERT / Ouest-France, « Déguster dans le noir... Le concept arrive à Nantes en octobre ! », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  22. « Manger dans le noir comme si vous étiez aveugle : c'est le menu d'un nouveau restaurant à Bordeaux », sur actu.fr (consulté le )
  23. « Un restaurant" Dans le noir ?" ouvre prochainement à Bordeaux », sur Bordeaux Tendances, (consulté le )
  24. (en) « Dîners dans le noir by Balado • A podcast on Anchor », sur Anchor (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Édouard de Broglie, La marque face à l'éthique : Guide du marketing durable, Village Mondial,
  • Édouard de Broglie, Dans le Noir ? : Une idée lumineuse !, Village Mondial,

Lien externe[modifier | modifier le code]