Dans l'ombre du loup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans l'ombre du loup

Titre original 鬼龍院花子の生涯
Kiryūin Hanako no shōgai
Réalisation Hideo Gosha
Scénario Tomiko Miyao (roman)
Hideo Gosha
Kōji Takada
Acteurs principaux
Sociétés de production Toei
Haiyuza Eiga Hoso Company
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Drame
Durée 146 minutes
Sortie 1982

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dans l'ombre du loup (鬼龍院花子の生涯, Kiryūin Hanako no shōgai?) est un film japonais de 1982 réalisé par Hideo Gosha. Il fut proposé à la 55e cérémonie des Oscars pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, mais il ne fut pas nommé[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Kyoto durant l'été 1940 : Hanako Kiryuin est retrouvée morte dans le quartier chaud. C'est l'occasion pour sa sœur adoptive Matsue de se souvenir de sa jeunesse dangereuse passée dans l'ombre de leur père, Onimasa Kiruyin, fondateur d'un clan redouté issu de l'île de Shikoku (province de Tosa), et de son amour contrarié pour un syndicaliste. À travers elle, c'est aussi vingt années d'histoire du Japon (1918-1940) qui défilent en arrière-plan[2].

Matsue est la fille adoptive de la maison Kiryuin, un clan yakuza qui règne sur la ville de Kōchi. Elle grandit dans cette société de l'ombre, entre guerres des gangs et rivalités amoureuses dans le harem du chef. Avec les années et malgré les brimades, elle finit par aimer Onimasa, leur chef charismatique comme un vrai père et à l'admirer. Mais le comportement d'Onimasa commence à déplaire au grand parrain de Shikoku duquel il dépend[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, Hideo Gosha fut un des rares réalisateurs japonais à se voir confier des superproductions. L’économie du cinéma avait changé de nature, obligeant même un artiste de la trempe d’Akira Kurosawa à trouver des financements à l’étranger.

Pour les studios de la Toei, l'enjeu est important : adapter à l'écran trois romans de Miyako Tomio, largement autobiographiques, sur le monde de la pègre et de la prostitution à Kōchi, (île de Shikoku), dans les années 1920 et 1930, trois livres qui ont été un succès phénoménal de librairie. La complicité qui lie depuis longtemps Hideo Gosha à la romancière va contribuer au succès de cette trilogie, trois drames poignants  : Dans l'ombre du loup, Yohkiro le Royaume des geishas et La proie de l'homme. Une réussite collective grâce aussi au jeu truculent de Tatsuya Nakadai dans le premier film, et à celui ténébreux mais d'un étonnant réalisme de Ken Ogata dans les deux autres.

Dans l’ombre du loup, réalisé en 1982, est le premier épisode d’une trilogie sur des destins de femmes au cœur du monde de la pègre et de la prostitution dans les années 1920 et 1930. Il est adapté d’un roman de Tomiko Miyao.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

25e Blue Ribbon Awards

Awards of the Japanese Academy

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « List of Japanese films nominated for Academy Award for Best Foreign Language Film », Motion Picture Producers Association of Japan (consulté le )
  2. « Dans l'ombre du Loup - Film (1982) », sur EcranLarge.com (consulté le ).
  3. « Film Japonais - Dans l'ombre du loup », sur clickjapan.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]