DR (audiovisuel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2014 à 23:17 et modifiée en dernier par Romain Rousseau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

DR
logo de DR (audiovisuel)
illustration de DR (audiovisuel)

Création
Dates clés 1925 : création de Radioordningen
1926 : devient Statsradiofonien
1959 : devient Danmarks Radio
Forme juridique entreprise publique
Siège social Copenhague
Drapeau du Danemark Danemark
Direction Maria Rønn (DG)
Activité médias : radiodiffusion, télévision, site web
Effectif 2 439 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
CVR 62786515Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne DK62786515[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web dr.dk
Fonds propres 963,1 M kr ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 3,8 G kr ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Bilan comptable 5,8 G kr ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net −95,4 M kr ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Danmarks Radio, abrégé en DR, est l'entreprise de radio-télévision publique du Danemark. Fondée en 1925, elle est l'une des 23 entreprises de radio-télévision à avoir cofondé l'union européenne de radio-télévision en 1950. Elle est également membre de la Nordvision.

Basée à Copenhague, elle gère six chaînes de télévision et plusieurs stations de radio, dont quatre sont diffusées en FM dans l'ensemble du territoire national danois (DR P1, DR P2, DR P3, DR P4).

Histoire du groupe

Danmarks Radio naît officiellement le sous le nom de Radioordningen (compagnie de radiodiffusion), devenu un an plus tard Statsradiofonien (radiodiffusion d'État). Essentiellement tournée vers la culture, le divertissement et l'information (présente à l'antenne sous la forme de bulletins quotidiens appelés Radioavisen), elle connaît une croissance soutenue jusqu'à la prise de contrôle de la station par les allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Devenue un simple relais de la propagande nazie, nombre de danois se tournent vers les émissions qui leur sont consacrés par la BBC et Sveriges Radio, la radio suédoise.

Danmarks Radio renoue avec sa mission de service public dans les années de l'immédiat après-guerre, et se dote d'une vaste maison de la radio (Radiohuset) en 1945. L'année 1951 voit à la fois la création d'une seconde station de radio (DR P2) et les premières émissions expérimentales de la télévision danoise (SR Fjersyn), qui diffuse de manière régulière à partir de 1954.

En 1959, la Statsradiofonien est rebaptisée Danmarks Radio (DR). Les premiers tests de télévision couleur sont réalisés en 1967. Ils sont menés à une plus grande échelle en 1968, à l'occasion de la retransmission des jeux olympiques d'hiver de Grenoble.

Danmarks Radio perd son monopole sur la télévision en 1988, année de la création de la chaîne privée TV 2. En 1996, la compagnie publique fonde à son tour une seconde chaîne de télévision (DR 2). Le , elle lance une chaîne d'information en continu, DR Update. L'introduction de la télévision numérique permet la création de trois autres chaînes de télévision au mois de novembre 2009 : DR K (chaîne dédiée à la culture), DR Ramasjang (chaîne consacrée à la jeunesse) et DR HD (programmes en haute définition).

Identité visuelle (logo)

Organisation

Financement

DR est financée par le biais d'une redevance audiovisuelle touchant l'ensemble des moyens de communications ayant la possibilité de recevoir les émissions de télévision ou de radio, ce qui inclut non seulement les postes de télévision ou de radio, mais également certains ordinateurs et téléphones portables.

En 2013, le montant annuel de la redevance télévisuelle s'élève à 2414 couronnes (environ 325 euros), tandis que la redevance radiophonique est de 320 couronnes (environ 43 euros).

Sièges

Danmarks Radio se dote d'une vaste maison de la radio (Radiohuset) en 1945. En 1969, les bureaux de DR sont aménagés dans un nouvel immeuble (TV Byen) qui restera le siège de l'entreprise jusqu'en 2006, année de la construction d'un nouveau complexe (DR Byen).

Activités

Radio

La compagnie opère quatre stations de radio, diffusées en FM sur l'ensemble du territoire national :

  • DR P1 : contenu généraliste, l'information, les débats et les émissions de société prédominent
  • DR P2 Klassisk : station consacrée à la culture et à la musique classique
  • DR P3 : station orientée vers les 15-35 ans, elle propose un format pop-rock
  • DR P4 : émissions de proximité et variétés, elle comporte des décrochages régionaux dans onze régions
  • DR P5 : station proposant essentiellement des informations et des prévisions de météo marine, elle est dédiée aux marins et diffuse uniquement en moyenne fréquence.

Ainsi que plusieurs stations de radio numérique thématiques sont diffusés :

Télévision

  • DR1 : première chaîne généraliste
  • DR2 : seconde chaîne généraliste
  • DR3 : chaîne de divertissements dédiée aux 15-39 ans
  • DR K : chaîne dédiée à la culture
  • DR Ramasjang : chaîne consacrée à la jeunesse (moins de 7 ans)
  • DR Ultra : chaîne consacrée à la jeunesse (de 7 à 12 ans)

Activités abandonnés

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Modèle:Palette Danmarks Radio